L'apothicaire

Description ajoutée par annick69 2018-09-11T10:11:56+02:00

Un matin de janvier 1313, Andréas Saint-Loup, dit l'Apothicaire, découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend que vivait là une personne mystérieuse, effacée de toutes les mémoires. L'Apothicaire, bientôt poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de mener l'enquête. Le voilà sur les routes; de Paris à Compostelle, jusqu'au mont Sinaï, l'aventure sera longue et périlleuse.

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2020-08-08T17:46:20+02:00

Le livre est un support universel qui unit les hommes dans l'espace et dans le temps, c'est un navire entre les âmes , une lumière dans l'obscurité !

Chapitre 143

Il y aurait beaucoup à dire sur ce roman qui a été un véritable coup de coeur pour moi.

Pourtant c'était mal parti. J'ai été dès le début agacée par la place trop présente du narrateur, ses digressions, etc... J'ai trouvé le style très lourd et empâté. Mais il faut dire que c'était voulu. Le narrateur conte l'histoire comme s'il l'aurait fait oralement au coin d'un bon feu.

J'ai donc persisté et finalement, une fois habituée à ces effets stylistiques, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

On sent une réelle évolution (crédible d'ailleurs) des personnages qui se retrouve sur les routes de France, se rendront à Saint-Jacques de compostelle jusqu'au Mont Sinai. J'ai aimé l'histoire très bien documentée qui invite à la découverte.

J'ai eu un pincement au coeur en fermant le livre en me disant que finalement j'aurai aimé que le plaisir de la lecture dure plus longtemps.

Un livre à lire absolument !

j'ai déjà eu le coup de foudre rien qu'en voyant la couverture, mais alors l'intérieur du livre est une merveille. Un narrateur qui s'adresse au lecteur tout au long du livre,du coup on se sent impliqué dans cette aventure, on voyage avec Mr Saint-Loup et ses deux acolytes, l'intrigue est prenante,mystérieuse, les dialogues pertinents...j'ai adoré cette ambiance d'antan...superbe, vraiment !

Commentaire ajouté par Lionel-12 2024-02-19T22:48:31+01:00

Il y’a des livres qui pourraient avoir 800 pages de plus qu’on les liraient sans mal. Loevenbruck nous raconte le 14eme siècle comme s’il y avait vécu lui même. Les personnages sont très attachants, leur quête est merveilleusement contée. La fin amène à pas mal de réflexion et d’interprétation.

Commentaire ajouté par catf 2023-06-28T11:18:34+02:00

J’ai eu beaucoup de mal à continuer ce roman. C’est peut-être la forme de son écriture où l’auteur parle au lecteur.

Mais je me suis accroché, parce que j’ai eu le même ressenti pour « nous rêvions juste de liberté » que j’ai adoré par la suite.

Cet auteur à cette particularité qui nous déstabilise au départ. (pour l’instant je n’ai lu que deux livres).

J’ai adoré le récit, les personnages et la quête de cet apothicaire hors du commun. Un ouvrage qui nous mène à la recherche d’un livre qui n’existe pas, remplie d’anecdote historique et sur quelques remèdes médicaux que j’ai notamment appréciée.

Un auteur que je vais évidemment continuer à découvrir.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-04-08T15:15:32+02:00

Un roman émouvant et haletant qui nous plonge en plein dans le XIVème siècle. De France au Sinaï, en passant par la Galice, l'Apothicaire et ses deux compagnons, Robin et Aalis, vont vivre des aventures aussi dangereuses que merveilleuses...

Commentaire ajouté par Plassans 2022-12-06T09:16:22+01:00

Henri Loevenbruck nous délecte d'une plume merveilleusement soignée et délicieusement moyenâgeuse par un habile mélange de style narratif (le narrateur s'adressant à son lecteur par exemple) et de prose, parfois subtilement désuète, collant parfaitement à l'époque. L'histoire d'une flamboyante originalité, partant de la découverte d'une chambre mystérieusement oubliée à l'intérieur même de la demeure de l'apothicaire, nous emmènera dans une quête passionnante, palpitante et pleine de rebondissements de Paris au Sinaï en passant par Compostelle.

Avec une maitrise éblouissante se dégage un récit puissant, érudit, extrêmement bien documenté mais restant d'accès aisé. Un véritable tour de force. Les personnages sont très crédibles avec une profondeur psychologique et une "epaisseur" authentique.

Une admirable réflexion philosophique et une confrontation de modèles de pensées se dessine en trame de fond tout au long du récit entre symbolique gnostique et christianisme, entre approche scientifique et croyances ésotériques.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2022-03-22T21:21:47+01:00

Une plongée au cœur du Moyen-âge sous Philippe le Bel, à cet époque où la pensée chrétienne unique est la seule possible au royaume de France. Et pourtant les héros du roman sortent du carcan et nous embarquent à travers un périple initiatique qui ouvre l'esprit. L'écriture reprend les codes des écrits du moyen âge et participe ainsi à nous faire plonger plus loin dans le passé. Un très agréable moment de lecture !

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-05T09:32:51+02:00

L’auteur arrive à me surprendre un fois de plus, il garde le même style d’écriture, le même style d’évolution de l’enquête et des personnages et pourtant ce n’est jamais le même livre. L’apothicaire n’échappe pas à la règle.

J’adore ce mélange de réalité et de fiction très bien mélangé, même si on est plus dans la fiction que dans d’autres des romans d’Henri Loevenbruck. L’apothicaire, Andréas Saint-Loup est un excellent personnage, il a sa part de mystère sans être loufoque, il a ses valeurs, ses ennemis et ses amis, le tout l’amène à beaucoup de crédibilité car il a une histoire qui lui est propre. C’est son histoire que l’on va suivre à travers la France, l’Espagne et plus encore. J’aime ça aussi, la façon qu’à l’auteur de rendre dynamique son livre, les chapitres sont très courts, il se lisent vite, et il ne tergiverse pas pendant une centaine de pages pour lancer son intrigue, toutefois il prend quand même le temps de la développer ainsi que ses personnages. C’est un vrai alchimiste du thriller. Il aborde aussi un thème qui m’est cher, l’ésotérisme et encore une fois c’est toujours bien dosé, ça ne part pas en magie qui résout par miracle une situation compliqué, il faudra aux personnages de l’ingéniosité pour se sortir de mauvaises passes et j’adore vraiment beaucoup ça !

Les 800 pages en version poche se lisent vite, quel plaisir de retrouver l’auteur dans une aventure aussi intrigante et qui se déroule au XIVème siècle, je retrouve du Umberto Eco, les passages trop scientifiques en moins et le succès d’un bon page-turner. L’auteur est parmi les premiers que je conseil pour les thrillers et le reste après cette lecture.

Commentaire ajouté par cathi2 2021-02-15T21:47:54+01:00

"Non, vraiment, c’est la fin qui me laisse pantoise. Je ne sais pas quoi en penser et, du coup, une fois le livre terminé, il reste en tête longtemps. Vraiment longtemps ! Je ne saurais toujours pas dire si j’ai aimé cette fin ou non, mais en tout cas elle m’a marquée et je ne peux qu’apprécier ce point.

Si je devais résumer ce roman en trois mots, ce serait : marquant, passionnant, instructif."

Commentaire ajouté par Florej 2020-10-25T07:28:34+01:00

Cet auteur me plaît décidément beaucoup, une belle lecture que je recommande vivement, les personnages sont attachants, il y a une vraie relation avec le lecteur. A lire!!

Commentaire ajouté par clarenceglyndon 2020-08-08T03:51:38+02:00

Très bon livre !

Commentaire ajouté par Archibald 2020-06-02T08:38:07+02:00

Un roman palpitant ou on suit les aventures d'Andreas Saint Loup, un des meilleur apothicaire de Paris. Un jour il se réveille et remarque des choses curieuses... De Paris au Moyen Orient en passant par Compostelle, Andreas et ses acolytes seront poursuivis par différents assaillants. Enfin, tout cela sur un fond de Gnosticisme.

L'apothicaire

• France : 2013-03-28 - Poche (Français)

Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-03T10:23:58+02:00
catf le place en liste or
2023-06-28T11:17:53+02:00