L'Appât du grain, Tome 1 : Innocence

Description ajoutée par Jehanne29 2019-04-29T22:42:50+02:00

Un moulin, un vol et un coupable idéal !

Fin août 1626. La communauté d’un petit village paisible est en émoi après le vol des économies du meunier. La colère gronde et l’Officier du Seigneur se voit contraint, bien malgré lui, d’ouvrir une enquête pour retrouver le voleur et le punir comme il se doit.

Pendant ce temps, le garçon meunier, Antoine, et sa jeune femme, Jeanne, considérés comme des simples d’esprit par la collectivité, vivent leur amour solitaire, à l’écart des autres, sans se douter du malheur qui les guette. Survivra-t-il à la soif de vengeance de la population ? L’intervention d’un mystérieux protecteur leur permettra-t-elle de prouver leur innocence ? Antoine pourra-t-il comprendre ce qui le rend si unique et toucher Dieu ? Une histoire bouleversante, riche en émotions et en rebondissements.

Classement en biblio - 1 lecteur

Ce premier roman, dont la trame se déroule dans le petit village des Ardennes belges d’où l’auteur est originaire, est basé sur une histoire vraie. Un fait divers probablement sans grand intérêt à l’époque, mais qui, même aujourd’hui, en dit long sur la nature de l’homme et ses contradictions. Car c’est en effet de cela dont il est question dans cette histoire : d’hommes et de femmes ordinaires, de cupidité, de justice, de vengeance, de colère, de manque de courage parfois… mais aussi d’amour, fort heureusement.

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture, qui tantôt m’a fait sourire, tantôt m’a révoltée, mais à tout moment m’a tenue en haleine, car le suspens reste entier jusqu’à la fin.