Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'appartement témoin



Description ajoutée par mounzaza 2012-11-11T13:39:27+01:00

Résumé

Après son divorce, un quinquagénaire emménage dans un nouvel immeuble flambant neuf. Il tombe tout de suite sous le charme de cet appartement, pourtant, vite après son emménagement il dort mal,ressenttant une présence, jusqu'au soir où il la voit, il se demande alors s'il ne devient pas fou, tout en croyant très rapidement à ce qu'il voit.

Il veut alors savoir qui est cette belle personne qui lui rend visite en jouant au piano et lui fait entendre à chaque fois cette belle musique, qui est cette enfant assise à ses pieds en train de jouer.... Il décide alors de faire des recherches, se met à écouter la musique classique pour retrouver ce morceau qui lui plait tant, lui n'ayant jamais aimé la musique va devenir un amoureux de Mozart.

Notre héros va voyager pour revenir sur les traces de cette belle personne, de Manhattan à Londres en passant par Venise, c'en est devenu une obsession, un but dans sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 140 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Palmyre 2023-02-19T18:17:13+01:00

Il y a quelques endroits, comme celui-là, qui possèdent une assonance féerique: Rio de Janeiro, Le Caire, Île Maurice, chutes du Niagara, Mikonos, Darjeeling, par exemple. Des lieux qui font rêver, comme lorsqu’on étudie, gamin, à la leçon de géographie, un globe terrestre multicolore, aux pays inaccessibles, aux mers rouges, noires et mortes, aux noms évocateurs, aux métropoles méconnues, aux cités englouties.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Palmyre 2023-02-19T20:12:58+01:00
Argent

J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. J’aime le style de l’auteur, ses descriptions, sa façon de raconter une histoire. Le fin est un peu étonnante mais je trouve qu’elle ouvre la porte à beaucoup de possibilité…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2022-02-14T14:53:12+01:00
Or

Fraîchement divorcé, un quinquagénaire emménage dans un appartement moderne et flambant neuf. Très vite, il est témoin d'étranges sensations. Se pourrait-il que les présences féminines qui le poursuivent aient réellement existé ? Pour le savoir, il n'hésite pas à frapper à toutes les portes et à sillonner le monde de New York à Venise...

C'est le premier roman de l'auteure dans lequel on retrouve son univers, l'empreinte des lieux, les obsessions, les secrets. L'écriture est délicate, sensuelle, lettrée.

On est capturé très rapidement dans les filets de cette intrigue, avec une ambiance musicale et envahissante. Le personnage principal nous fait de la peine, mais on le suit dans cette quête infernale qui remplit le vide que lui a laissé sa rupture. On est imprégné par les descriptions, on se laisse porter par les divagations d'un homme nostalgique et éprouvé. Les situations sont ordinaires et crédibles pour un scénario extraordinaire.

Le tourbillon est ensorcelant de vie, de fantasmes, d'illusions. Il y a un côté psychanalytique à cette recherche urgente et insatiable.

Un roman qui mêle habilement suspens et invitation au voyage !

Afficher en entier
Bronze

Un livre sur l'obsession: ayant emménagé dans un appartement neuf, le personnage de ce roman est bientôt perturbé par des sons et des images: fantasme? dérèglement mental? fantômes? visions? obsessions?

Dans un style qui rappelle les polars, voilà qu'avec, au moins au début, la complicité de sa fille, il se lance dans une enquête, à vrai dire bien invraisemblable, pour trouver la trace de deux femmes qui auraient habité dans l'immeuble détruit pour édifier celui où il réside. Prétexte à des notations touchantes sur la relation père-fille, à des découvertes de NY, Londres et surtout Venise, à la découverte, pour cet homme qui n'avait jamais aimé la musique, de Mozart.

C'est très inégal, et l'alternance entre 1e et 3e personnes (un truc littéraire sans justification) ne facilite pas une lecture suivie.

Le plus intéressant sans doute, c'est le message vital: voici un homme qui a dépassé la cinquantaine, a eu une vie plutôt médiocre, et cette quête d'une femme plus jeune lui fait enfin articuler qu'il a des désirs, nobles et sensuels, et une soif de vie. La dernière scène, dont je lis dans les commentaires qu'elle a rendu plusieurs lecteurs perplexes, me semble au contraire une belle fin: le voici sans doute libéré d'une obsession sans issue, pour trouver un nouvel élan vital, un vrai amour peut-être.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EChardon 2020-12-17T09:38:21+01:00
Bronze

"Tout premier roman" de ce célèbre écrivain qui, comme d'habitude, exhume des œuvres qui n'avaient pas été publiées à l'époque...

Et, comme souvent, ce n'est pas bon : intrigue faible et "connaissances" déversées à longueur de pages.

Il faut se méfier des livres qui sont directement publiés en format "Poche". Souvent, ils n'avaient pas été assez bons pour mériter une édition brochée (cf "Le scandale Modigliani" de Ken Follet...).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-24T23:26:22+02:00
Or

Hélas un peu déçu par ce livre alors que j'apprécie beaucoup l'oeuvre de Tatiana de Rosnay. Un démarrage sur les chapeaux de roue et une intrigue originale font que j'étais impatient d'en connaître le dénouement... la curiosité et l'impatience du début ont maintenant fait place à un grand sentiment de déception. Je suis carrément resté sur ma faim. Le récit s'est peu à peu essoufflé dans sa deuxième moitié pour faire place à quelques longueurs et divagations inutiles à mon sens. Malheureusement, je ne suis pas du tout séduit par la fin que je peine à comprendre, mais peut-être est-cela ? il n'y a justement rien à comprendre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-01-16T11:18:38+01:00
Lu aussi

ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur. J'ai pas vraiment compris ce qu'elle essayait de nous raconter. Hormis le fait que le personnage principal découvre les oeuvres de Mozart et son obsession pour retrouver les personnes des apparitions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2017-11-01T15:27:18+01:00
Argent

Pas un coup de coeur, loin de là, contrairement à d'autres romans de cet auteur, mais il me semble que c'est son premier roman, alors ça explique certainement quelques maladresses.. Cela dit, j'ai aimé l'obsession de l'homme, son humilité lors de sa découverte de Mozart et son regard sur Venise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booksaddict11 2016-06-05T21:46:20+02:00
Diamant

Premier livre que je lis de Tatiana de Rosnay et j'ai beaucoup apprécier sa plume et son écriture. Je pense lire ses autres livres, très prochainement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2015-08-24T19:08:43+02:00
Argent

J'ai bien aimé ce livre, mais même si c'est le premier que Tatiana de Rosnay est écrit, il était un peu redondant avec "La mémoire des murs", "Le coeur d'un autre" et "Le voisin". Dommage.

Afficher en entier
Argent

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié ce roman de Tatiana. C'est le premier roman qu'elle a écrit et déjà, on y découvre les prémisses de ce que seront ses excellents romans "LE VOISIN" ou "LA MÉMOIRE DES MURS". Style toujours très fluide, personnages attachants et réalistes, intrigue rondement menée. De belles descriptions de Londres, NY et Venise. Les pages se tournent rapidement, on a envie de savoir ce qui va se passer. Excellent moment de lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

L'appartement témoin

  • France : 2010-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T09:35:35+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 140
Commentaires 21
extraits 10
Evaluations 31
Note globale 6.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode