Livres
477 740
Membres
458 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Annonce faite à Marie



Description ajoutée par Caroline 2009-08-08T01:02:27+02:00

Résumé

Après deux premières versions sous le titre La Jeune Fille Violaine, L'Annonce faite à Marie (1912) a encore été reprise par son auteur tard dans sa vie. Ce " Mystère en quatre actes et un prologue ", à l'action touffue, mystérieuse, raconte l'ascension vers la sainteté de Violaine, lépreuse par charité (c'est le baiser à l'architecte Pierre de Craon), persécutée par les siens, et notamment par sa soeur Mara, abandonnée par son fiancé, et qui accomplit un miracle, sauver l'enfant de sa soeur, sans échapper pour autant à sa haine. La jeune fille, imitation de la Vierge Marie, exprime le mystère de la souffrance et de la destinée. Claudel y a mis son expérience de l'amour impossible, de la foi, et du rythme à la fois poétique et théâtral.

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2012-10-26T22:18:55+02:00

VIOLAINE, levant en riant vers le chevalier ses deux mains avec les index croisés. – Halte, seigneur cavalier l Pied à terre!

PIERRE DE CRAON. - Violaine!

Il descend de cheval.

VIOLAINE. - Tout beau, maître Pierre! Est-ce ainsi qu'on décampe de la maison comme un voleur sans saluer honnêtement les dames?

PIERRE DE CRAON. - Violaine, retirez-vous. Il fait nuit pleine encore et nous sommes seuls ici tous les deux.

Et vous savez que je ne suis pas un homme tellement sûr.

VIOLAINE. - Je n'ai pas peur de vous, maçon! N'est pas un mauvais homme qui veut!

On ne vient pas à bout de moi comme on veut!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurien 2019-04-01T18:02:30+02:00
Lu aussi

Je connaissais le nom de cette pièce depuis longtemps, mais la déception est grande. Déjà, les extraits de messe et les passages en latin non traduits, j'ai du mal.

Je n'ai pas adhéré non plus aux personnages. Violaine est une vierge, martyre et sainte. Elle fait donc des miracles, pardonne à tous, et est insupportable tellement elle est éthérée - quoique marquée dans sa chair par contraste. Mara n'est pas assez diabolique ou cruelle pour être intéressante, puisqu'elle a aussi ses failles, et sa rédemption est dans son amour maternel.

L'aspect historique qui aurait pu me plaire n'est qu'effleuré : il y a de rares allusions aux combats de Jeanne d'Arc, avec le sacre de Reims. Les paysans apparaissent trop brièvement pour qu'on puisse s'intéresser à eux, alors que cet acte aurait pu être évocateur et symbolique, avec la neige, la veillée de Noël, la restauration de la France ruinée, le pardon et la réconciliation...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-01-03T15:14:36+01:00
Argent

Très belle pièce, très poétique. La première que je lis de Claudel et sûrement pas la dernière. A replacer aussi dans son contexte. Il faut, en effet, éviter de faire une lecture contemporaine de celle-ci, sous peine de passer à côté de la poésie de l'ensemble. A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LittleGrey 2014-05-23T19:35:14+02:00
Lu aussi

J'ai peu aimé, ce livre. Je l'ai attaqué scandalisée, d'abord qu'on nous donne un tel livre à lire pour le bac de français à l'école LAÎQUE de la République.

Et puis j'ai enchaînée, toujours d'aussi mauvaise humeur sur le prologue et ses trois Seigneur par phrase.

Vu en représentation, celle-ci a un peu rattrapé mon avis dessus, mais avec une fin toujours aussi lourde, et pénible de religion.

Trop laïque pour apprécier l’œuvre d'un illuminé religieux, je la laisse à ceux qui savent oublier ce point pour lire la pièce...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MortelleSeduction 2013-12-21T19:32:06+01:00
Bronze

A lire en 1ère L, j'ai bien aimé car cette pièce est pleine de double sens mais toue cette intertextualité avec la bible devient parfois étouffante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2012-10-26T22:15:26+02:00
Bronze

J'ai eu énormément de mal à lire cette pièce à cause de l'écriture versifiée et du sujet. Une fois l'analyse faite acte par acte on y voit cependant beaucoup plus clair sur le thème raconté ainsi que sur le but de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2012-01-09T14:39:40+01:00
Lu aussi

Les écrivains à christianisme avéré aimez-vous? J'ai lu du Mauriac, du Gide, du Cesbron, du Bernanos, du Michel de Saint-Pierre, du Claudel. Qui ai-je oublié?

Ce livre-ci me laisse un souvenir cuisant mais se concluant peut-être par un miracle très claudélien. En classe terminale de l'enseignement secondaire que l'on appelait jadis rhétorique, lors de l'examen oral final, j'ai du commenté un extrait de cette oeuvre. Lors de mon envolée passablement lyrique, j'avais osé prétendre que Violaine était un peu naïve, soumise au destin à l'instar de certaines autres femmes. Bien avant le féminisme et 1968, cela n'avait pas eu l'heur de plaire à la partie féminine du jury. Rétropédalant et nuançant à gogo, je suis arrivé à les convaincre que le statut de la femme dans la société la rendait plus souvent victime des bondieuseries. Ouf, j'avais échappé belle! Qu'ai-je appris de ce traquenard où je m'étais fourré sciemment?

Que l'argumentaire doit être développé selon une logique mais doit être présenté selon la sensibilité de l'auditoire. Je reste toujours aussi allergique aux religions et ne comprend toujours rien aux femmes. Je continue à étudier les premières pour les combattre et persévère dans la fréquentation des autres parce qu'elles me sont indispensables.

Quant à Claudel.... De lui ou de Montherland, je ne sais qui aime le moins les femmes?

Afficher en entier

Date de sortie

L'Annonce faite à Marie

  • France : 1993-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 47
Commentaires 6
Extraits 15
Evaluations 12
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode