L'Appel de Cthulhu illustré

Description ajoutée par Gkone 2017-06-01T07:53:37+02:00

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années.

Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête… Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes œuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde.

Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ?

Avec cette nouvelle, Lovecraft écrit dans les années vingt l’une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine. Cthulhu, le grand ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l’univers créé par l’auteur de Providence.

Fasciné depuis toujours par cet univers de monstres tapis dans les recoins les plus sombres et de créatures titanesques dont la seule vue suffit à vous faire sombrer dans la folie, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept-artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s’est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en image les principaux récits de H.P. Lovecraft.

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-05-08T16:31:50+02:00

J'avais déjà lu l'histoire en version classique et elle ne m'avait pas laissé un souvenir particulier contrairement à d'autres nouvelles de Lovecraft mais cette version illustrée apporte réellement un autre dimension au récit. Les dessins sont magnifiques et parfaitement associées au texte.

Un beau livre pour lequel il vaut la peine de craquer si l'on apprécie l’œuvre du solitaire de Providence et plus encore pour la découvrir.

Par contre, je m'indigne toujours qu'on puisse réviser des traductions et laisser des "mises à jour" au lieu de "mises au jour" en parlant de découvertes archéologiques... Cette faute grossière que l'on retrouve un peu partout mais surtout dans les traductions de Lovecraft m'exaspère toujours autant...

Commentaire ajouté par rachelle 2018-01-08T19:58:35+01:00

L'un des meilleurs récits de Lovecraft, merveilleusement bien illustré.

L'Appel de Cthulhu illustré

• France : 2017-10-18 (Français)

Zaphod le place en liste or
2018-03-05T22:12:02+01:00
Zaphod l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T22:45:14+01:00

• The Call Of Cthulhu Illustrated - Anglais