L'appartement oublié

Description ajoutée par CeriseAtomique 2016-01-02T20:28:57+01:00

Un appartement fermé pendant 70 ans, une femme d'une beauté exceptionnelle, la folie de la Belle Époque, composent les ingrédients d'un roman éblouissant.

Quand April Vogt, expert en mobilier, apprend qu´un appartement fermé depuis soixante-dix ans vient d´être découvert à Paris, elle est loin de s´imaginer les richesses et les secrets qu´il renferme. Au milieu des nombreux trésors, April trouve le journal de Marthe de Florian, la très séduisante demi-mondaine qui y vécut en multipliant les amants. Comprendre la tumulteuse histoire de cette femme libre conduit April à une véritable plongée au cœur du Paris des artistes et des hommes politiques de la Belle Époque. Ce premier roman éblouissant de Michelle Gable s´appuie sur une histoire vraie résumée à l´intérieur de l´ouvrage.

Commentaire ajouté par nathnoirm 2019-06-20T22:25:53+02:00

Excellent roman, d'après une histoire vraie, a découvrir d'urgence !!!!

Commentaire ajouté par iletristan 2018-10-17T16:52:27+02:00

April Vogt, experte en mobilier ancien, est appelée à Paris pour dresser l’inventaire d’un appartement resté fermé pendant soixante-dix ans. La propriétaire est décédée et le notaire se doit d’établir la liste de tous les objets avant de les mettre en vente.

Lieu époustouflant dont les pièces croulent sous les meubles et les objets raffinés et luxueux. Un magnifique tableau, très certainement un Boldini, représente une jeune femme. Qui est-elle ? Et le tableau est-il réellement de Boldini, une oeuvre alors inconnue ? Quand April tombe sur le journal de la propriétaire, elle s’en sert pour certifier la provenance de la totalité des meubles, bijoux, vases,... Elle y apprend que Marthe de Florian était initialement une pauvre fille abandonnée et qui, par la force de sa volonté, est devenue la mondaine adulée et chérie par les hommes de la haute société. Que tout son univers se trouve enfermé dans cet appartement oublié.

Si la narration concernant Marthe est relativement intéressante, tout ce qui touche April est déconcertant de bêtise. Si vous voulez savoir comment sont vus les Français par les Américains, lisez ce livre ! Il dévoile tous les a-priori, les clichés, les absurdités qui courent sur nous (et plus particulièrement sur les hommes). Lamentable !

Un best-seller pas si best que ça.

Commentaire ajouté par CeriseAtomique 2016-01-02T20:31:27+01:00

J'ai adoré ce roman tiré d'un réel fait divers : l'ouverture d'un appartement où personne n'avait mis les pieds pendant 70 ans... On se retrouve vraiment à la Belle Epoque !

L'appartement oublié

• France : 2017-02-10 - Poche (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-20T17:54:48+01:00
PowLeen l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-24T16:12:11+01:00