L'Appartement du dessous

Description ajoutée par Whale 2019-03-05T22:48:22+01:00

Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d'un jour à l'autre l'appartement du dessous investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d'autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de La Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d'après-guerre.

Mais pourquoi toutes ces lettres? « Un jour, vous saurez », promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l'aiguillon d'un douloureux secret...

Dans ce roman totalement insolite qui redonne vie et fraîcheur au genre épistolaire, Florence Herrlemann insuffle un véritable hymne à la vie, à la parole qui délivre et à la transmission entre générations. Ce voyage fascinant au cœur de l'Histoire nous rappelle aussi que l'amitié est le plus tendre des pactes.

(Source: Leslibraires.fr)

Extrait ajouté par marzipannn 2019-08-16T06:13:14+02:00

"Ma colère s'était dissipée. Je ne supporte pas d'être dans cet état, je ne supporte pas les conflits, les quiproquos, l'injustice, les rancœurs, les mensonges, les regrets, et toutes ces choses qui nous martyrisent l'âme et nous font perdre un temps précieux. Car voyez-vous, chaque seconde m'est précieuse. Je m'applique à ce que chacune d'elles soit empreinte de joie, de quiétude, d'étonnement de vivre. Que chacune d'elles soit porteuse de couleurs chatoyantes. L'imagination et le rêve m'ont toujours permis de continuer d'avancer sur ce champ de bataille qu'est le monde."

Premier coup de cœur de 2020 ❤

Lu dans le cadre du Prix Horizon du 2ème roman de Marche-en-Famenne (Belgique), édition 2020

Ceci est un roman épistolaire.

Or, le roman épistolaire n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement.

Ici, le gros avantage, c’est qu’on ne se perd pas dans un mélange de courriers échangés à des époques différentes ou entre de très nombreuses personnes entre lesquelless on ne discerne mal les liens qui les lient.

La question que l’on se pose dès le départ, c’est pourquoi Hectorine décide-t-elle d’écrire à sa voisine qui vient d’emménager dans l’appartement du dessous et pourquoi tient-elle à avoir une réponse et poursuivre l’échange ? Il faut dire qu’Hectorine a 103 ans et sa jeune voisine, Sarah, 29 ans. Cette question tient le lecteur en haleine durant les 252 pages de ce roman.

La plume de l’auteure est belle et les sentiments qu’elle fait passer sont très forts et touchants.

En refermant ce roman, il est difficile de faire le deuil de ces deux correspondantes si attachantes.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T16:18:25+01:00

Lu dans le cadre du Prix du deuxième roman de Marché en Famennes (Belgique)

Quel plaisir de découvrir cette bien jolie histoire ! Il y a beaucoup de tendresse, d'humanité, dans ce roman épistolaire. J'ai été touchée au coeur par le récit de la vie de Hectorine. J'ai souvent souri à ses échanges avec Sarah. Florence Herrlemann met beaucoup d'âme dans son écriture, et ça donne un livre doux et enlevé qu'on a du mal à lâcher, et qu'on referme en souriant avec une petite larme au coin de l'oeil.

Sentiment mitigé à la lecture de ce roman.

Pourquoi cette mystérieuse Hectorine écrit elle des lettres à Sarah, sa voisine du dessus ?

Ne serait ce pas plus simple d'engager le dialogue ?

Veut elle juste lui confier un pan de sa vie par voie écrite afin de laisser une trace, même infime, de son passage sur terre ?

Ou cherche t elle simplement à se délivrer d'un trop lourd secret ?

Vous le saurez bien assez tôt...

Commentaire ajouté par lilyanne 2019-05-15T21:56:14+02:00

Très belle découverte. Très bien écrit. Je conseille

Passée la gêne du style épistolaire dont je trouve qu'il n'apporte pas grand chose à l'histoire, (voire même qu'il soit juste artifice d'écriture), j'ai trouvé celle-ci assez intéressante, mais pas vraiment un sujet très nouveau. Restent des personnages auxquels on s'attache.

Au final, un roman vite lu dont je ne suis pas certaine qu'il me reste en tête longtemps...

Enfin, il est arrivé. Après le séisme qu’avait provoqué en moi Le festin du lézard, je l’attendais avec beaucoup d’impatience, ce deuxième opus de Florence Herrlemann. Une impatience teintée d’anxiété : allais-je être autant emporté par L’appartement du dessous ?

Sarah, trentenaire, emménage dans son nouvel appartement du Marais. Le lendemain de son installation, elle découvre une lettre sur son paillasson. Sa voisine du dessous lui souhaite la bienvenue, lui pose des questions sur son appartement. Elle se présente très succinctement en laissant planer le mystère.

Les lettres d’Hectorine, centenaire à l’esprit vif se succèdent sans réponse de la jeune femme, trop occupée par son emménagement et par son activité de graphiste dans une maison d’édition. Agacée par cette avalanche de missives, elle finit quand même par répondre.

« Je voulais aussi vous dire que je travaille beaucoup et n’ai vraiment pas de temps à consacrer à l’écriture. De plus je ne suis pas très à l’aise avec ce mode de communication.

Je vous souhaite une bonne journée. »

Il en faudrait beaucoup plus pour décourager Hectorine qui commence à lui raconter son histoire. Une histoire qui englobe le siècle. De Cabourg où elle suit avec ses parents les pas de Marcel Proust, à l’enfer de la Deuxième Guerre Mondiale, la vieille dame, de père français et de mère allemande poursuit son récit.

Sarah se sent harcelée. Elle est excédée par l’insistance d’Hectorine. Elle ne comprend pas les raisons de cette correspondance. Hectorine cherche-t-elle un palliatif à son isolement ? A-t-elle autre chose derrière la tête ? La jeune femme le fait savoir à sa voisine :

« Je tenais à vous dire que vos lettres me mettent très mal à l’aise, un peu comme si elles ne m’étaient pas adressées. De plus, j’insiste, je me sens épiée, surveillée, obligée de… s’il vous plaît, restons-en là. Je vous le répète, je n’ai ni le temps ni l’envie de répondre à vos lettres. Je ne comprends pas la nécessité d’une correspondance entre nous. »

Mais Hectorine ne cède pas. Elle est déterminée. Elle est en mission et rien ni personne ne la fera renoncer.

« … ne précipitons pas les choses. Écoutons le judicieux conseil de François Rabelais dans son Pantagruel : « Tout vient à point à qui sait attendre » ! Sérieusement Sarah, il faudrait que vous parveniez à contenir votre impatience. Laissez-moi le temps, j’ai besoin de ce temps. Vous saurez. Je vous en fait la promesse. »

Comme Sarah, je me suis posé beaucoup de questions sur cette correspondance. Comme Sarah, j’ai été irrité par l’insistance d’Hectorine. Comme elle je me suis mis à attendre avec impatience sa prochaine lettre.

Quel beau roman nous livre ici Florence Herrlemann ! Qu’elles sont attachantes Hectorine et Sarah ! Leurs échanges, les tranches de vies, les bouquets d’émotions que nous offre Hectorine sont addictifs. J’ai été bousculé, ému, amusé, passant de l’irritation, aux larmes, du questionnement à l’amusement. Ce superbe roman est une véritable célébration de la vie, un hymne à l’amitié, à la transmission.

Avec une plume vive, superbe, en prise directe avec les émotions, Florence Herrlemann dépoussière le genre du roman épistolaire quasiment tombé en désuétude. Elle nous montre le pouvoir des mots, l’importance de prendre le temps, d’ajuster ses idées pour les exprimer au mieux, pour échanger, partager. Mais qu’il est compliqué de trouver les mots pour vous dire combien ce roman m’a bouleversé. Qu’elle est frustrante l’impression que j’ai de ne pas rendre les honneurs que mérite ce formidable texte !

Si comme le dit Hectorine : « nos émotions nous rappellent que nous sommes vivants », alors je vous assure que l’on ressort de ce roman plein de vie et prêt à la croquer à pleines dents. Un énorme coup de cœur !

L’appartement du dessous sera disponible dès le 27 février dans toutes les librairies. Jetez-vous à corps perdu dans cet extraordinaire roman vous ne le regretterez pas.

soizig le place en liste or
2019-07-06T09:41:57+02:00