L'Anomalie

Description ajoutée par x-Key 2020-06-17T18:35:19+02:00

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’Anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par x-Key 2020-07-21T21:29:15+02:00

Il est des amours qui s'additionnent, d'autres qui ne se diviseront jamais.

L’Anomalie est une histoire pour le moins surprenante. Un petit ovni littéraire comme la collection Blanche de Gallimard en pond parfois, qui se découvre avec surprise et avidité. Aux limites de la science-fiction et du paranormal, le roman commence plutôt normalement pour s’enfoncer de plus en plus loin dans l’étrange à mesure que les chapitres défilent. Qu’est-il arriver aux passagers de ce mystérieux vol Paris-New York ? Pourquoi des agents du services secrets viennent-ils les cueillir chez eux des mois après ? Pourquoi les scientifiques chargés de mettre en place les protocoles d’urgences en cas de catastrophes ariennes sont-ils subitement appelés à rejoindre un étrange complexe perdu au milieu du désert ?

Le roman prend la forme d’une construction chorale : chaque chapitre correspond à un personnage, nous offrant toute une ribambelle de portraits divers et variés, des passagers du vol Paris-New York, en passant par les pilotes de l’avion, par des scientifiques ou encore par le président américain. On s’amuse des réactions de certains, on est touché ou triste devant le sort d’autres. C’est l’une des grandes forces du roman : cette habilité à passer du drame à l’humour. Un ton cynique ou pince-sans-rire, à chaque fois absurde, qui tombe toujours juste. L’Anomalie est un roman captivant, extrêmement bien construit, qui révèle progressivement ses secrets. Digne d’un très bon épisode d’X-Files !

Commentaire ajouté par karalonne 2021-06-07T17:08:36+02:00

Au début c’était difficile pour moi de rentrer dans l’histoire. Beaucoup de personnages et puis s’en suivaient beaucoup de termes scientifiques ... finalement la deuxième moitié de l’histoire m’a conquise jusqu’à la fin que j’ai su apprécier bien que je me perdais toujours un peu dans tous ces personnages ! Bonne écriture et bonne fin malgré tout

Commentaire ajouté par ELOPHI 2021-06-04T18:19:52+02:00

Pas très bien compris la fin.

Commentaire ajouté par Barbara-76 2021-06-02T11:36:19+02:00

L'histoire est très originale, mais je me suis perdue dans les personnages trop nombreux, et pour lesquels j'ai eu du mal à m'attacher.

Commentaire ajouté par Natflo 2021-05-31T21:13:57+02:00

Roman du moment, original, on se demande si ça pourrait arrivée !!!

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2021-05-28T12:12:24+02:00

Une histoire prenante avec du suspens , et surtout une envie de découvrir se qu’il se passe. Un très bon roman dans son ensemble, sauf la fin qui m’a donné un peu déçu.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2021-05-20T11:38:40+02:00

Un roman magistral qui n entre dans aucune case ! Quel bonheur ! Des destins multiples et reliés, des personnages déchirés, des thématiques nombreuses et essentielles dans notre monde en crise (crises elles-mêmes multiformes, environnement, sectarisme, perte de repères, la vie sur terre et dans l'espace, les théories scientifiques ). Les dysfonctionnements sont à l'échelle globale, mondiale, mais également sur le plan de la cellule familiale.

Un texte gigogne, un chant choral savant, divertissant, vertigineux, facétieux, qui nous entraîne dans une prodigieuse quête de signification, une plongée dans la folie humaine à travers ce microcosme littéraire, et une extraordinaire confrontation avec nous-mêmes et nos secrets les plus enfouis... Qui nous fait réfléchir et nous interroge sur le sens de l'existence, le tout avec humour, passion, intelligence et moult références de tous types ! Un délice à l état pur, récompensé comme il le mérite !

Commentaire ajouté par Ktyice 2021-05-16T23:10:25+02:00

Sujet très original, lecture très addictive, écriture intelligente. Lu très rapidement : impossible de lâcher ce roman, on veut savoir !!!

Commentaire ajouté par Biku 2021-05-15T11:03:00+02:00

Le début est difficile : les personnages et leurs histoires sont présentées à la file. Puis on entre dans le vif du sujet, sans avoir l'impression que l'auteur se met à fond dans son récit. Les événements sont décousus, j'ai eu beaucoup de mal à lire. Finalement je suis resté totalement hermétique au texte, et l'ennui m'a envahi.

J'imagine que ce bouquin n'est pas fait pour moi, et suis sûr qu'il trouvera des lecteurs pour l'aimer (c'est un prix Goncourt tout de même!).

Commentaire ajouté par nala74 2021-05-13T21:45:23+02:00

Bonjour , mon retour sur « L’anomalie » de Hervé Le Tellier . ♥️♥️♥️

Ce roman était dans ma PAL depuis des mois et des mois … ce livre est incroyable !

Commentaire ajouté par Auplaisirdelire46 2021-04-30T08:23:00+02:00

Un très bon livre. Dés les premières pages, je me suis senti happé. J'étais dans une sorte de cocon presque" familier". Les références tournoyaient autour de moi, me touchaient les épaules d'un doigté intelligent pour allumer les lumières de mes souvenirs se mélangeant à la réflexion.

Au début, j'avais l'impression de (re)découvrir un Michael Chrichton . Les personnages, les situations racontés, les lieux où ils circulaient, tout m'a fait penser à cet auteur américain mais... différemment. C'est ce qui était intéressant puis petit à petit, l'histoire s'enroule sur elle-même prenant son envol, sa propre identité.

Alors que l'on aurait pu s'intéresser qu'à l'angle du mystère, Hervé le Tellier aborde l'histoire sous le regard de ses protagonistes et nous apporte des réponses diverses et variés sans botter en touche.

J'avais très peur de découvrir la fin. Qu'allait bien inventer l'auteur pour me surprendre et ne pas finir cette histoire en queue de boudin ?

Evidemment, je ne peux rien vous dire mais ma notation en étoiles parle pour moi. A lire...

Prix littéraires

• Finaliste Prix Médicis 2020 Finaliste
    Prix Médicis 2020
    Médicis

L'Anomalie

• France : 2020-08-20 (Français)

etham l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-03T18:13:06+02:00
Natflo le place en liste or
2021-05-31T21:10:13+02:00