Commentaire ajouté par MissEcho 2018-08-28T19:40:38+02:00

L’anti-magicien est mon gros coup de cœur de cet été. Je suis tout simplement incapable de lui trouver des défauts.

Dans cette histoire, on suit Kelen. C’est un personnage assez atypique pour un garçon de quinze ans, presque trop adulte et trop mature pour son âge. Il est malin, plein de ressource et ses pensées ont des airs de philosophie. En quelques pages en sa compagnie, j’étais déjà sous le charme.

Il vit dans un monde loin d’être paradisiaque où la magie règne et où ceux qui n’en ont pas son condamnés à devenir des rebuts de la société à la limite de la servitude. Les Jan’tep (le peuple de Kelen) est constitué de gens exécrables et manipulateurs aveuglés par la magie. Il n’y a pas un seul personnage sympathique (hormis Kelen) dans ce peuple qui est loin de me faire rêver et qui m’a écœuré de la nature humaine. Kelen n’est d’ailleurs jamais protégé par les siens car comme ses pouvoirs disparaissent et ses « amis » l’abandonnent, il ne peut que se tourner vers une destinée moins enviée, celle de devenir Shan’tep (comprenez servant voire esclave). En tout cas, j’ai adoré détester certains personnages même si leur avenir en tant que méchant (Oui, pour moi tous les Jan’tep sont affreux) n’est pas sûr vers la toute fin.

Mais heureusement que la mystérieuse Furia et Rakis, le chacureuil à la fois blagueur et à la menace facile (Il vous mangera volontiers vos yeux) sont là pour aider Kelen à lutter contre ce peuple immonde et à dévoiler ses plus sombres secrets.

J’ai trouvé l’univers de l’Anti-magicien terriblement bien fait, on glisse sans aucun problème dans le monde du livre avec un savant mélange entre explications, réflexions, action et humour. Le tout accompagné de l’écriture presque magique de l’auteur. Moi qui avais peur de ne pas accrocher au combo auteur masculin et point de vue à la première personne d’un personnage masculin, je ne regrette pas du tout d’avoir ouvert ce livre ! Enfin, plusieurs intrigues très structurées s’imbriquent pour ne plus nous faire lâcher le livre jusqu’à la fin.

En conclusion, comme vous vous en doutez, c’est une excellente surprise et je ne peux que vous conseiller ce premier tome. Une chose est sûre, je ne manquerai pour rien au monde la suite des aventures de Kelen !

Commentaire ajouté par Corentin17 2019-08-23T20:24:31+02:00

L'Anti-magicien est mon premier livre de fantasy jeunesse depuis très longtemps. C'est exactement le genre de livre dont j'avais besoin. Les pages défilent très rapidement, c'est très agréable à lire et vraiment drôle.

L'univers est quelque chose de jamais vu, il y a plein d'idées géniales. Kellen est un très bon personnage, il offre un point de vue particulier comparé aux héros classiques et son évolution au cours du roman est saisissante. Les personnages secondaires sont tout aussi bons, Furia et Raki sont particulièrement mémorables.

L'intrigue va là où on ne l'attend pas ou offre des situations et des réflexions plus complexes que le ton du livre ne lassait paraître. J'ai définitivement envie d'en savoir plus.

Une excellente lecture que je recommande absolument.

Dans ce roman, on retrouve Kelen qui n'a pas autant de magie que les autres et qui souhaite plus que tout devenir mage. Pour cela, il décide d'utiliser la ruse et de passer les 3 épreuves obligatoires pour les initiés, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Kelen va croiser le chemin d'une jeune femme forte, qui méprise la magie et qui va pourtant risquer sa vie à plusieurs reprises pour le sortir des situations difficiles.

Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est surtout Kelen. Son courage, sa volonté et sa bonté à toutes épreuves. Il n'a pas de magie, il est méprisé de tous et pourtant, il n'hésite pas à foncer tête baissé dans des combats qui sont déjà perdus pour lui. Il se bat pour ce en quoi il croit et il va apprendre la triste vérité sur ce peuple qui se dit supérieur uniquement car il maitrise la magie.

Une très très bonne lecture, pleine de rebondissements, d'aventures, de magie, de courage et surtout un héros incroyable.

Commentaire ajouté par SmileyAnge 2018-06-02T17:22:21+02:00

J'ai pris ce livre car la couverture m'intrigue et me donnais envie de le lire alors que le résumé ne m'intéresse pas plus que cela. Je fut agréable surprise par se récit qui m'a donné l'envie d'en savoir plus sur le peuple de Kelen et sur son histoire. Je ne me suis jamais ennuyée ou sentie perdu.

Furia un un personnage que j'ai particulièrement aimé, sa façon de voir le monde qui l'entoure, de se moquer des manière des Jan'Tep sans le moindre problème.

Je trouve aussi l'utilisation des jeux de carte très bien amène dans une histoire où l'on pourrait se demander à quoi elles servent.

Je recommande ce livre à tous ce qui aime la magie et la fantasy.

Commentaire ajouté par carremh 2018-07-07T11:18:40+02:00

Je ne m'attendais pas à aimer autant cette histoire. Un livre dont on a trop peu parlé et pourtant excellent. De très bons personnages. J'ai beaucoup aimé Kelen le personnage principal mais j'ai adoré Furia et Rakis le chacureuil. Un univers de magie avec des aventures et des surprises tout le long du livre teinté d'humour ce qui ne gâche rien. J'aurai aimé un peu plus d'approfondissement sur les sans pouvoirs. Mais cela annonce une suite au top.

Spellslinger, version originale de l'anti-magucien, est LE livre qu'on attendait.

Il fout une claque à tous ces speechs sur la magie et la fantasy, qui se prennent beaucoup trop au sérieux, et le surpasse par la même occasion.

On suit le héros (pas si héroïque), Kelen, à travers son univers assez aride, où les mages et les non-mages sont séparés en deux catégories : les Jan'Tep et les Sha'Tep. On nous pose le décor de façon naturelle et immersive, même si dès le début, on est plongés directement dans l'action, avec les combats de mages,et les mésaventures qui n'épargnent absolument pas le jeune Kelen.

D'ailleurs, celui-ci semble frappé de malchance car il se cogne à de nombreux obstacles tout au long du livre. On n'a pas vraiment le temps de s'apitoyer sur son sort car Kelen, bien que très peu ménagé, ne passe pas trop son temps à pleurer sur ses malheurs.

C'est d'ailleurs un grand tour de force du livre : rester crédible tout en évitant l'éternel cliché du héros tourmenté. Kelen surpasse ses déboires en plaisantant dessus, et ne baisse pas les bras, malgré la quantité incroyable de problèmes qui ne cesse de s'aligner sur son chemin.

Tous les personnages sont attachants, et les méchants qui veulent se faire détester arrivent très bien à le faire. J'ai bien aimé le caractère de Furia, ainsi que du chacureuil, qui n'ont pas (mais alors pas du tout) la langue dans leur poche.

L'intrigue est bien menée, et va là où elle doit aller, sans que ce soit incongru, ou tiré par les cheveux. Les indices disséminés le long de l'histoire sont logiques et cohérents, et nous font sourire lorsqu'on les retrouve dans les futures explications.

Le dénouement est quelque peu inattendu, mais bien trouvé, contrairement à des fins de livres décevantes par rapport à leur simplicité, et leur manque d'imagination.

Donc, vraiment, un coup de cœur pour Sebastien de Castell, et son Spellslinger.

GROS COUP DE COEUR ne passez pas à côté !!! hâte de lire la suite dans le tome 2, je crois qu'il y en auras 6 au total et couverture magnifique

Un excellent livre, qui a su me surprendre et me tenir en haleine! Je l'ai terminé bien trop vite à mon goût... Le personnage de Kelen est attachant, et celui de Feria me plait tout particulièrement... J'ai trouvé que les thématiques abordées par le livre étaient intéressantes et soutenaient des questions qui trouvent échos dans notre monde.

Commentaire ajouté par Eldwyst 2018-11-28T17:04:30+01:00

L’Anti-Magicien raconte l’histoire de Kelen, fils du plus grand mage de son clan, dont les pouvoirs déclinent de jour en jour à l’approche de ses seize ans. S’il ne les recouvre pas, il sera donc incapable de passer les épreuves l’officialisant en tant que mage et finira serviteur toute sa vie, sort peu enviable pour quelqu’un de sa condition.

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu de roman jeunesse (le dernier étant probablement le dernier tome d’Eragon au moment de sa sortie), et le pitch de celui m’attirant, je me suis laissé tenter. Mais ne vous y trompez pas, le quatrième de couv ne reflète que les premiers chapitres, le plus clair du roman s’en éloigne et les intrigues de cour sont basiques au possible.

Le gros point fort du roman est sa narration et le rythme en découlant, on ne s’ennuie jamais, chaque fin de chapitre donne envie de se lancer dans le suivant. C’est rapide et efficace, sans pour autant être bâclé au niveau des intrigues. L’auteur place quelques cartes qu’il retourne plus loin dans le roman donnant des twists parfois surprenants Spoiler(cliquez pour révéler)(la raison de l’absence de magie de Kelen, l’ombre au noir, l’identité de Furia, la vérité concernant les Mahdek par exemple) mais téléphonés pour d’autres Spoiler(cliquez pour révéler)(Abydos et sa révolte). Malheureusement ce rythme est à certains moments trop rapide, certaines scènes auraient au contraire bénéficié d’un peu plus de temps et auraient dû être moins expéditives. Je pense notamment à la scène où Spoiler(cliquez pour révéler)Kelen se fait tatouer ses contre-sigils, passage central du roman où l’on a pas mal de révélations. Pour un passage aussi important, il aurait gagné à être plus long et plus démonstratif. Et ce n’est pas la seule, le dernier tiers du roman se déroule sans pause, sans que Kelen puisse faire une introspection, ce qui est aussi l’un des intérêts de la première personne.

L’autre point fort du roman c’est le personnage de Kelen. Malgré toutes les emmerdes qui lui tombent dessus, il ne verse que rarement dans l’auto-apitoiement et essaie plutôt de s’en sortir en utilisant ce qu’il lui reste quand on est dépourvu de magie : son intellect et ses combines (pas toujours très originales, avouons-le, mais ce n’est pas là l’intérêt). Mature, attachant et plein d’humour et d’ironie c’est typiquement le genre de narrateur qui marche sur moi.

Les autres personnages sont globalement bons et variés. Certains sont des anti-clichés (les parents bienveillants, le meilleur ami loyal, le familier obéissant), d’autres des clichés assumés, en tout cas pour le moment (le rival, la copine, la sœur, la vieille mage). Seul le personnage de Furia échappe à cette catégorisation car il est vraiment différent des autres et reste assez mystérieux, j’imagine qu’on en apprendra plus sur elle dans les prochains livres.

Pour terminer j’ajouterai que l’un des rares défauts que je trouve au roman c’est son univers, qui n’est pas vraiment exploité, et ne donne pas vraiment envie d’en connaître davantage. Je me doute que ce ne sera pas le cas dans les prochains tomes, mais le premier tome est censé donner envie d’en savoir plus justement. Ici ce n’est pas mon cas, j’ai l’impression que l’auteur a plus donné la part belle aux personnages et à son intrigue qu’à son univers (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose remarquez).

La société Jan’Tep au cœur de ce premier tome n’est pas follement originale, c’est du déjà-vu, la caste dominante et hautaine, la caste opprimée et malheureuse et le héros qui va devoir jouer sur les deux. En revanche j’ai bien aimé tout ce qui tournait autour des Argosi, l’auteur arrive à leur donner un vrai intérêt, et j’espère que par la suite, l’auteur corrigera le tir sur un certain nombre d’aspects, tout en conservant ce qui fait le sel de la série.

Commentaire ajouté par lianne80 2019-02-28T10:36:28+01:00

Malgré quelques facilités et points un peu plus moyens, cette lecture a été agréable.

Kellen approche des 16 ans, l'age ou il doit prouver qu'il est un mage Jan’Tep si il ne veut pas devenir domestique dans sa propre famille ou travailler à la mine (en gros un esclave). Mais malheureusement, ses pouvoirs sont quasiment inexistants, malgré les efforts de ses parents depuis toujours pour faire de lui un grand mage. Du coup il est en réduit à faire semblant, ou à donner le change pour faire croire que ce n'est pas le cas.

C'est alors qu'arrive en ville Furia Perfax, une nomade Argosi, un peuple de marchands qui utilisent la science pour leurs tours. Avec elle et son amitié avec Kellen, va résultat tout une série d'épreuves qui vont secouer le jeune homme et le faire réfléchir à son avenir.

On va commencer par les points qui m'ont moins plu mais je précise une nouvelle fois que malgré tout j'ai aimé cette lecture.

Si il y a pas mal de retournements de situations qui eux ne sont pas vraiment prévisibles, notamment au niveau du world-building, le schéma global du livre est limpide dés les premières pages. On se doute totalement où va finir Kellen, rien de surprenant, que du classique. Les méchants restent les méchants, et en fait dés la description de départ de son meilleur ami j'ai compris qu'il n'allait pas le rester longtemps, et le fait qu'on n'ai quasiment aucune occasion de faire sa connaissance ensuite me l'a mainte fois confirmé.

Mais mon principal point noir a été toute la partie concernant les esclaves/domestiques des mages. J'ai trouvé la façon dont c'était traité très moyenne, à la limite du mauvais gout, et surtout j'ai peur que sur la suite, vu la fin de ce tome, on ne la traite finalement jamais et qu'ils finissent exactement dans l'état ou ils ont commencés.

Je suis d'accord qu'on n'est pas dans une dystopie où le but est de renverser le système, donc je ne m'attendais pas à ça. Mais même dans la vision de Kellen sur ces personnages (même vers la fin) on ne trouve nulle empathie, nulle révolte, rien qui montre qu'il a vraiment compris que cette situation était mauvaise et quelle méritait qu'on s'y oppose.

Au final j'avais l'impression que les passages en question étaient juste la pour faire avancer l'intrigue, ils avaient un coté trop anecdotiques et ponctuels.

Ça viens surtout je pense du personnage de Kellen. Durant le livre je n'ai pas eu de difficulté pà me prendre au jeu et à m'identifier à lui et à ses problèmes ou à comprendre ses réactions. Mais c'est vrai qu'avec le recul ce n'est pas vraiment un personnage très sympathique par certains cotés.

Son principal problème étant qu'il est foncièrement égoïste, les problèmes des autres ne le concernent absolument pas puisque de toute façon "il n'a rien fait, ce n'est pas sa faute".

Pour nuancer je comprend bien que c'est le premier tome. Le personnage évolue déjà pas mal entre le début et la fin et c'était justement le but je pense. Mais il fait tout de même le noter.

Après les autres points sont moins importants, comme le fait que j'aurais aimé avoir plus d'explications sur la magie ou les sciences (ici on doit limite deviner à certains moment comment ça fonctionne, on nous donne juste certains indices au fur et à mesure - limite pour moi on se rapprochait d'un TGCM*).

Par exemple on nous dit qu'il y a 6 formes sans jamais nous les citer entièrement, et ensuite on découvre (enfin quelqu'un dit) qu'il y en a 7 mais on n'a aucune idée de ce qu'est la 7ième ni de ce qu'elle a de différents avec les autres. Trop de flou tue le flou. Je n'ai aucune idée claire de comment tout ça marche vraiment et ça me frustre.

Par contre un point que j'ai beaucoup apprécié a été le world-building. Il s'en passe des retournements de situations sur ce point, c'était vraiment très intéressant de les découvrir petit à petit. Et il est déjà pas mal riche pour un premier tome, j'ai hâte d'en découvrir plus dans la suite, ça c'est sur.

Le peu qu'on découvre de la magie est aussi assez original, avec ce métal qu'on tatoue en bande pour attirer la magie.

Le peuple de Kellen, les Jan’Tep, sont en fait le pire peuple qui soit. Ils sont égoïstes, auto-centrés, ils se prennent pour les meilleurs. Bien sur on est aussi très loin du féminisme. Au final rien de nouveau, vu que c'est un peu toujours le cas en fantasy. L’intérêt du livre est justement le fait de voir Kellen petit à petit ouvrir les yeux sur ces défauts.

En fait au final de toute les personnages, seuls ceux extérieurs aux Jan’Tep valent le coup d'être cités.

On retrouve en premier Furia Perfax. Elle est un peu le bon sens incarné. Elle ne se laisse pas marcher dessus en montrant une confiance en elle qui n'est des fois que de façade. J'aime bien imaginer en elle la grande sœur ou la mère que Kellen aurait mérité d'avoir.

J'ai aussi vraiment envie d'en savoir plus sur ses fameuses cartes dont je n'ai rien compris une nouvelle fois (ça fait parti des points dont j'aurais aimé avoir plus d'infos, ça reste trop flou pour moi).

Et bien sur je ne peux pas terminer sans vous parler de Rakis, un personnage qui n'arrive que tardivement dans le récit mais qui le marque durablement. Il s'agit en fait d'un chacureil (une espèce d'écureuil de la taille d'un chat) au langage totalement ordurier et cynique qui a un sacré caractère mais aussi pas mal d'humour.

Malgré tout ce que j'ai développé avant pour vous expliquer ce que j'avais moins aimé, il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment dans cette lecture, ça ne m'a pas gâché mon plaisir. L'écriture est vraiment fluide et le rythme est bon, on n'a pas du tout le temps de s'ennuyer.

En plus il est relativement complet et complexe pour un livre YA, avec des personnages moins manichéens et figés dans leurs schéma que ce qu'on trouve en général.

Au final une lecture un peu mitigée, ça reste du YA, mais elle était tout de même bien agréable. A noter quand même que je l'ai terminé d'une traite, ce qui devient très très rare pour les romans YA, et que je lirais la suite.

15/20