L'Anomalie

Description ajoutée par Fanny-135 2021-08-15T15:50:13+02:00

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’Anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Membre de l'Oulipo, Hervé Le Tellier est l'auteur de plusieurs livres remarqués, parmi lesquels Assez parlé d'amour, Toutes les familles heureuses, Moi et François Mittérand. Il a reçu en 2013 le Grand Prix de l'humour noir pour ses Contes liquides.

[Éditions Gallimard 2020]

Extrait ajouté par x-Key 2020-07-21T21:29:15+02:00

Il est des amours qui s'additionnent, d'autres qui ne se diviseront jamais.

L’Anomalie est une histoire pour le moins surprenante. Un petit ovni littéraire comme la collection Blanche de Gallimard en pond parfois, qui se découvre avec surprise et avidité. Aux limites de la science-fiction et du paranormal, le roman commence plutôt normalement pour s’enfoncer de plus en plus loin dans l’étrange à mesure que les chapitres défilent. Qu’est-il arriver aux passagers de ce mystérieux vol Paris-New York ? Pourquoi des agents du services secrets viennent-ils les cueillir chez eux des mois après ? Pourquoi les scientifiques chargés de mettre en place les protocoles d’urgences en cas de catastrophes ariennes sont-ils subitement appelés à rejoindre un étrange complexe perdu au milieu du désert ?

Le roman prend la forme d’une construction chorale : chaque chapitre correspond à un personnage, nous offrant toute une ribambelle de portraits divers et variés, des passagers du vol Paris-New York, en passant par les pilotes de l’avion, par des scientifiques ou encore par le président américain. On s’amuse des réactions de certains, on est touché ou triste devant le sort d’autres. C’est l’une des grandes forces du roman : cette habilité à passer du drame à l’humour. Un ton cynique ou pince-sans-rire, à chaque fois absurde, qui tombe toujours juste. L’Anomalie est un roman captivant, extrêmement bien construit, qui révèle progressivement ses secrets. Digne d’un très bon épisode d’X-Files !

Commentaire ajouté par tolomas 2021-09-27T10:51:06+02:00

Un même avion, avec les mêmes passagers, se pose une première fois normalement puis inexplicablement, 3 mois plus tard, à l'identique. C'est un chouette mystère mais dont on n'aura malheureusement pas le fin mot. Je dis "malheureusement" car j'aime bien quand les choses me sont expliquées à la fin :-)

Ce point de départ SF sert uniquement de prétexte à Hervé Le Tellier pour brosser une galerie de personnages uniques (les passagers, le FBI qui enquête, les scientifiques...). Ils sont tous cabossés à leur façon et vont traverser cette expérience différemment. La confrontation entre chaque "double" est intéressante, de même que la tentative d'échange de point de vue entre les différentes théologies.

Un roman intéressant donc, qui se dévore car très bien écrit, mais un poil frustrant pour qui, comme moi, aime les mystères mais aussi leur résolution.

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2021-09-12T09:35:54+02:00

La première moitié du livre est incroyable. Les personnages sont très travaillés et dénoncent tous quelque chose de très fort, sous leurs airs parfois naïfs. On ne comprend pas trop pourquoi toutes ces descriptions s’enchaînent alors qu’elles ne paraissent pas avoir de liens entre elles, mais on y va, doucement mais sûrement. C’est inévitable, on saura le pourquoi du comment.

Puis, arrive la révélation, et là, énorme coup de cœur ; que c’est bien joué de la part de l’auteur. Cette montée en puissance dans la lecture atteint son paroxysme.

La deuxième partie du livre peine un peu, en revanche… je n’ai pas adhéré à tous les choix de l’auteur et me suis perdue un peu avec lui, je crois.

La fin me laisse perplexe.

Mon enthousiasme retombe peu à peu, jusqu’à me questionner sur le fait de savoir si j’ai aimé ce livre ou non…

J’ai adoré tous les personnages, c’est indéniable, mais suis un peu déçue par le fond de la deuxième partie (à partir du moment où la religion fait son entrée dans le récit, j’ai commencé à décrocher jusqu’à complément sortir du livre).

Commentaire ajouté par Sissitroisd 2021-09-12T09:22:44+02:00

Excellent Goncourt. Jamais déçu des livres détenant ce prix et ce livre y a tt sa place.

Commentaire ajouté par Lafolledelecture5 2021-08-29T16:23:52+02:00

Pour moi, ce livre a été victime de sa réputation. On me l'avait vendu comme un livre époustouflant, très différent de tout ce qui existe et qui allait "me retourner le cerveau". Je m'attendais donc à une histoire époustouflante et surtout très originale. Dans les faits, ce roman est très classique pour tous ceux qui ont l'habitude de la littérature de l'imaginaire. Le "gros" événement qui est révélé à la fin de la partie une n'est pas si fou et franchement, je m'attendais à quelque chose de plus compliqué. Après ça reste un très bon roman, bien écris et divertissant. En plus, c'est agréable de voir un livre comme celui-là recevoir un Goncourt, c'est un peu comme si le monde des livres accordait enfin un peu de crédit aux littératures de l'imaginaire. Mais ça n'empêche pas que j'ai été déçu par ma lecture. L'avantage de ce livre, c'est qu'il peut être une très bonne introduction. Si vous avez l'habitude de lire de la SF ou de la Fantasy, c'est l'occasion de vous ouvrir à la littérature dite blanche. Et si vous n'aimez pas le fantastique et que vous préférez les bonnes vieilles histoires ancrées dans le réel, ce roman vous permettra peut-être d'élargir vos horizons de lectures.

Commentaire ajouté par carroue 2021-08-27T11:07:32+02:00

Epoustouflant ! On aime mais on a aussi le droit de ne pas aimer.

On a aussi le droit de ne pas tout comprendre, de trouver ce livre difficile !

Gardons à l’esprit qu’Hervé Le Tellier est président de l’OULIPO, mouvement littéraire alliant l’écriture et les mathématiques. Souvenez-vous du livre de Georges Perec paru en 1969, « La disparition » qui ne comporte pas une seule fois la lettre E.

« L’anomalie » ouvrage aux multiples genres littéraires, (poésie, policier, anticipation, paroles de chansons…) reste pour moi un livre à énigmes, qui ne se dévoile pas facilement.

Un roman qui pose de nombreuses questions, réalité ou virtualité ? Existence de Dieu et ses confrères ?

Un récit ancré dans le monde d’aujourd’hui. Ecrit en 2020, l’histoire se déroule en 2021 avec ce qui compose notre actualité.

Et puis que dire de ce livre dans le livre portant le même titre, « L’anomalie » de Victor Miesel, le o de « Victor » écrit ∅, symbole de l’ensemble vide. Livre qui deviendra un record d’édition comme celui d’Hervé Le Tellier devançant avec ses 1 millions d’exemplaires vendus le Goncourt de Margueritte Duras « L’amant » détenant le record à ce jour.

Du bel ouvrage, qui ne laisse pas indifférent !

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2021-08-21T12:38:11+02:00

Un livre efficace, mais un peu superficiel. Même si la thématique peut surprendre pour un roman primé, on reconnaît tout de même bien la patte du Goncourt dans l'écriture, résolument contemporaine, je ne m'étonne donc pas vraiment de la reconnaissance que ce roman a reçu.

L'anomalie se lit bien, le style est très fluide et il est très facile d'enchaîner les pages, y compris lorsque l'auteur aborde des thèses scientifiques plutôt complexes. Le concept est plutôt innovant et bien mené, la chute du roman est bien amenée, et l'auteur délivre la juste dose d'information pour ne pas perdre ni noyer ses lecteur.rices, ce qui en fait un livre plutôt agréable à lire.

Malgré tout, L'anomalie m'a laissé une impression de survoler son sujet plutôt que de l'aborder. Trop de personnages, trop de tranches de vie à peine esquissées, qui ne permettent de s'attacher à personne, car on se contente d'une idée des problèmes que pourrait poser la situation si elle se déroulait vraiment. Ce tour d'horizon rapide ralentit fortement le rythme du roman au début, qui m'a paru assez plat et parfois inintéressant, selon les personnages. Le découpage en parties repousse la révélation à la deuxième partie, à un tiers du roman, moment où j'ai enfin commencé à m'intéresser vraiment à ce qui se passait.

C'est un bon roman, mais qui s'oublie très vite, car le sujet n'a pas été vraiment creusé.

Commentaire ajouté par Nadigui 2021-08-19T09:50:21+02:00
Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-08-15T15:28:25+02:00

"L'anomalie" est un livre que j'ai envie de lire depuis un moment parce que beaucoup entendu parler mais que j'appréhendais puisqu'il a reçu le prix Goncourt, prix qui m'a très souvent déçue... Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre en le commençant et il m'aura fallu arriver à la toute fin de la première partie pour comprendre enfin où l'auteur amenait ses lecteurs.

Et cette fameuse révélation, clôturant cette première partie, totalement inattendue puisque complètement invraisemblable, a su déclencher en moi un brin d'intérêt et titiller ma curiosité. À partir de là, l'auteur ayant réussi à éveiller mon attention et mon appétence, j'ai continué ma lecture avec beaucoup plus d'entrain et de plaisir.

Habituellement, je ne suis pas adepte des histoires mélangeant le paranormal et l'inexplicable à notre réalité. Et pourtant, ici, l'auteur a su mêler tout ça avec brio et m'embarquer dans cette histoire surréaliste, que j'ai finalement beaucoup aimée.

Quant à la fin, je l'ai trouvée splendide malgré les différentes interprétations qu'on peut lui donner. J'avoue tout de même avoir farfouillé le net, juste pour voir les théories des autres lecteurs ;-)

Un livre très surprenant, très bien écrit, qui remet nos propres perceptions de la réalité en question, et qui me réconcilie avec le Goncourt. Un livre que j'ai étonnamment apprécié.

Commentaire ajouté par Mathaji 2021-08-11T15:00:22+02:00

trop bien

Commentaire ajouté par PowLeen 2021-08-09T13:53:25+02:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, j'ai été happée par l'histoire et par l'écriture. J'ai trouvé l'idée complétement folle et bien pensée. Le mystère ne reste pas totalement entier à la fin mais j'ai toujours des interrogations... cette dernière phrase?!

Un très bon livre!

L'Anomalie

• France : 2020-08-20 (Français)

DM71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T11:04:03+02:00