L'Anniversaire de la salade

Description ajoutée par quiquenotte 2014-12-14T21:36:19+01:00

Lorsque Tawara Machi, modeste professeur de littérature au lycée de Kanagawa, fait paraître en 1987 L'Anniversaire de la salade, elle n'a sans doute aucune idée du phénoménal succès que va connaître son recueil de poèmes. Il révolutionne pourtant le genre du tanka, la forme de poésie la plus ancienne et la plus sophistiquée de la tradition japonaise. Tout en préservant les qualités propres au tanka, concision, pouvoir d'évocation, musicalité, Tawara Machi y raconte les menus événements de sa vie de jeune femme d'une vingtaine d'années - la musique, la mer, les voyages, la cuisine, le base-ball, l'amour -, y introduit un langage familier, des bribes de conversations, des icônes du monde moderne. Célèbre du jour au lendemain, elle va recevoir plus de deux cent mille tankas, envoyés par des lecteurs de tout âge et de tout milieu, dont ses poèmes ont profondément touché le cœur. A ce jour, L'Anniversaire de la salade s'est vendu à plus de huit millions d'exemplaires dans le monde. La fraîcheur et la grâce de ses poèmes, où se révèle, comme par surprise, la beauté de chaque moment intensément vécu, résonnent en chacun de nous.

Extrait ajouté par marzipannn 2019-10-15T18:51:04+02:00

"Ta veste où subsiste ton odeur

Doucement je l'enfile

Pour essayer des poses à la James Dean"

Commentaire ajouté par marzipannn 2019-10-15T18:42:58+02:00

Quelle merveilleuse découverte ! Chaque haïku de la narratrice nous livre des instantanés de sa vie de jeune femme, et j'ai adoré suivre le fil poétique de ses pensées et réminiscences.

Pour moi, seul regret : j'aimerais connaître la langue japonaise afin de savourer la lecture originale de ces haïkus, car traduire de la poésie est toujours délicat... certains haïkus étaient un peu énigmatiques, je ne sais pas si cela est dû à la traduction ou si j'ai manqué de percevoir l'émotion que voulait faire passer la narratrice parfois. Mais il sera intéressant de relire ces haïkus plus tard, peut-être aurai-je un autre éclairage...

En résumé c'est un vrai coup de coeur et je vous conseille ce livre original et touchant !

Commentaire ajouté par Richou_du_73 2017-04-28T16:47:44+02:00

J"ai pas tout compris mais c'était quand même chouette! Alors j'aime beaucoup! Beaucoup, beaucoup!

Allez, ciao!

Commentaire ajouté par Sahoka 2011-09-05T20:29:55+02:00

Excellente decouverte pour ma part !! On y trouve dans ce recueil beaucoup de sensibilite, mais l'auteure a tout de meme su rester moderne. Les details de la vie quotidienne d'une jeune japonaise deviennent ainsi douce poesie. Sensibilite et modernite, un excellent melange que je recommande a tous !!

Commentaire ajouté par peatchy 2011-06-04T14:12:33+02:00

Un magnifique recueil de poèmes actuels, plein de vie et remarquablement bien écrits. On passe un très bon moment à lire ce livre.

L'Anniversaire de la salade

• France : 2008-05-22 (Français)
  • France : 2010-10-07 - Poche (Français)