L'Antidote mortel, Tome 1

Description ajoutée par bebi 2021-04-01T09:38:35+02:00

Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité.

De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide.

Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper…

Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés.

Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

Extrait ajouté par SCPoussin 2021-05-16T13:53:19+02:00

A chaque fois, l'immense douleur de sa disparition se réveillait, comme une blessure qui ne réussirait jamais à cicatriser.

Commentaire ajouté par Joffrey-1 2021-07-14T17:20:59+02:00

Un roman tout à fait honnête qui, après une mise en place assez difficile, devient une aventure très prenante centrée sur un groupe des plus savoureux. L'unique précaution est de bien identifier le narrateur en débutant un chapitre, car il change fréquemment. J'attends avec impatience de lire la suite.

Un peu dommage que le contexte (post-apocalyptique mais rapport à une catastrophe très lointaine, comme le Shannara de Terry Brooks) ne soit que très vaguement détaillé, j'aurais aimé en savoir plus.

On se retrouve aujourd'hui pour un joli livre sur le destin.

On suit l'histoire de 3 jeunes qui ne se connaissent pas et qui n'ont absolument rien en commun. Mais suite à la reine qui devient encore plus malade, un mariage forcé et une faim un peu trop présente. Ils vont être tous les 3 réunis et devenir amis, une famille. Et les secrets seront dévoilés.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. L'action y est régulièrement présente. Le rythme du livre est soutenu. On se laisse facilement happé par l'histoire. Les rebondissements et les secrets y sont pour beaucoup. Il y a aussi beaucoup d'émotions dans ce roman.

On partage les chapitres entre le point de vue des 3 personnages. C'est ce qui fait que l'on s'attache aussi facilement et l'émotion qui est presente.

Ce sera avec plaisir et impatience que je lirais la suite de leur aventures.

Commentaire ajouté par themusik 2021-06-27T12:53:21+02:00

Je remercie Netgalley et Didier Jeunesse de m’avoir permis de lire ce roman.

L’Antidote Mortel a été l’une des plus grosses sorties d’avril, je l’ai vu passer partout et j’avoue que j’étais très curieuse de découvrir ce titre de fantasy jeunesse et je ressors de cette lecture plutôt satisfaite.

Commençons par le seul réel point un peu négatif pour moi, j’ai mis beaucoup de temps pour le lire parce que je trouve qu’il y a quelques longueurs, certains passages auraient mérités d’être plus court ou supprimé à mes yeux afin que le récit soit plus fluide.

La trame de départ de cette histoire est plutôt classique mais l’autrice a réussi à me surprendre grâce à certains twists. C’est le premier roman de l’autrice et je trouve que pour une première, c’est très réussi. Alors même si ça manque un peu d’originalité et de fluidité, l’exécution est maitrisée, la plume est agréable à lire et ça reste prenant à découvrir.

Concernant les personnages, je les trouve plutôt réussi, ma préférence va à Eden qui est un personnage très nuancé, c’est une anti-héroïne comme je les aime, Whisper est le personnage le plus caricaturé à mes yeux, c’est une jeune princesse qui découvre le monde et qui est très naïve. Jadis est celui qui évolue le plus et qui est le plus attachant. J’ai beaucoup aimé l’alternance de points de vue, c’est quelque chose que j’aime énormément dans les romans et je trouve que c’est particulièrement judicieux ici, on s’attache d’autant plus aisément aux personnages et à l’histoire.

En bref, même si ce n’est pas un coup de cœur, ça reste une très bonne lecture et un bon premier tome de fantasy jeunesse qui plaira à coup sûr à beaucoup de lecteurs.

Un roman avec des personnages très bien définis et très attachants.

Chacun est si différent, mais si complémentaire. Pour moi c'est vraiment le point fort de ce roman : la construction des personnages.

J'ai trouvé l'histoire pas si originale que cela, mais bien amenée, avec sa propre identité malgré tout.

Ce fut une lecture agréable, avec une écriture fluide !

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2021-05-31T12:33:07+02:00

Je remercie les Editions Didier Jeunesse ainsi que NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Une jeune princesse qui n’a jamais connu l’extérieur de son palais décide de s’enfuir après avoir appris son mariage forcé, une jeune orpheline en quête de vengeance et un jeune paysan qui se lance dans un périple à la demande se sa tante. Trois histoires différentes, trois destins qui vont se retrouver liés pour le meilleur et surtout le pire.

J’ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman et elle m’a complètement donné envie de découvrir cette histoire.

On est plongé dans un univers médiéval où certaines technologies de l’ « ancien monde » -rappelant notre propre monde- sont encore utilisées par les plus riches. Le roman commence tout en douceur, on rencontre les personnages, on découvre leur monde et ce qui les a amenés à partir à l’aventure. Une fois ces bases posées, les choses vont complètement changer puisque nos héros vont se retrouver confronté à un tas d’obstacles, d’embûches et de problèmes. Les choses vont donc s’enchainer sans leur laissé aucun répit. Nos trois héros vont se retrouver confronté à des dangers, des gens sans scrupules, des secrets et autres révélations. J’ai souvent été surprise par la tournure des événements dans le bon sens. En bref, beaucoup de choses auxquelles ils n’ont jamais été préparés. Entre actions et rebondissements, on n'a pas le temps de s’ennuyer lors de la lecture et les pages défilent rapidement.

Les personnages sont bien construits, touchants et attachants. On a Whisper, une jeune princesse un peu naïve que ne connait rien du monde extérieur. Malgré ses peurs et ses doutes c’est une personne combative qui serait prête à tout pour aider Eden et Jadis.

Eden, elle est orpheline suite à l’exécution de son père par le roi et la mort de sa mère peu de temps après. Elle est fougueuse, n’a peur de rien et n’a pas sa langue dans sa poche. Son but ultime est de se venger de ceux qui lui ont fait perdre sa famille quoi qu’il puisse lui arriver.

Jadis, jeune paysan qui a été élevé par sa tante, possède une apparence particulière ainsi qu’un don incroyable. C’est un jeune homme au grand cœur que j’ai beaucoup aimé découvrir.

Mention spéciale pour Alistair Atkinson. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage ! Son côté ambigu sans jamais savoir où va sa loyauté, sa nonchalance et son style. En bref, un personnage comme je les aime.

L’auteure à une plume fluide, facile et agréable à lire. C’est un premier roman très prometteur avec une fin qui nous donne envie de découvrir la suite de la saga !

Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-05-16T13:48:44+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman et je me plongerais dans le 2nd tome avec plaisir à sa sortie.

J'ai trouvé l'univers assez bien travaillé et la carte m'a beaucoup aidé à me situer dans l'espace surtout au début car on suit 3 personnages éloignés géographiquement les uns des autres.

Au fil de l'histoire, on en apprend davantage sur eux et j'ai apprécié la manière dont l'auteure a construit son histoire.

Avec trois protagonistes principaux, chacun dispatchés dans une partie du royaume, nous découvrons l’univers des Quatre Terres qui s’est crée suite à la destruction de l’Ancien Monde – apparemment le nôtre – à cause d’une effusion solaire. On se retrouve alors avec une monarchie dans laquelle le peuple vit dans une sorte de système moyenâgeux alors que le palais jouit de quelques technologies comme l’électricité. Peu de détails sont donnés sur la construction de ce nouveau monde mais le mélange entre ancien et moderne n’est pas dérangeant vu que l’histoire ne met absolument pas l’accent dessus.

Le plus important ici, c’est la palette de personnages et les relations qui se tissent entre les uns et les autres. Ce trio original va effectivement passer par plus d’une déconvenue et faire la rencontre de personnes loin d’être recommandables comme Alistair Atkinson, un homme d’affaires au dessein mystérieux. Celui-ci apporte un intérêt supplémentaire à l’aventure du trio, le lecteur ne sachant jamais ce qu’il va choisir, entre aider nos héros ou les trahir, afin d’obtenir ce qu’il désire.

Cassandre Lambert a crée un univers et des personnages qui tiennent bien la route et qui nous donnent envie d’aller jusqu’au bout de cette aventure. Le récit reste tout de même très jeunesse et de là, laisse place à certaines facilités un peu trop visibles. Le royaume est composé de quatre continents et c’est étonnant de voir que le monde est vraiment très petit, vu que tous les personnages de ce tome, même les secondaires, voire tertiaires, se retrouvent à un moment ou à un autre, souvent pile quand il le faut.

L'Antidote Mortel a été ma "petite" lecture de la semaine. C'est l'histoire de Whisper, princesse des Quatre Terres, héritière du trône. C'est aussi celle d'Eden, une orpheline prête à se venger. Et celle de Jadis, un jeune paysan chargé d'une grande mission. J'ai beaucoup aimé faire la rencontre de ces trois héros. C'est un trio aussi attachant que persévérant, et l'auteure a su exploiter leurs forces comme leurs faiblesses. J'ai aimé faire ce voyage à leurs côtés et je trouve qu'ils se complètent parfaitement bien, malgré leurs intentions bien différentes.

Le récit en lui même est assez long, plus de 500 pages, mais la lecture reste bien fluide. Tout est bien mené et j'aime cette efficacité. A chaque fois, j'étais bien contente de retourner à ma lecture et poursuivre les péripéties des trois héros. On enchaîne les aventures dans des décors variés et on ne s'ennuie pas. C'est une belle façon de découvrir le monde dans lequel on a mis les pieds. Et c'est aussi très intéressant de découvrir les réactions de chaque personnage. Ils sont touchés différemment par les différentes péripéties et l'alternance des points de vue est un vrai point fort.

J'ai particulièrement aimé suivre Whisper dans ce roman. Cette princesse qui semble si vulnérable. C'est une aventure qui la rend tellement plus forte. Pour la première fois, Whisper goûte à la liberté, découvre le monde, se lie d'amitié et ça m'a vraiment touchée. C'était sans compter ce grand voyage, pendant lequel nos héros ne sont pas épargnés, et qui se transforme bientôt en quête de vérité. On se laisse porter jusqu'aux révélations. Ces dernières nous donnent notamment envie d'en savoir un peu plus sur certains personnages secondaires. Et voilà un bon premier roman, bien agréable à découvrir. J'ai hâte de lire la suite !

MA CHRONIQUE COMPLETE : https://leslivres2lea.wordpress.com/2021/03/15/lantidote-mortel-cassandre-lambert/ merci aux éditions Didier Jeunesse pour l'envoi

J’ai adoré ma lecture, même si ce genre de roman (aventure/un petit peu de fantasy) n’est pas mon genre de prédilection.

Je pense que ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, ce sont les personnages. En effet, j’ai aimé le fait qu’ils aient une personnalité bien démarquée, un caractère propre. On a leur point de vue alterné et cela m’a permis de vraiment m’attacher à eux et d’apprendre à les connaître.

Pour conclure, trois personnages aux nombreux secrets, au destin lié, mais que tout oppose, des révélations inattendues, de l’amitié, un but ultime : une histoire prenante qui m’a fait passer un excellent moment de lecture et que je vous recommande si vous aimez les romans d’aventures et les belles couvertures !

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-23T14:39:54+02:00

En commençant j'ai tellement aimé que je grignotai sciemment ma lecture pour la prolonger dans le temps.

J'ai toutefois fini par accélérer le mouvement, voulant savoir si les graines semées par l'auteure menaient bien là où je le pensais. Verdict ? Oui !

On se doute rapidement de l'origine de Jadis, de même de l'anguille que cache Allistair.

On apprécie les liens qui se forgent. On souhaite que le voyage dure le plus longtemps possible, persuadé (à raison) qu'une fois à destination tout va dégénérer. Même pour la Reine et le Roi on sait.

Le titre est par trop évident.

Cependant malgré toutes ces "non-surprises" c'est une lecture fort plaisante.

Par le caractère des héros et leurs noms qui leurs correspondent tellement entre autre.

Whisper (qui signifie "chuchotement") pour la Princesse la plus discrète et douce. Dont on murmure l'existence sans en avoir la preuve.

Eden, ou le Paradis perdu de l'enfance.

Jadis dont le passé est au cœur de son destin.

Leur périple est plein de rebondissements. Changer de points de vue est adapté aux situations, et nous permet de suivre la moindre action d'intérêt.

Forêt, bateau, plage, mine, ville remplie d'inventeurs ou de courtisans vous attendent...de même qu'un majestueux moyen de transport mis en valeur sur la couverture.^^

Ce qui empêche le coup de cœur sans appel pour cet ouvrage est dût à l'illogisme.

- Qu'un personnage en fuite décide brusquement que "finalement oui je vais t'accompagner pour retourner sur ce lieu nocif où je peux me faire attraper" par amitié intempestive...c'est plus qu'étrange ! (Et un raccourci fort arrangeant pour la suite.)

- On ne peut pas nous révéler le don d'un personnage sans prendre la peine de l'utiliser (des chapitres plus tard) alors qu'une diversion y est plus que vitale! C'est faire insulte à son intelligence (et celui du lecteur). Même si le prétexte est que pour se servir de cette donnée il fallait d'abord amplifier ledit pouvoir...mouais. Il est naïf mais quand même...son Q.I n'apparait pas très actif. Trop bon ,trop c... ?

- Je ne désirais pas de romance ici et c'est effectivement peu présent...mais un peu trop de sirop en prison tout de de même. ;P

Hormis cela je recommande vivement cet univers de fantasy steampunk et magique pour les amateurs du genre !

D'autant qu'au vu de la carte transmise dans le roman...nous n'avons pas encore exploré toutes les îles ! (Donc le tome 2 réserve des nouveautés futures !)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2021-06-18T21:36:27+02:00