L'Anse-à-Lajoie, Tome 1 : Madeleine

Description ajoutée par TerverChante57 2021-02-05T18:54:10+01:00

En 1934 à l’Anse-à-Lajoie, un village de pêcheurs situé à deux pas de Percé, la vie des jumelles Simone et Madeleine Gérard est ponctuée par les marées et la préparation des morues pêchées par leurs époux, Tom et Freddy. Quatre ans après la mort de leurs parents, elles mènent une existence tranquille, prévisible, entourée de leurs aïeuls, de leur frère Jacquelin, curé à Gaspé et de leur sœur cadette, Clémence, établie à Rimouski.

Puis, une tragédie innommable vient secouer les jours paisibles des deux sœurs, détruisant tout sur son passage avec la force d’un cataclysme, incluant le lien fusionnel qui les gardait soudées l’une à l’autre depuis la naissance.

Secouées par le drame, les deux jeunes femmes arriveront-elles à surmonter le destin et à retrouver ne serait-ce que des parcelles de la formidable chimie qui les unissait?

Une série bouleversante d’humanité, qu’on dévore en laissant les émotions nous submerger comme un raz-de-marée.

Extrait ajouté par alapage 2021-05-20T21:48:01+02:00

La communauté s entendait pour dire, depuis que les jumelles étaient enfants :

- Ces deux-là ont jamais eu une seule chicane de leur vie!

- Madeleine et Simone? Deux siamoises! Rien ne pourra jamais les séparer.

Du moins c est ce que tous croyaient

Lecture agréable mais sans plus.

Je lirai le volume 2 quand même.

Eh bien, je n en reviens toujours pas de la tragédie qui est survenue et qui aura un impact majeur dans la vie de nos deux jumelles. Et les victimes collatérales seront nombreuses. La vie ne sera plus jamais la même à L Anse-à-Lajoie.

Je suis immensément surprise par ce drame. Jamais, je n aurais pu imaginer que France Lorrain aurait pu créer une telle épreuve pour les protagonistes de cette nouvelle saga. C est vraiment difficile de pouvoir imaginer être au centre d un tel drame et quelle serait notre réaction. J ai ressenti tellement d empathie pour les deux jumelles!

Au-delà de ce drame, j ai adoré découvrir la Gaspésie et le métier de pêcheur. Comme d habitude l auteure fait de grandes recherches pour ses romans, par conséquent, elle partage avec nous plusieurs notes que l on retrouve en fin de roman. Je trouve cela tellement génial! Et puis, le contexte qu elle décrit est tellement cohérent avec l époque, l on ressent tout le réalisme et les difficultés que les habitants de ces petits villages de pêcheurs ont pu vivre. Sans oublier le rôle de l Église!

J ai bien aimé les personnages au sein de ce premier tome. Les jumelles sont si différentes et j ai eu une petite préférence pour Madeleine. C est peut-être parce que j ai eu accès à ses pensées. Il sera intéressant de lire le deuxième tome axé sur Simone. J ai également apprécié Clémentine et son désir de faire les choses à sa façon sans nécessairement suivre les convenances de l époque!

En ce qui concerne le mari de Madeleine, je ne suis pas tombée sous le charme, mais pas du tout! Je le sens un peu trop vaniteux à mon goût et je ne lui accorde pas totalement ma confiance. L avenir nous dira si je me suis trompée ou non Et puis, comment apprécier la meilleure amie de Simone? Elle est si horrible avec Madeleine, alors que cette dernière est réservée et introvertie. Vraiment cette Géraldine devrait s occuper de ce qui se passe chez elle au lieu de se mêler de la vie des jumelles!

Encore une fois, France Lorrain a réussi à me faire vivre une panoplie d émotions. Malgré que j ai refermé le livre depuis quelques jours, les personnages sont encore bien ancrés en moi. J ai l impression qu ils y resteront bien longtemps. Et ce qui est vraiment génial, c est que j ai déjà le deuxième tome sur ma table de chevet!

Un bon roman quebecquois des années 1930. On parle de la vie des pêcheurs à cette époque. Ce roman est très triste .

Ce que je préfère le plus dans les romans historiques de France Lorrain, c’est qu’on se sent réellement dans l’époque, avec toutes les mœurs, coutumes et croyances qui sont toujours bien présentes et très réalistes, ça ajoute un cachet important à l’histoire. D’ailleurs, plusieurs passages m’ont fait rire tandis que d’autres m’ont fait lever les yeux au ciel, dans tous les cas c’est toujours très intéressant de voir comment la vie à évoluer.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/05/07/lanse-a-lajoie-tome-1-madeleine/

L'Anse-à-Lajoie, Tome 1 : Madeleine

• France : 2021-02-17 (Français)