L'Anomalie

Description ajoutée par x-Key 2020-06-17T18:35:19+02:00

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’Anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par x-Key 2020-07-21T21:29:15+02:00

Il est des amours qui s'additionnent, d'autres qui ne se diviseront jamais.

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2020-09-26T18:01:26+02:00

Mars 2021.

Le vol AF006, reliant Paris à New-York traverse difficilement un terrible orage.

À son bord, parmi les 250 passagers, on peut trouver : un écrivain maudit, un tueur à gages, une petite fille trop sage, un couple effectuant leur premier voyage ensemble, un chanteur assez secret, une avocate brillante mais vindicative... bref, une assez belle représentation du panel humain.

Juin 2021.

Les mêmes personnes. Les mêmes vies. Les mêmes secrets.

Ou presque.

Il s'est passé quelque chose. Bien sûr qu'il s'est passé quelque chose. Mais quoi exactement ?

L'impression est d'abord légère, presque indécelable. Mais au bout de quelques chapitres, elle est presque étouffante.

Il s'est passé quelque chose.

Oui mais quoi ?

L'auteur nous balade, d'une période à l'autre et de protagoniste en protagoniste sans jamais nous perdre (chaque début de chapitre indique très clairement quand, où et avec qui on se trouve), et pourtant ça nous échappe.

On a l'impression d'avoir la réponse, là, juste sous nos yeux, et l'instant d'après elle est balayé d'une simple phrase.

Ce livre m'a énormément plu. Parce qu'il pousse le lecteur à de nombreuses réflexions, sur de multiples niveaux.

Il m'a fait pensé à beaucoup d'anciennes lectures, ou séries, à commencer par Replay, de Ken Grimwood, ou La Modification, de Michel Butor. Et bien évidemment à la série Lost.

Oh, ne vous inquiétez pas, le final se révèle totalement différent. Suffisamment pour nous surprendre et nous donner du grain à moudre pendant de longues heures de réflexion.

Hervé le Tellier nous fait participer à un voyage pour le moins mouvementé, et à la fin duquel on ne peut s'empêcher de penser : « Et moi, qu'aurais-je fait, à leur place ? ».

Un très bon roman contemporain, des personnages fort, un style précis, efficace et direct, une intrigue originale (et surtout très originalement présentée !), et une multitude de questionnements intérieurs.

Il y a là tout ce que je recherche dans un bon livre.

Alors, laissez-vous embarquer, et surtout, suivez bien les consignes de sécurité. On ne sait jamais...

Commentaire ajouté par Batshi 2020-08-22T08:05:16+02:00

Le contenu est intéressant mais je ne suis pas retrouvé,je parle de ce sentiment qui me rapproche de près ou de loin aux personnages...je ne l'ai pas ressentie mais j'ai été curieuse donc je l'ai lu jusqu'au bout alors je que c'est quand même intéressant

Commentaire ajouté par x-Key 2020-08-19T20:48:43+02:00

L’Anomalie est une histoire pour le moins surprenante. Un petit ovni littéraire comme la collection Blanche de Gallimard en pond parfois, qui se découvre avec surprise et avidité. Aux limites de la science-fiction et du paranormal, le roman commence plutôt normalement pour s’enfoncer de plus en plus loin dans l’étrange à mesure que les chapitres défilent. Qu’est-il arriver aux passagers de ce mystérieux vol Paris-New York ? Pourquoi des agents du services secrets viennent-ils les cueillir chez eux des mois après ? Pourquoi les scientifiques chargés de mettre en place les protocoles d’urgences en cas de catastrophes ariennes sont-ils subitement appelés à rejoindre un étrange complexe perdu au milieu du désert ?

Le roman prend la forme d’une construction chorale : chaque chapitre correspond à un personnage, nous offrant toute une ribambelle de portraits divers et variés, des passagers du vol Paris-Newy York, en passant par les pilotes de l’avion, par des scientifiques ou encore par le président américain. On s’amuse des réactions de certains, on est touché ou triste devant le sort d’autres. C’est l’une des grandes forces du roman : cette habilité à passer du drame à l’humour. Un ton cynique ou pince-sans-rire, à chaque fois absurde, qui tombe toujours juste. L’Anomalie est un roman captivant, extrêmement bien construit, qui révèle progressivement ses secrets. Digne d’un très bon épisode d’X-Files !

"L'Anomalie" est sorti 2020-08-20T12:18:22+02:00
background Layer 1 20 Août

L'Anomalie

• France : 2020-08-20 (Français)