L'Appel de la forêt

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-26T08:06:25+01:00

Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.

Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs. Il y a l'aventure dans le Grand Nord, en Alaska, parmi les aventuriers et les chercheurs d'or, à la découverte de l'univers mythique des pionniers américains. Et il y a évidemment l'étonnante aventure de Buck, attachant et courageux, au destin hors du commun.

Classement en biblio - 3 163 lecteurs

Extrait ajouté par beedonkadonks 2015-07-24T22:02:51+02:00

Buck reconnaît l'Appel... Il s'assied et hurle de même.

Alors la meute l'entoure en le reniflant, sans plus lui témoigner aucune hostilité. Et tout à coup, les chefs poussant le cri de chasse, s'élancent dans la forêt ; la bande entière les suit, donnant de la voix, tandis que Buck, au côté du frère sauvage, galope, hurlant comme elle.

C'est un livre émouvant et magnifique. Je n'ais jamais vu un auteur raconter avec tant d'aisance une histoire qui se déroule au Grand Nord. Je le recommande.

Qu'est ce que j'ai pu aimé ce livre !

Même avant de savoir lire, je l'écoutait perpétuellement sur cassette !

Je pourrais presque le réciter !

Buck m'a fait rêver, tout simplement. Si cette histoire est fictive, elle nous en apprend beaucoup sur ce qu'à été la ruée vers le grand nord mais aussi sur les conditions qu'impliquait un convoi en traîneau !

Si jamais un jour je monte sur un traîneau, je ne pense pas que je pourrais m'empêcher de vérifier que les chiens partent bien à "MUCH"

Un livre fantastique, à mettre entre les mains de tous les enfants ! mais aussi de leurs parents ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Alexander-Daniel 2022-01-15T17:01:59+01:00

Commentaire ajouté par MGT_ 2024-02-17T17:56:25+01:00

Un récit qui nous plonge dans la vie de Buck, et son dur labeur au service de l'Homme avant de céder à son instinct primaire. J'ai bien aimé cette lecture, parfois poignante dans son récit et les nombreux compagnons de Buck.

Commentaire ajouté par Celine-857 2024-01-25T21:32:52+01:00

Jack London nous compte une très belle histoire, un roman vraiment émouvant, poignant.

Commentaire ajouté par CamiBookworm 2024-01-17T00:41:24+01:00

Je ne comprends pas que ce livre soit recommandé par l'éducation nationale. Il est d'une telle violence ! Certes bien écrit, mais à chaque chapitre ce n'est que descriptions de maltraitances, de souffrances, de combats de chiens et de morts violentes et sanguinolentes.

C'était mon premier Jack London et ce sera le dernier. Je suis bien contente de ne jamais avoir eu à le lire à l'école !

Commentaire ajouté par Fredoom 2024-01-14T18:26:27+01:00

Je lavait déjà vue en film, mais c'est un plaisir de lire l'oeuvre originale.

Commentaire ajouté par Swein 2024-01-10T18:50:00+01:00

C'est le premier livre de Jack London que je lis et j'ai été agréablement surprise. J'ai vraiment été happée dans l'histoire de ce chien qui évolue dans un milieu très particulier. J'en ai aussi beaucoup appris sur les chiens de traîneau et le contexte historique de l'époque en ces milieux si froid. C'est intéressant et agréable à lire, que demander de plus?

Le petit bonus, c'est tout de même la réponse de l'auteur sur les critiques qui lui ont été faites à l'époque en tant que point final. Le partage de son vécu avec ses chiens montre à quel point il est aussi passionné par ce qu'il écrit.

Commentaire ajouté par neawin 2024-01-04T14:20:15+01:00

Très belle histoire, Buck est tellement attachant... Il se retrouve avec plusieurs maîtres mais il s'en sort toujours pour une vie heureuse en forêt.

Très bon moment de lecture et très addictif, je l'ai lu d'une traite.

Commentaire ajouté par Jo1000 2023-12-02T13:06:12+01:00

Bon livre qui nous met à la place du chien 🐕

Ms l'histoire est assez simpliste

Commentaire ajouté par Armony22 2023-11-25T11:21:22+01:00

L'appel de la forêt est un grand classique jeunesse que tout le monde connaît. Je l'ai lu enfant, dans une version jeunesse, et jamais depuis. Quelle merveille ! Je peux désormais affirmer, avec mon regard d'adulte, que ce livre n'a rien perdu de sa magie, ni de sa beauté !

Jack London nous transporte dans le grand Nord, dans ces vastes espaces blancs, aussi magnifiques qu'hostiles. Outre les très belles descriptions, London nous raconte la rude vie de la ruée vers l'or. Dans leurs quêtes incessantes de richesse, ces hommes perdent peu à peu leur humanité. Un monde cruel qui n'épargne ni les humains ni les animaux. Et bien sûr, il y a le chien, Buck.

De ma lecture d'alors, je me souvenais d'un chien qui vivait une foule d'aventures et de la fin. Mais je ne me rappelais pas cette violence. Comme Buck, j'ai souffert du froid, de la faim, de la cruauté des hommes. Chaque bataille, chaque sanction qu'il a subie m'a serré le coeur. J'ai suivi tous ses changements de maîtres, un peu tendue, et avec l'espoir qu'il tombe enfin sur un propriétaire bienveillant. J'ai aimé assister à son évolution et le voir s'endurcir à chaque nouveau maître. J'ai été fascinée par son courage, sa volonté et sa sagesse.

Quelle vie, quel destin ! Après toutes ces aventures, l'appel de la forêt sera-t-il le plus fort ?

Un roman puissant et poignant. Une histoire prenante et très rythmée que l'on interprète et ressent de manière différente suivant l'âge à laquelle on la lit. La plume de Jack London est magnifique, je suis ravie de ces "retrouvailles".

Une très belle histoire sublimée par la superbe plume de Jack London. Une ode à la vie sauvage et à la liberté. Un livre qui m'a fait rêver comme du temps de ma jeunesse. Une histoire qui plaira autant aux grands qu'aux petits, mais attention, il y a toutefois quelques passages très durs. À lire et à relire !

Commentaire ajouté par freyjas 2023-10-24T10:29:20+02:00

Un Balto des temps anciens (pour ceux qui ont connu le dessin animé). C'est émouvant de suivre les aventures de Buck et de tout ses compagnons de voyage. On lit chaque péripéties avec attention et à chaque fois on se demande s'il va arrivé à la fin de son épopée. Seul le nombre de page restant nous fait savoir que sa route n'est pas encore terminée. On se demande aussi à chaque fois comment va se terminer son chemin et où il va atterrir après avoir tant vécu. Il est aussi intéressant de voir l'évolution de Buck, entre le chien de maison sans grands instincts à une mastiff tout en force et caractère.

Je recommande ce livre à qui aiment les histoire de chiens et de grands nord ainsi que ceux qui aiment lires chapitre par chapitre tout en ayant leur petites fins à chacun d'entre eux.

Commentaire ajouté par jodieM 2023-10-04T08:53:39+02:00

Magnifique histoire ! Classé littérature jeunesse, ce livre peut être lu à tous âges !! Il démontre qu'un chien en fonction de la personne qui l'accompagne peut se montrer différent ... Aussi comment il se comporte avec ses congénères. Certains passages sont très durs, d'autres très tristes mais l'histoire est sublime ... Un classique à découvrir en famille ! Comment expliquer "l'instinct" animal à ses rejetons !

L'Appel de la forêt

• France : 1998-11-30 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)

• L'appel sauvage - Français
  • The call of the wild - Anglais