L'appartement oublié

Description ajoutée par CeriseAtomique 2016-01-02T20:28:57+01:00

Un appartement fermé pendant 70 ans, une femme d'une beauté exceptionnelle, la folie de la Belle Époque, composent les ingrédients d'un roman éblouissant.

Quand April Vogt, expert en mobilier, apprend qu´un appartement fermé depuis soixante-dix ans vient d´être découvert à Paris, elle est loin de s´imaginer les richesses et les secrets qu´il renferme. Au milieu des nombreux trésors, April trouve le journal de Marthe de Florian, la très séduisante demi-mondaine qui y vécut en multipliant les amants. Comprendre la tumulteuse histoire de cette femme libre conduit April à une véritable plongée au cœur du Paris des artistes et des hommes politiques de la Belle Époque. Ce premier roman éblouissant de Michelle Gable s´appuie sur une histoire vraie résumée à l´intérieur de l´ouvrage.

Extrait ajouté par anonyme 2018-09-03T15:49:26+02:00

Assise sur une méridienne mauve, elle regardait loin derrière le peintre. Elle avait des cheveux bruns, mousseux, relevés si lâchement sur le cou qu'on ne pouvait pas à proprement parler d'un chignon. Elle portait une somptueuse robe rose et vaporeuse qui s'évasait autour de ses chevilles comme la queue d'une sirène. Comparés à tant de splendeurs, les rares bijoux qu'elle portait semblaient spartiates, mais son visage était d'une pure beauté.

- Elle est magnifique... tout simplement magnifique.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-09T17:06:57+01:00

Un fabuleux voyage dans le Paris de la belle épreuve, l'univers des demi-mondaines, les Folies Bergère, Victor Hugo et tant d'autres.

Un roman historique très prenant

Commentaire ajouté par LeChatduLivre 2022-02-14T18:42:08+01:00

April est experte en œuvres d'art et est envoyée à Paris expertiser le contenu d'un appartement datant de la fin du XIXe siècle.

Ce livre nous parle de deux femmes, April trompée par son richissime mari et qui ne sait pas si elle doit lui pardonner, et Marthe, demi-mondaine de la Belle Époque. Par ce livre on plonge au coeur du quotidien des femmes parisiennes, et c'est passionnant. Le style mériterait d'être un peu plus affiné, mais c'est largement compensé par les détails du récit, si croustillants qu'on aimerait en lire davantage. Une histoire originale qui mérite d'être lue.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-07-09T17:16:39+02:00

Ce que j'ai préféré dans L'appartement oublié, c'est la construction du roman. L'histoire est formée par l'alternance du présent d'April et du passé de Marthe, issu de son journal. Ce n'est pas tellement novateur d'alterner deux points de vue, mais j'ai trouvé que c'était particulièrement bien fait, la vie de Marthe impactant parfois celle d'April, et le présent étant toujours rappelé par le passé à travers les lettres et les écrits retrouvés dans le fameux appartement.

J'ai apprécié particulièrement certains personnages : April, Marthe et Luc, avec leurs charmes et leurs faiblesses. Ça a toutefois été étonnamment fluctuant, surtout concernant les deux personnages principaux. Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec April, que je trouvais un peu trop lisse, je n'arrivais pas à la trouver intéressante, et je préférais largement les chapitres racontant la vie de Marthe, plus captivante à mes yeux. Au fil de ma lecture, cette préférence s'est inversée, et je voulais connaître le présent, beaucoup moins le passé. Je ne saurais pas dire si c'est un point positif ou négatif... au moins j'ai toujours eu envie de lire au moins l'une des deux parties.

Le roman est assez épais, et ça s'est un peu senti durant la lecture. Bien que l'intrigue soit captivante, les vies des deux femmes se remplissant d'intrigues et de mystères historiques, j'avais parfois des moments de baisse d'attention, face à des passages peut-être un peu plus creux. Je me souviens avoir lue cette histoire sur plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, posant parfois le livre pour quelques jours, mais j'y suis toujours revenue, finalement curieuse.

Comme je l'ai dit, L'appartement oublié c'est un enchevêtrement de mystères, aussi bien passés que présents, menés tantôt par April, tantôt par Marthe, il y a de nombreuses péripéties qui nous tiennent en haleine, des retournements de situations menés d'une main de maître par l'auteure, et qui font que je n'ai jamais vraiment pu lâcher ce roman, jusqu'à en avoir découvert la dernière page. Lorsque je lisais frénétiquement cinq ou six chapitres d'un coup, rien ni personne n'aurait pu me tirer de ma lecture, plongée dans le Paris rêvé d'April ou celui plus historique de Marthe.

Finalement, je me souviens avoir été un brin déçue par le dénouement de l'histoire, je n'aime pas quand ça ne se termine pas comme je l'espérais depuis autant de pages, même si cela rend le roman plus réaliste et vraisemblable. Malgré ça, sur un roman épais, une fin reste une courte partie de toute l'histoire, et j'ai trouvé que la traversée était agréable, je me rappelle avec tendresse des deux héroïnes que j'ai suivi le temps de quelques pas.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/lappartement-oublie/

Commentaire ajouté par nathnoirm 2019-06-20T22:25:53+02:00

Excellent roman, d'après une histoire vraie, a découvrir d'urgence !!!!

Commentaire ajouté par iletristan 2018-10-17T16:52:27+02:00

April Vogt, experte en mobilier ancien, est appelée à Paris pour dresser l’inventaire d’un appartement resté fermé pendant soixante-dix ans. La propriétaire est décédée et le notaire se doit d’établir la liste de tous les objets avant de les mettre en vente.

Lieu époustouflant dont les pièces croulent sous les meubles et les objets raffinés et luxueux. Un magnifique tableau, très certainement un Boldini, représente une jeune femme. Qui est-elle ? Et le tableau est-il réellement de Boldini, une oeuvre alors inconnue ? Quand April tombe sur le journal de la propriétaire, elle s’en sert pour certifier la provenance de la totalité des meubles, bijoux, vases,... Elle y apprend que Marthe de Florian était initialement une pauvre fille abandonnée et qui, par la force de sa volonté, est devenue la mondaine adulée et chérie par les hommes de la haute société. Que tout son univers se trouve enfermé dans cet appartement oublié.

Si la narration concernant Marthe est relativement intéressante, tout ce qui touche April est déconcertant de bêtise. Si vous voulez savoir comment sont vus les Français par les Américains, lisez ce livre ! Il dévoile tous les a-priori, les clichés, les absurdités qui courent sur nous (et plus particulièrement sur les hommes). Lamentable !

Un best-seller pas si best que ça.

Commentaire ajouté par CeriseAtomique 2016-01-02T20:31:27+01:00

J'ai adoré ce roman tiré d'un réel fait divers : l'ouverture d'un appartement où personne n'avait mis les pieds pendant 70 ans... On se retrouve vraiment à la Belle Epoque !

L'appartement oublié

• France : 2017-02-10 - Poche (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-20T17:54:48+01:00
PowLeen l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-24T16:12:11+01:00