L'appel des ombres

Description ajoutée par anonyme 2013-04-27T10:51:49+02:00

Il ne veut pas lui faire de mal. Seulement qu'elle meurt... Dans le petit bourg de Shipcott, nichée au creux des collines enneigées d'Exmoor, le meurtre sans motif apparent de la vieille Margaret Priddy, tétraplégique, sème un vent de panique. Ici tout le monde se connaît. Pour le policier Jonas Holly, chargé de l'enquête, l'affaire prend une tournure bien trop personnelle et inquiétante quand il découvre ces mots sur son pare-brise : Et ça se dit de la police ?

« Une écriture extraordinaire, un dénouement époustouflant. L'un des thrillers les plus haletants que vous lirez cette année. »

Sunday Times

Extrait ajouté par Sonia-16 2019-07-29T11:02:42+02:00

L’inspecteur divisionnaire Marvel savait exactement ce qu’il ratait.

Sky TV.

Son équipe était cantonnée chez l’habitant, dans des quartiers si rudimentaires qu’il était surpris que personne n’ait commencé à se plaindre.

Mais ce n’était qu’une question de temps. Marvel aimait faire de petits paris avec lui-même. Pour ce qui était de râler, il aurait misé sur Grey, Pollard, Rice et Singh, dans cet ordre. Rice et Singh étaient Elizabeth Rice et Armand Singh, et d’après son expérience, les femmes et les membres d’une minorité ethnique ne faisaient jamais de vagues, ou alors provoquaient de putains de tsunamis. Rice et Singh étaient tous deux plutôt accommodants de ce point de vue, quoiqu’il ait vu un jour l’inspectrice Rice donner un coup de genou dans les couilles d’un ivrogne agressif alors que personne ne regardait, croyait-elle. Pollard était sérieux et impassible, et travaillait mieux quand les autres réfléchissaient à sa place ; Grey, lui, était plus râleur et considérait qu’il avait des droits. Marvel ne tenait pas compte de Reynolds. Son inspecteur (chef) n’était pas franchement de son côté, mais il était de nature trop inquiète pour s’opposer à lui. Un vrai chien battu.

Commentaire ajouté par Sonia-16 2019-06-08T08:56:57+02:00

Histoire un peu lente mais une fin intéressante. J'ai bien aimé les titres des chapitres en compte à rebours.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-04-16T10:50:02+02:00

Tout commence avec le décès de Margaret Priddy une femme handicapée par une chute de cheval qui ne peut plus bouger ni parler. Mais le médecin qui vient pour déclarer le décès constate que la vielle femme a le nez cassé ce quelle n'a pu se faire toute seule vu son état de grabataire. Il s'agit donc d'un meurtre ! Le policier local prévient la police du Somerset, mais dés l'arrivée de l'équipe dirigée par l'inspecteur divisionnaire Marvel, ce dernier ancien de Scotland, prend en grippe Jonas Holly et la petite guéguerre commence entre les policiers.

Une petite guéguerre qui va occuper la majorité du récit au détriment de l'enquête qui piétine et ce n'est pas les meurtres qui se succèdent sur des personnes âgées qui vont accélérer les choses. Malgré ces rebondissements tardifs rien n'avance et l'inspecteur Marvel devient de plus en plus invivable plongeant dans l'alcool, même son adjoint ne le supporte plus.

On a du mal à rentrer dans ce roman policier à l'enquête tout ce qu'il y a de plus classique : le rythme est très lent et si l'auteure à tenter de renouveler le genre avec l’opposition entre les policiers c'est raté! L'enquêteur principal est caricaturé à l’extrême, certes l'auteure a su le rendre détestable à souhait mais trop c'est trop, ça manque totalement de finesse. Le travail des autres enquêteurs du Somerset n'est que très peu exploité et même si le policier local se lance dans l'enquête à son tour sa vie familiale avec sa femme handicapée par une sclérose en plaques prend largement là aussi le pas sur l'enquête. L'auteur a voulu faire ressortir la détresse du couple mais là encore c'est maladroit et elle n'arrive pas à susciter de l'empathie chez le lecteur.

Pour les autres personnages de second plan, c'est à dire les villageois on ressent quelques rivalités latentes mais là encore ce n'est pas exploité, ils font simplement partie du décor.

L a résolution de l'énigme manque d'originalité et l'auteure introduit tout au long du récit des indices qui conduisent rapidement le lecteur à trouver la solution sans que ces indices soient traitées par la police venue du Somerset. L'auteure a détourné une ficelle du genre, a distordu la réalité pour son récit mais le lecteur est rapidement dépité tant le travail est grossier.

Pas d'intrigue originale, des policiers caricaturaux, des pistes qui partent dans tous les sens sans que les enquêteurs fassent le travail de base, un dénouement surprenant mais tiré par les cheveux et qui ne colle pas avec les indices éparpillés tout au long du récit, et un style quelconque !

L'appel des ombres

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)

Rascol l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T18:35:36+02:00

• Darkside - Anglais