L'Anomalie

Description ajoutée par x-Key 2020-06-17T18:35:19+02:00

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’Anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par x-Key 2020-07-21T21:29:15+02:00

Il est des amours qui s'additionnent, d'autres qui ne se diviseront jamais.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-04-12T21:51:09+02:00

Une très bonne découverte (malheureusement j’avais eu vent du scénario et ça m’a empêchée d’être plongée dans l’histoire...).

Le seul bémol tient aux explications scientifiques et certains enjeux politiques ; tout simplement ça ne m’intéressait pas beaucoup.

Sinon, certains portraits de personnages sont très émouvants (je pense surtout à Sophia et Victor).

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-10T16:56:33+02:00

J'ai souvent du mal avec les livres primés, et plus particulièrement les Goncourt. Et encore une fois, je suis passée totalement à côté.

Pour moi, cette lecture était un vrai calvaire. Trop de points de vue, trop de récits éclatés qui s'entremêlent, et si quand c'est bien fait, ça peut être intéressant de relier tous ces points de vue, là, c'était complètement indigeste. Je m'y suis perdue entre tous ces personnages différents, qui sont tous totalement plats (en même temps, quand y'en a trop, c'est difficile de vraiment les approfondir de façon à les rendre intéressant). Je n'ai juste pas réussi à rentrer dedans, un mélange de polar-science-fiction mal ficelé, qui traîne en longueur, et qui ne mène nulle part, avec une intrigue des plus ennuyeuses et insipides. Bref, c'est pas cette année que je me réconcilierais avec les Goncourt.

Commentaire ajouté par Kmi-Jade 2021-04-07T19:45:49+02:00

Je crois que pour ce livre, c'est ou on aime ou on n'apprécie vraiment pas ! Pour ma part j'ai aimé ! Un peu perdue parfois au milieu de tous ces personnages et je regrette quelques phrases un peu trop longues et tarabiscotées... La fin m'a laissé pantoise... Mais j'ai passé un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Adeline2 2021-04-06T10:52:22+02:00

Retrace l'histoire de plusieurs personnages suite à un fait extraordinaire. Bonne écriture mais l'histoire ne m'a pas passionnée. Trop de personnages et on ne rentre pas dans le détail; et un peu déçue par la fin.

Commentaire ajouté par Lyelye 2021-03-26T14:19:04+01:00

L'idée pouvait être bonne, mais je trouve que c'est plutôt un flop. Beaucoup de personnages, mais en fin de compte on n'entre pas dans le détail et ils restent lambdas. Ce qui fait que d'une partie à l'autre on a du mal à se remettre de qui ils sont. Personne n'a de grand intérêt.

Concernant le final, qui n'en est pas un, ce n'est ni fait ni à faire.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2021-03-23T23:49:03+01:00

Un énorme coup de cœur ! Mêlant évènement surnaturel et actualité, drame et humour, thriller et tranche de vie, ce roman singulier et génial nous présente une dizaine d'individus, tous vraiment attachants et humains, dont les vies vont être bouleversées brutalement. Philosophique, satirique, drôle, touchant, haletant, une véritable pépite qui mérite son Goncourt !

Commentaire ajouté par Clclicity 2021-03-20T22:48:39+01:00

Un superbe roman qui surprend dans le bon sens du terme ! Les personnages sont très diversifiés et les rebondissements sont aussi inattendus que remarquables. L'histoire ne s'épuise jamais et on a soif de savoir à chaque nouvelle page. Une superbe découverte !

Commentaire ajouté par Edo 2021-03-20T17:59:38+01:00

Mon premier Goncourt... J'avoue ne pas être fan de littérature contemporaine française mais j'ai bien apprécié cette lecture : le scénario se met en place tranquillement, s'attardant bien sur les personnages, qu'on se met à aimer quels qu'ils soient. Le livre est bourré de référence et d'humour.

Commentaire ajouté par Kephas 2021-03-18T17:34:27+01:00

Évidemment, comme nombre de lecteurs, attiré par le "Goncourt"...!

Et son sujet (s.f. classique tout de même !) attisé ma curiosité...!

Un abattage trop fort, à la hauteur de ma déception !

Un livre choral, personnages multiples à peine entrevus, plus catalogue d'identité, le tueur à gage, l'écrivain, l'avocate, le rappeur...

Mais ce n'est pas le propos du livre, les personnage sont là pour donner vie à l'intrigue. C' est carré, glacé comme un bon vieux rapport du FBI.

134 pages avant d'entrer dans le vif du sujet, l'auteur joue avec notre impatiente, fait montée la mayonnaise...

Mais la mayonnaise ne tient pas plus de quelques pages...on s'ennuie, de rapport en interrogatoire, et la fin nous déçoit...dernier pied de nez de l'auteur qui se défile...!

Commentaire ajouté par Danyclaude 2021-03-18T10:22:09+01:00

Je n'ai pas du tout adhéré à ce livre. Je ne connaissais pas cet auteur et je ne lis jamais les livres primés, mais il y avait eu tellement de critiques dithyrambiques à son propos que je me suis lancée. Grosse grosse déception. L'histoire me semblait très intéressante et en fait elle est très peu développée. Quant aux personnages, ils ne sont pas du tout attachants. Il n'y a aucun sentiments chez ses gens. Ce livre est d'une froideur totale. J'espérais une fin inattendue, même pas. Je lis beaucoup et je n'écris jamais de critique sur mes lectures. C'est la première fois, car vraiment j'étais trop déçue. A chacun ses goûts, celui ci n'est pas du mien. Faîtes vous votre propre opinion.

Prix littéraires

Prix Décembre 2020
  • Sélectionné Prix du roman Fnac 2020 Sélectionné
    Prix du roman Fnac 2020

L'Anomalie

• France : 2020-08-20 (Français)

AliceZ l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T09:05:56+02:00