L'apocalypse selon Magda

Description ajoutée par franny5 2015-12-05T22:26:08+01:00

L'apocalypse annoncée il y a un an n'aura finalement pas lieu ! Tandis que l'humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu'elle mourra sans regrets. D'amours maladroites en paradis artificiels, sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d'adultes dépassés par les événements.

Extrait ajouté par Lady-Di 2020-08-26T11:22:32+02:00

-Mais , m'sieur , ça sert à rien !

-Pardon ?

-Bah , ouais , c'est vrai , ça sert à rien !

-On va tous mourir dans quelques mois !

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2024-01-07T16:49:05+01:00

BD assez brute dans le style et dans l’histoire. Je la trouve assez cruelle mais réaliste dans cette brutalité.

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-08-16T18:07:42+02:00

Une BD qui transpire la rage de vivre et d'être libérée des attentes de la société. Mais aussi qui montre l'impact d'un tel choix de vie sur nos proches. La violence de ceux qui ont renoncé à tout. Émouvante, forte. J'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Melou23 2020-06-16T15:06:48+02:00

Le résumé promettait de belles choses mais ce n'était finalement pas au rdv. Pour ma part, j'ai trouvé que ça partait en jus de boudin.

heureusement les dessins et les couleurs sauvent le tout.

Commentaire ajouté par MiLn 2019-07-10T22:22:29+02:00

Dans un an ...la fin du monde...Une bande dessinée superbe avec une fin assez poignante

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-06-17T22:23:04+02:00

L'histoire est intéressante et originale. La lecture est fluide et rapide. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. C'est surprenant. On peut souligner que les dessins sont agréables à regarder.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-05-09T18:50:31+02:00

Surprenant et attendrissant

La fin du monde est annoncé par les scientifiques . Magda et son entourage vivent cette annonce comme un seisme. Chacun y va de sa réaction : certains abandonnent leur vie pour en vivre une autre, d'autres s'accrochent à la leur.

Madga est chamboulée par cette nouvelle qui a lieu la veille de ses 13 ans. Comment gérer cette dernière année ? En particulier quand les hormones et les transformations de son corps font partie de l'équation...

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-09-07T15:31:41+02:00

Si vous on vous disais que la fin du monde était dans un an, que feriez-vous ? Continuerais-vous à vivre normalement ou faire ce que vous voulez ? A travers Magda, 13 ans, voit sa vie changé suite à cette annonce que la fin du monde approche. Tout au long de la BD on voit ses choix, les questions qu'elle se posent et surtout, face aux interdits. Elle devient une ados trop vite, fait des choses et au fil des pages, les regrets. C'est une histoire poignante, émouvante et qui, jusqu'à la dernière page.......

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-04-03T11:32:52+02:00

Récit assez noir et perturbant de par le jeune âge de l’héroïne.

Au finale, je n'arrive pas à dire si j'ai apprécié ou non ma lecture, mais elle m'a clairement déprimé !

Car d'une certaine manière, elle montre le visage bien peu rose de notre réalité.C'est en tout cas une histoire qui fait réfléchir, et qui évoque la notion de "c'est quoi profiter de sa vie ?", qui est propre à chacun d'entre nous, mais que notre âge et notre société à tendance à nous imposer...

Bref, à lire pour prendre conscience de certaines choses, mais à ne pas mettre entre toutes les petites mains pour la dureté du message. ^^

Commentaire ajouté par koaleo 2017-11-30T14:45:17+01:00

Cette Bande-dessinée reste dans les esprits bien après la fin de son histoire. Le scénario va loin dans le réalisme de ce que va provoquer l'annonce de la fin du monde pour une enfant de 13 ans. La rébellion fait rage mais comme une vraie revendication à la vie dont elle sera privée. Une vie en une année dans un monde qui perd la notion du bien et du mal. L'auteur parvient à capter des détails très réels avec des dessins tout en finesse. Son personnage principale, très réussie est très touchante et représentative de ce que pourrait faire ces enfants qui vivraient cette situation. Très belle histoire.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2016-11-05T23:27:10+01:00

On commence la bande dessinée par l'annonce de l'apocalypse qui n'a pas eu lieu, que Magda vient d'apprendre. Seulement, au lieu de célébrer la nouvelle, Magda est horrifiée par cette annonce, refuse que cela soit réel. Pour elle, l'apocalypse devait arriver. Pour comprendre sa réaction, nous remontons alors dans le temps, au moment de l'annonce de la fin du monde qui aura lieu un an après.

On rencontre alors les différents personnages, notamment les amis de Magda, Julie et Léon.

L'annonce se déroule dans leur collège, et à partir d'ici, la vie qu'ils ont jusqu'à alors va changer. Nous sommes alors au printemps et on va voir petit à petit les gens se laisser consumer par cette annonce.

Dans cette bande dessinée, j'ai trouvé Magda, une jeune fille de treize ans, très touchante. Dès lors que l'annonce de la fin du monde, elle décide de vivre sa vie à fond, de profiter avant de mourir. Elle accepte la mort telle qu'elle est, et ne cherche pas à la nier. Au contraire, elle affirme les choix qu'elle fera et dit haut et fort que de toute manière, tout le monde mourra, quoi qu'on fasse. On suit donc une jeune adolescente réaliste qui va enfreindre tout ce que lui conseille sa mère, afin de profiter de sa dernière année de vie. Elle va alors grandir très vite, devenir une femme, bien plus vite qu'elle ne l'aurait fallu. Elle découvre les difficultés de la vie, une partie de l'amour, les déceptions. Malgré le manque d'immaturité et d'égoïsme dont faisait parfois preuve Magda, je n'ai pas pu lui en vouloir, étant donné le contexte destructeur pour la population.

On rencontre aussi son ami Léon, très touchant lui aussi, ainsi que son amie Julie, sa soeur, sa mère. Des personnages qui ont chacun une grande importance dans cette année spéciale de la vie de Magda.

Pour l'histoire, elle est construite selon les saisons : chaque partie de l'histoire est divisée selon une saison, après qu'on ait pu découvrir le prologue avec l'apocalypse qui n'a pas eu lieu. On suit Magda dans un monde où les gens sont brisés, et on ressent cette ambiance particulière tout le long de la bande dessinée, une ambiance devenant même parfois oppressante. On sent la tension des gens, qui font des choix entre rester ou partir, profiter ou attendre sagement la mort. Une ville où le temps est comme stoppé, où des gens parfois devenus des zombies dans la façon de vivre, des personnes qui se laissent mourir, des gens en détresse... Tout est fait pour nous plonger dans cette ambiance particulière, tragique, oppressante.

Pendant ce temps, on suit Magda dans ce monde, en essayant de grandir vite afin de profiter avant sa mort. Elle ne veut pas mourir alors qu'elle est seulement une adolescente, elle veut mourir en tant qu'adulte. Elle va jouer avec l'interdit pour cela, partir de plus en plus souvent de chez elle, et c'est avec elle qu'on découvre ce monde mourir.

Après avoir suivi Magda durant cette année, on la retrouve au même moment que le prologue, à l'annonce de l'apocalypse qui n'a pas eu lieu avec des dessins d'un autre angle de vue, avant de continuer l'histoire après cette annonce. Un épilogue qui m'a marqué, par sa réalité, et par sa conclusion.

Le dessin est plutôt adapté à l'ambiance, avec des traits qui continuent leur chemin même après que l'objet soit fini, et des couleurs toujours adaptées à la situation du moment. C'est un style de dessin que j'ai vraiment apprécié.

Personnellement, j'ai du mal à mettre des mots sans me répéter sur cette histoire, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée. Les dessins sont très beaux malgré une simplicité apparente et l'histoire de Magda m'a touchée, par son envie féroce de vivre malgré la mort omniprésente, par ce qu'elle a vécu de part les choix qu'elle a fait, pas toujours très acceptables, mais compréhensibles au vu de la situation de l'histoire. La fin est marquante, et signe parfaitement la fin de la bande dessinée, elle correspond vraiment bien à l'histoire qu'on a suivie. Cette bande dessinée fait réfléchir aussi, sur ce qu'on ferait si nous étions à sa place, sur la vie, sur la valeur des choses.

Une bande dessinée assez bouleversante que je recommande donc beaucoup, et qui devrait plaire à de nombreuses personnes.

L'apocalypse selon Magda

• France : 2016-01-27 (Français)

Djulaie l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T17:05:42+02:00
Dine07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-24T10:28:52+01:00
Larimar l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-07T12:38:40+01:00
MiLn le place en liste or
2019-07-10T22:18:33+02:00