Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jeanpierrecattelain

L'appartement témoin


Un livre sur l'obsession: ayant emménagé dans un appartement neuf, le personnage de ce roman est bientôt perturbé par des sons et des images: fantasme? dérèglement mental? fantômes? visions? obsessions?

Dans un style qui rappelle les polars, voilà qu'avec, au moins au début, la complicité de sa fille, il se lance dans une enquête, à vrai dire bien invraisemblable, pour trouver la trace de deux femmes qui auraient habité dans l'immeuble détruit pour édifier celui où il réside. Prétexte à des notations touchantes sur la relation père-fille, à des découvertes de NY, Londres et surtout Venise, à la découverte, pour cet homme qui n'avait jamais aimé la musique, de Mozart.

C'est très inégal, et l'alternance entre 1e et 3e personnes (un truc littéraire sans justification) ne facilite pas une lecture suivie.

Le plus intéressant sans doute, c'est le message vital: voici un homme qui a dépassé la cinquantaine, a eu une vie plutôt médiocre, et cette quête d'une femme plus jeune lui fait enfin articuler qu'il a des désirs, nobles et sensuels, et une soif de vie. La dernière scène, dont je lis dans les commentaires qu'elle a rendu plusieurs lecteurs perplexes, me semble au contraire une belle fin: le voici sans doute libéré d'une obsession sans issue, pour trouver un nouvel élan vital, un vrai amour peut-être.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jeanpierrecattelain

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode