Livres
436 493
Membres
361 946

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Antichambre des Souvenirs, Livre 1



Description ajoutée par Aluna 2015-01-15T14:50:51+01:00

Résumé

J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.

J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ? Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ?

Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2015-03-15T18:40:18+01:00

« — Oh. Je sens l’appel de la prochaine porte, nous devons y aller.

— Attendez ! Pourquoi j’ai accès à ce document ? Pourquoi je peux voir des choses dont je ne me souviens pas ?

— Votre cerveau a l’information, autrement vous ne pourriez pas y avoir accès. N’oubliez pas qu’on se balade dans votre mémoire, rien d’autre. Vous avez dû tomber sur ce livret plus tard, même furtivement, et vous l’avez sans doute oublié. Allez, assez parlé, on doit y aller.

— Attendez, attendez, pas si vite ! Je veux y retourner, je veux lui demander pardon, tout refaire ! Je veux…

Avant que Glimel ne dise quoi que ce soit, je comprends l’absurdité de ma requête. Les dés sont jetés. Je ne suis pas dans le présent, mais dans le passé. Je retiens des larmes de regret en sentant une force nous aspirer. J’appréhende la suite. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-06-22T07:53:29+02:00
Lu aussi

Que puis-je dire sur ce roman ? À vrai dire, il y a du bon, beaucoup de bon, mais aussi quelques points qui m’ont fait tiquer, comme... la longueur du roman. Quand j’ai vu sur ma liseuse que le roman dépassait à peine la centaine de pages, je me suis dit que l’histoire allait être bien trop rapidement expédiée et que je n'aurais pas l'occasion d'apprécier le texte. Comme quoi les aprioris peuvent heureusement nous induire en erreur ! Car non, l’auteur prend bien son temps de positionner les faits, et le contexte. Rien ne va trop vite, et le lecteur est installé dans l’histoire et suit tranquillement les souvenirs de Dana.

J’avoue que ce contraste entre la longueur de l’ouvrage et les détails qui y sont incrustés m’a agréablement surprise, jusqu’à ce que j’arrive à la fin et que je comprenne. Ce livre n’est pas une histoire à part entière dont le livre suivant reprendra le fil conducteur global pour nous relater une autre histoire. Non, l’histoire s’arrête ici au milieu de l’histoire, et tous les livres réunis doivent représenter un tout indissociable. En bref, tous ceux qui détestent les cliffhangers ou les attentes entre le début et la fin d’une histoire doivent être prévenus : attendez que tous les tomes soient sortis pour vous lancer dans cette aventure.

Pour les autres, assez pressés pour faire fi de ce découpage, seront quant à eux ravis. En effet, cette intrigue est intéressante, le suspense est suffisamment présent pour nous tenir en haleine et nous tirer un « oh non c’est pas vrai » à la fin du roman. Les personnages aussi sonnent vrai ! Pas de demi-mesure ou de personnages un peu fades, non. Ils ont leur personnalité, leurs travers. L’héroïne elle-même n’est pas une blanche colombe et révèle même parfois un sale caractère au fil des pages. C’est appréciable !

Quant à la plume de l’auteur, elle est superbe. Les mots sont choisis avec élégance, les phrases sont stylées. J’ai adoré suivre le fil du raisonnement et des descriptions de l’auteur, qui nous fait voyager au travers de son monde. J’ai eu l’impression de voir les scènes se jouer devant moi, et ce n’est pas commun ! En bref, un très bon premier tome, même si je déplore maintenant de devoir attendre la suite !

http://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/06/lantichambre-des-souvenirs.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AJlanolli 2017-08-23T03:13:30+02:00
Or

J'ai découvert cette histoire suite à mon coup de cœur pour l'autre saga de l'auteure. Même si le public visé est pour moi un public féminin je le recommande à tous ! Coup de cœur <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2017-06-28T16:54:35+02:00
Bronze

J’avais entendu pas mal de bien autour de ce livre. Lorsque je l’ai vu proposé en service-presse, je n’ai pas hésité

.

L’histoire est simple. Dana, 32 ans, se retrouve dans le coma après un accident de voiture. Elle arrive dans une antichambre où il y a face à elle 5 portes qui correspondent à 5 souvenirs qu’elle va revivre. A la fin elle devra prendre soit la porte vers la fin du coma soit la porte vers le coma éternel.

J’ai beaucoup aimé être dans la tête de Dana et revivre ses souvenirs. L’histoire est relativement simple, pourtant les souvenirs la rendre percutante. Chaque souvenir m’en a appris plus sur la vie de Dana et apporté son lot d’émotions.

Les 5 portes et donc les 5 souvenirs créent un rythme soutenu dans ce récit car j’ai voulu en savoir plus sur Dana et savoir si elle allait se réveiller. Je cherche également à faire le lien et à comprendre pourquoi elle se retrouve dans cet antichambre.

La fin du premier tome arrive bien trop vite et j’aurai aimé avoir le tome 2 sous la main pour savoir la fin de cette histoire originale.

L’auteur aborde avec ses plumes pas mal de thèmes, peut-être trop car je trouve que ce n’est pas assez approfondi en si peu de pages. En tout cas, l’écriture est fluide, ce qui permet de dévorer le roman en quelques heures.

En Bref, un roman original qui fait un lien entre souvenirs et coma. Une histoire qui se lit vite et remplie d’émotions mais avec des thèmes pas assez creusés pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-06-18T11:56:03+02:00
Lu aussi

Merci à l'édition Plumes Solidaires de m'avoir donné ce service presse.

Nous sommes en compagnie de Dana, une jeune femme de 32 ans pour qui la vie n'est pas du tout facile. Son couple bat de l'aile, et pour couronner le tout, elle apprend être stérile. Un jour, elle attrape un accident et termine dans le coma. C'est alors, qu'elle découvre l'antichambre des souvenirs, elle va voir 5 souvenirs avant de savoir si elle va vivre ou mourir.

Ce livre est un océan d'émotion. J'ai été triste, parfois avec la boule au ventre, d'autre je me suis dit "bat toi & arrête de te prendre la tête", des moments, j'ai été en colère, car les réactions de certains m'ont vraiment énervé et je n'ai pas pu m'attacher à ce ...

https://egideofbooks.blogspot.fr/2017/06/68-lantichambre-des-souvenirs-tome-1.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marlene2303 2015-08-16T11:04:47+02:00
Diamant

Un gros coup de coeur pour moi ! Cette histoire m'a vraiment ému, sans doute car je me suis retrouver un peu dans cette histoire par rapport à mon passé personnel !

Une histoire très touchante, une superbe gestion de l'auteur qui nous transporte du début à la fin ! Je vous laisse découvrir ma chronique :

http://chroniqueslivres.canalblog.com/archives/2015/08/14/32482490.html

Découvrez vite l'Antichambre des souvenirs" !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clarissedu271 2015-07-01T14:31:28+02:00

https://www.facebook.com/249952251873553/photos/a.411976295671147.1073741843.249952251873553/417333808468729/?type=3&theater

Dana , 32 ans , en couple avec Alex voit sa vie totalement bouleverser en une matinée , elle apprendra qu'elle est enceinte alors qu'il y a plusieurs années les médecins l'avait découverte stérile mais après autant d'essais avec son mari ,une vie de famille est entrain de devenir réelle pour notre couple jusqu'à sa sortie du médecin où un accident viendra briser cette merveilleuse nouvelle en la plongeant dans un coma.

Aux yeux de son mari Elle est dans un coma et aura du mal à se réveiller , Dana sera en réalité dans L'antichambre avec son guide Gilmel qui lui ouvrira des portes de son passé.

Elle replongera dans des moments douloureux comme des meilleurs et devra se battre contre ces anciens démons pour se réveiller et avoir sa nouvelle vie.

J'ai étais prise dans le roman des les 20 premières pages , une véritable montagne russe d'émotions nous fait vivre Iman Eyitayo dans ce 1er tome , elle m'a fait verser quelques larmes avec des moments très émouvants.

Une lecture rapide , un livre difficile a fermé avant de la voir terminer , il est presque mon premier coup de cœur de juillet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-03-15T18:39:59+01:00
Argent

J'ai eut la chance de faire partie des heureux gagnants lors d'une masse chronique (ou critique, j'ai un doute sur le mot utilisé) et je remercie Iman chaleureusement pour l'envoi de ce premier volume.

L'histoire de Dana semble simple et triste. Elle à un métier qui lui plaît, un compagnon aussi, mais elle ne peut pas avoir d'enfant. Sur ce point, c'est très dur pour elle et pour lui, Alex. Leur couple semble solide, mais pourtant quelque chose semble brisé un peu plus à chaque fois que les tests reviennent négatifs et encore plus depuis qu'elle se sait stérile. Une rencontre improbable, une nouvelle qui va la bouleverser et qui amènera un événement tragique rapidement. Elle se retrouve aux côtés de Gilmel, un guide qui va lui montrer la voie, 5 portes vont s'ouvrir devant elle afin de déterminer ce qu'elle devra faire suite à ces sauts dans le temps sans pouvoir interférer : vivre ou mourir ?

Le livre est très court, trop court, me faisant penser à des instants de vies volées. Toutes les portes ne sont pas encore ouvertes et déjà les premières sont dures pour la mémoire de Dana. Ce qui en ressort, c'est que c'est une femme qui a dû se battre toute sa vie, selon les convenances, sa famille, l'école, le regard des autres. Elle qui n'avait envie que d'amitié, d'amour, se retrouve perdue dans un océan de tristesse, de désespoir et de combat. Sa vie a pris de nouveaux tournants si souvent et pourtant elle est toujours droite, fière et franche. Dana s'est toujours relevée des pires moments de sa vie, c'est une battante. Concernant Alex, je ne dirais pas grand chose, juste que ce premier volume ne donne pas grand chose sur lui. Il semble attentionné, amoureux, mais il y a un petit quelque chose de contradictoire dans ses attitudes. Lorsqu'il apprend une bonne nouvelle il ne saute pas de joie, limite il serait en train de faire une tête de six pied de long, mais après l'accident, il est si présent dans ses gestes et paroles, tout cela pour confirmer qu'il est contradictoire. Quant à Gilmel, il m'a fait rire du fait qu'il soit si novice en la matière son : c'est la deuxième fois, j'étais morte de rire.

D'autres personnages passent. La mère de Dana dont j'ai détesté du début à la fin, même si je pourrais lui trouver des circonstances atténuantes, non. La mort d'un proche n'oblige personne à agir comme elle l'a fait. Cette femme est froide, ne montre rien, c'est pourtant elle la mère, ne se rendant pas compte du mal qu'elle peut faire et qui amènera Dana et elle à garder une certaine distance entre elles. "La gloutonne", une élève avec Dana qui faisait fureur version malsaine dans son collège qui a un rôle important dans l'adolescence de l'héroïne. Également un peu de famille de la jeune femme, mais c'est plutôt léger. Il faut dire que la centaine de pages ne peut pas donner assez de détails de ce côté.

Beaucoup d'émotions, de non-dits, de ressentis entre ses pages. Une peur réaliste et un concept de l'entre-deux – entre la vie et la mort – intéressant. Le livre se lit très vite et je me suis vite laissé emporter au travers de ses souvenirs. Dommage que la fin soit si brutale et arrive si vite, avec deux grandes questions, dont je ne peux pas écrire ici, car elles dévoileraient bien plus que la trame de ce volume. En bref, il s'agit d'un récit touchant par certains côtés, un peu abrupt à d'autres, mais original. Hâte de découvrir la suite.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-antichambre-des-souvenirs-tome-1-iman-eyitayo-a114990958

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocomilady 2015-03-13T00:11:51+01:00
Bronze

Un roman fantastique intéressant et bien écrit.

C'est l'histoire d'une femme stérile qui tombe finalement enceinte. Voulant annoncer la nouvelle à son mari alors qu'elle est en voiture, elle perd le contrôle et se retrouve dans le coma et de ce fait, dans l'antichambre de la mort. Un guide lui annonce qu'elle va devoir affronter une épreuve et que de sa réussite dépendra son destin : la vie ou la mort.

J'ai eu du mal au départ à rentrer dans l'histoire, mais finalement, les portes s'ouvrant les unes après les autres, je me suis prise au jeu et j'étais au désespoir à la dernière page. Pas possible de nous laisser au milieu d'un suspense si insoutenable ! Ce qui m'a dérangée cependant, c'est le caractère de l'héroïne. Pas celui de la jeune femme de ses souvenirs uniquement, mais également le fait qu'elle se remette sans arrêt en question, alors que je l'ai trouvée plus victime que coupable à chaque fois. Ca m'a un peu irritée, c'est donc subjectif et personnel, car pour le reste, le livre est très bien écrit et j'ai eu le plaisir de retrouver la qualité d'écriture d'Iman Eyitayo, même si je préfère énormément « Coeurs de Flammes »

J'ai cependant hâte de découvrir la suite, car la fin est montée d'un cran niveau suspense et intensité, et je me suis attachée à cette histoire et veux en connaître le dénouement.

http://cocomilady2.revolublog.com/l-antichambre-des-souvenirs-d-iman-eyitayo-un-premier-tome-prometteur-a115005414

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily01 2015-03-12T18:16:03+01:00
Diamant

Je voudrais déjà remercier Iman pour ce livre, même si à l’heure actuelle je la maudis un peu et que cela dura sûrement plusieurs jours… Je vais commencer par la fin pour une fois, parce que à l’heure actuelle c’est ce qui me fait rager. La fin est trop abrupte et nous laisse clairement sur notre faim et en plus c’est fait exprès ça, j’en suis sûr. Mais dans un sens, c’est vraiment cruel pour ceux qui n’ont pas vraiment de patience en matière de suite. Surtout que le livre est vraiment trop court, bien trop court, beaucoup plus que prévu, alors je trouve cela doublement cruel. Bon mis à part mon moment de bouderie pour cette fin affreuse, pour ma part. Ça été un véritable enchantement. J’avais vraiment hâte de découvrir l’auteur sur un autre genre et en même temps un peu peur. Mais je trouve qu’elle a su parfaitement passer de l’un à l’autre sans fausse note. Je dirais même que j’ai été plus envoûté par son écriture sur cette histoire que sur ses romans fantastiques. Il y a un je-ne-sais-quoi dans ce livre qui vous ancre dans l’histoire et ne vous lâche pas, après je pense que c’est ma curiosité qui m’a permis de dévorer bien trop vite ce roman. J’aime beaucoup cette histoire d’antichambre, qui est pour l’auteur, le lieu où vont les gens qui sont dans le coma. Dana va se retrouver à cet endroit et elle va revivre certains passages de son passé. Et c’est là que j’ai trouvé la plume d’Iman vraiment magique. On n’a pas vraiment le temps de connaître Dana lorsque l’on commence ces passages-là, et pourtant, elle a su m’émouvoir et me toucher avec beaucoup de facilité. Et pourtant, j’ai découvert le personnage et j’ai appris à connaître Dana au fil de ma lecture, ce qui est assez incompréhensible. Mais il a cette magie dans les mots, qui a su vraiment me prendre par les sentiments. Une Dana vraiment haute en couleur avec un passé vraiment marquant et injuste, j’ai vrai eu envie d’être dans le livre et de crier aux autres qu’elle n’y était pour rien. Des personnages secondaires vraiment intéressants et qui apportent beaucoup à notre lecture. Avec surtout un ange, si l’on peut dire cela, Glimel, pas très doué, mais débutant alors on lui pardonne un peu son côté maladroit, mais qui apporte vraiment un peu d’humour et de sourire dans cette histoire vraiment prenante. Et l’on finit par une fin trop abrupte. Pour le moment, je la hais un peu parce que j’aurais vraiment voulu avoir l’intégralité de l’histoire en un seul livre et en même temps je me dis que cela me permettra de retourner et de rester un peu plus longtemps dans la vie de Dana.

En conclusion, c’est un coup de cœur, ce n’est pas parce que je boude pour une fin abrupte que je n’ai pas aimée. Je pense que ce genre de fin fait vraiment le charme d’un livre. Une histoire vraiment sublime, qui m’a prise vraiment par surprise. Je ne pensais vraiment pas que l’auteur arriverait à me faire pleurer dès le début du livre. Un personnage auquel on s’attache vraiment très vite. Et j’espère vraiment que cela finira bien pour elle. Ensuite, je suis un peu déçue du nombre de pages, j’avoue que c’est bien trop court et que cela s’approche plus d’une nouvelle que d’un roman, c’est dommage, mais cela n’enlève rien au charme de l’histoire. Juste un conseil, pour celle qui râle contre les fin abrupte, attendez la suite. D’ailleurs, une suite que j’attends avec beaucoup d’impatience maintenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merryfantasy 2015-03-06T17:05:05+01:00
Lu aussi

Tout d’abord, je souhaite remercier Iman Eyitayo qui a eu la gentillesse de me faire confiance pour découvrir son roman.

Que puis-je dire sur ce roman ? À vrai dire, il y a du bon, beaucoup de bon, mais aussi quelques points qui m’ont fait tiquer, comme... la longueur du roman. Quand j’ai vu sur ma liseuse que le roman dépassait à peine la centaine de pages, je me suis dit que l’histoire allait être bien trop rapidement expédiée et que je n'aurais pas l'occasion d'apprécier le texte. Comme quoi les a priori peuvent heureusement nous induire en erreur ! Car non, l’auteur prend bien son temps de positionner les faits, et le contexte. Rien ne va trop vite, et le lecteur est installé dans l’histoire et (...)

La suite sur http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2015/03/lantichambre-des-souvenirs.html

Afficher en entier

Date de sortie

L'Antichambre des Souvenirs, Livre 1

  • France : 2015-02-25 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 18
Commentaires 12
Extraits 3
Evaluations 9
Note globale 8.33 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode