L'Anomalie

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-08-15T15:50:13+02:00

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’Anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Membre de l'Oulipo, Hervé Le Tellier est l'auteur de plusieurs livres remarqués, parmi lesquels Assez parlé d'amour, Toutes les familles heureuses, Moi et François Mittérand. Il a reçu en 2013 le Grand Prix de l'humour noir pour ses Contes liquides.

[Éditions Gallimard 2020]

Extrait ajouté par Phil_33 2020-12-07T20:03:33+01:00

Je suis britannique, Adrian, je vous préviens, si vous me violez, je me laisserai faire, et je penserai à la reine.

L’Anomalie est une histoire pour le moins surprenante. Un petit ovni littéraire comme la collection Blanche de Gallimard en pond parfois, qui se découvre avec surprise et avidité. Aux limites de la science-fiction et du paranormal, le roman commence plutôt normalement pour s’enfoncer de plus en plus loin dans l’étrange à mesure que les chapitres défilent. Qu’est-il arriver aux passagers de ce mystérieux vol Paris-New York ? Pourquoi des agents du services secrets viennent-ils les cueillir chez eux des mois après ? Pourquoi les scientifiques chargés de mettre en place les protocoles d’urgences en cas de catastrophes ariennes sont-ils subitement appelés à rejoindre un étrange complexe perdu au milieu du désert ?

Le roman prend la forme d’une construction chorale : chaque chapitre correspond à un personnage, nous offrant toute une ribambelle de portraits divers et variés, des passagers du vol Paris-New York, en passant par les pilotes de l’avion, par des scientifiques ou encore par le président américain. On s’amuse des réactions de certains, on est touché ou triste devant le sort d’autres. C’est l’une des grandes forces du roman : cette habilité à passer du drame à l’humour. Un ton cynique ou pince-sans-rire, à chaque fois absurde, qui tombe toujours juste. L’Anomalie est un roman captivant, extrêmement bien construit, qui révèle progressivement ses secrets. Digne d’un très bon épisode d’X-Files !

J’ai cru qu’un roman qui réussissait le tour de force d’être cité pour des prix dont les jurys se détestent notoirement (Goncourt, Renaudot et Médicis) devait tout de même pouvoir me convenir.

Il faut dire que le blurb est particulièrement alléchant.

L’écriture est splendide et l’oeuvre, jusqu’aux deux tiers ou peut-être aux trois-quart, est jubilatoire. Ce qui est déjà énorme et justifie (peut-être) qu’on débourse 15€ pour un ebook. La plume est légère, mais leste, enlevée et parfois, interpelle.

Et pourtant, malgré mon enthousiasme du départ (comme toujours lorsque le style est si puissant), je ne garderai pas un bon souvenir de ce roman que je me suis forcée à terminer. Pourquoi ? Parce que “les destins croisés” ne se rencontrent pas. On assiste à cinq ou six ou huit nouvelles sur le thème : “un même incident, plusieurs réactions”. C’est rigolo cinq minutes, mais à la longue, la brillance du style fatigue, comme lorsque la fête dure un peu trop longtemps. On se rend compte qu’en fait, il n’y a pas d’intrigue, pas de thème, beaucoup de bons mots mais pas une belle histoire, un peu comme ces humoristes qui ont dix histoires drôles et brodent autour pour faire croire qu’il y a un fil conducteur. Alors que non. Ou alors je ne l’ai pas trouvé.

J’aime que les romans racontent quelque chose et j’aime aussi qu’il se dessine, derrière, en filigrane, encore autre chose, que les histoires soient à tiroirs, rangées dans de grandes armoires. J’aime que les personnages soient attachants, que je puisse m’identifier, mais malheureusement, il y en a tellement et si peu de place leur est impartie, que le temps de me souvenir de qui on parle, on passe au suivant.

Pour l’anecdote, je rajouterai deux choses :

L’un des personnages utilise “une identité usurpée, il voyageait avec un passeport australien, l’un des pays qui ne sont toujours pas passés au biométrique”. S’il y a bien des domaines sur lesquels les australiens sont à la pointe, c’est celui de l’immigration et de la sécurité des frontières. Les australiens sont passés au biométrique il y a 15 ans, en 2005 et même sans vivre dans le pays, une simple recherche Google aurait renseigné l’auteur.

On nous explique qu’en 4 mois, un des personnages a eu le temps d’écrire un livre, le faire éditer par une grosse maison d’édition, vendre 120 000 exemplaires, se suicider, que ses biens ont été vendus et éparpillés. Ca m’a achevée et, après ça, j’ai terminé le roman, je l’avoue, en diagonale et en me forçant.

Commentaire ajouté par Happysmil 2024-02-09T12:05:44+01:00

Les avis sont très tranché sur ce livre.

Je fais partie de ceux qui ont été conquis ! Ca a été un vrai coup de coeur.

Et cette fin... du génie !

Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-02T12:11:29+01:00

J'ai beaucoup aimé ce prix Goncourt car il est très facile à lire. Je l'ai lu d'une traite. L'histoire est bien, les personnages sont très intéressants.

Commentaire ajouté par Mathrim_Stormbringer 2024-02-01T16:42:18+01:00

Un livre bien écrit et qui se lit d'une traite. L'intérêt se porte essentiellement sur ses personnages (le scénario est proche d'une série B). L'humour y est omniprésent, plutôt grinçant parfois cynique.

L'ensemble reste trop conventionnel avec des thèmes de société complaisants mais quand même quelques surprises.

Commentaire ajouté par Emilie95 2024-01-18T14:15:18+01:00

Voilà ce qui arrive lorsqu’un écrivain intelligent, malin, retors et cultivé se collette avec le thriller : un roman qu’on peut lire à plusieurs niveaux – le thriller US, avec ses codes comme des personnages typés présentés au début dans leurs différentes activités, qui commence comme un film catastrophe dans un avion en perdition, et se poursuit dans la science-fiction ; mais aussi un texte au style superbe, plein d’humour et d’ironie et truffé de clins d’œil vers la culture classique tout comme la culture populaire. On se délecte des citations détournées, tout en se disant que certaines doivent échapper à notre vigilance ! L’exercice est brillant.

Le livre est aussi passionnant par l’intrigue débordant d’imagination que par la culture étincelante discrètement disséminée et par les vertigineuses réflexions à la fois scientifiques et philosophiques qu’il suscite. C’est élégant, fin, précis.

Commentaire ajouté par Tatianais 2023-11-18T10:25:32+01:00

"L'anomalie" se démarque des autres livres : il s'agit d'une mise en abîme, complexe et drôle.

On sort des sentiers battus, le roman se démarque par le fond et la forme. Avec beaucoup de subtilité, Hervé le Tellier s'attaque aux politiciens, à la société, et aux gens trop sérieux.

J'ai passé un bon moment en lisant "L'anomalie", même si certains éléments restent flou. Comme l'éditrice de Victør Miesel, je trouve qu'il y a beaucoup de personnages. Ce qui n'empêche pas un joli numéro d'équilibriste.

Commentaire ajouté par Ombi37 2023-10-11T16:03:39+02:00

Excellent livre que j'ai commencé en doutant mais que je n'ai plus quitté jusqu'à sa fin. Roman décalé, philosophique, scientifique, théologique, existencialiste, bref un roman complet qui questionne et interroge.

Commentaire ajouté par Savane- 2023-09-24T12:51:59+02:00

Excellente histoire. Au début on attend le grand rebondissement de cette histoire, qu'est-il arrivé dans ce fameux vol Air France ?

Puis quand l'anomalie se produit... on est aussi perdu que les personnages.

Commentaire ajouté par D0d0 2023-09-21T22:18:18+02:00

Ce livre m'a été offert. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages. J'ai l'impression que l'auteur a juste survolé. Une bonne lecture sans plus

Commentaire ajouté par catf 2023-09-20T13:37:41+02:00

Je ne connaissais pas cet auteur. Et puis, j’ai lu quelques critique sur ce livre. Je voulais donc le découvrir.

Et bien, j’ai beaucoup aimé. L’histoire est originale et prenante. J’ai même versé ma petite larme… j’en verse de plus en plus… aurais-je un cœur ?

J’ai envie de vous en dire plus et à la fois pas du tout… Je m’explique !

Je ne m’attendais pas à ce récit, j’ai donc été surprise et je ne souhaite pas, vous gâchez le plaisir que j’ai eu à le lire.

Les personnages sont attachants, les autorités écœurantes, et la folie des hommes « malheureusement » évidente.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Lumiminaire 2023-08-22T12:12:39+02:00

Très bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé la variété des personnages, même si on s'y perd un peu parfois. L'histoire est très bien ficelée, originale, crédible et addictive. Le sujet (un peu philosophique) nous fait réfléchir sur des situations invraisemblables, c'est plutôt cool, je recommande.

L'Anomalie

• France : 2020-08-20 (Français)

Almasy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T16:38:51+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:50:09+01:00