L'Appel du destin

Description ajoutée par AJlanolli 2018-01-02T18:06:39+01:00

Alice, petite femme accomplie et un peu désabusée, se rend à une soirée qu'elle répugne d'avance, à la suite d'un coup de fil plutôt étrange... Qu'y découvrira-t-elle ? S'agit-il réellement du destin ?

Extrait ajouté par AJlanolli 2018-01-04T15:54:56+01:00

Avant que je n’aie pu faire un choix, le téléphone avait commencé à crépiter.

— A... Alice ?

— Oui ?

— Je... ça... t’entends... plus...

Et la ligne avait coupé.

Comme ça.

J’étais restée une bonne heure à me demander quoi faire, quoi dire, vers qui me tourner, puis j’avais décidé de faire la seule chose censée dans ce cas : y aller, découvrir la vérité par moi-même. J’allais rencontrer quelqu’un d’important, ou alors j’aurais la preuve que cet appel n’était qu’un canular, mais au moins je saurais. Je ne croyais pas à l’âme sœur et à toutes ces conneries d’inspiration Disney, mais je voulais comprendre. Ce coup de fil était trop étrange.

Et me voilà. À chercher des signes que je ne voyais pas. Pas encore, du moins.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-03-14T18:24:42+01:00

Une petite note rapide sur cette nouvelle d’Iman Eyitayo qui nous dépayse un peu, car elle ne nous propose pas de la fantasy cette fois. Il s’agit plutôt d’une scène de la vie de tous les jours, tout du moins pour les initiés : une jeune femme qui se rend à un speed dating. Mais ce qui est surtout surprenant, c’est qu’elle y va parce qu’elle a reçu un appel pour le moins étrange lui disant qu’il fallait absolument qu’elle s’y trouve pour une raison que vous découvrirez en lisant le texte.

J’ai adoré le principe de cet appel, et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Peut-être à un grand amour qu’il ne fallait pas manquer. D’ailleurs, je ne voyais pas ce que ça pouvait être d’autre. Mais comme toujours, Iman a su me perturber et me proposer quelque chose de tout à fait différent. Alors, oui, j’ai été surprise, et bien comme il faut. Et c’était bien sympa !

Ajoutez à cela une écriture très fluide et le style entraînant d’Iman, et on obtient une nouvelle fraîche et sympathique qui nous permet, pendant quelques minutes, de passer un bon moment.

Commentaire ajouté par ellesmera 2018-03-04T13:57:03+01:00

Les personnages :

Alice est une jeune femme dynamique, intelligente, accomplie professionnellement, cash dans sa manière de dire les choses, elle est autant respectée que crainte par ses collègues, majoritairement masculins. Célibataire depuis un bon moment, l'un des collègues lui lance le défi de se rendre à un

Speed-Dating le soir de la St Valentin. Ne voulant pas leur donner raison, elle décide d'accepter le pari. La voilà donc lancée dans une soirée qu'elle n'est pas prête d'oublier. C'est également une femme juste, honnête et studieuse, mais elle déteste le concept même de ce type de soirée. De nature déterminée et plutôt drôle, elle mettra à l'épreuve ses potentiels prétendants ce qui m'a bien fait rire, je dois le reconnaître.

Parmi les 15 prétendants qu'elle rencontrera, on aura droit à tout. Les hommes venus chercher uniquement un plan fesses, les beaux parleurs, les prétentieux, les machos et seulement un qui saura sortir du lot. On sait peu de choses sur lui, mais à première vu, il a l'air plutôt convenable.

L'intrigue :

Je dois dire que je m'attendais à une romance toute mimi vu que sa sortie se faisait une semaine avant la St Valentin... Je n'aurais pas dû me faire une telle idée car, sans vous dévoiler pourquoi, un événement va se produire et renversera complètement la situation. On peut dire que celui-ci je ne l'avais pas vu venir et j'étais loin de me douter que Iman Eyitayo était capable de nous faire un coup pareil. Je suis littéralement restée sur mon popotin avec la bouche grande ouverte, en gros, la classe incarnée

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-02-14T23:47:20+01:00

Rencontre à la Saint-Valentin.

Suite à un pari avec des collègues et à un etrange appel, Alice, célibataire depuis trois ans, accepte de participer à un speed dating.

Cette soirée va changer le cours de sa vie.

Lorsque l'on commence cette nouvelle on découvre Alice, une jeune femme qui semble avoir tout pour elle mais qui pourtant est seule.

Jusque là l'histoire est plutôt classique. Alice ressemble à beaucoup d'héroïne que l'on a déjà pu croiser dans d'autres romans ou nouvelles.

Et pourtant , tout de suite on ressent que cette histoire n'est pas comme les autres.

L'auteure, Iman Eyitayo , insuffle une part de mystère dans son histoire. Et ce côté mystérieux allié à une plume vive et dynamique va nous captiver jusqu'à la fin.

Lorsque l'on commence cette nouvelle on ne s'attend pas à une fin telle que celle écrite par l'auteure.

Cette histoire n'est pas une romance banale où une jeune femme trouve l'amour le jour de la Saint-Valentin , cela n'aurait pas vraiment d'intérêt si ce texte ne parlait que de rencontres amoureuses.

Ce texte est plus profond et sombre qu'il n'y paraît.

Elle aborde un thème fort que je ne peux vous dévoiler mais qui une fois dévoilé changera toute votre perception de cette histoire.

Et vous comprendrez ainsi qu'il ne faut pas se fier aux apparences , aussi belles soient elles.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle .

Elle m'a charmée dès les premières pages alors que je pensais encore avoir affaire à une simple romance.

Le style , l'humour et le second degré de l'auteure avaient déjà su me séduire.

Mais ce qui m'a vraiment convaincue dans cette histoire c'est sa fin, elle est à la fois inattendue et parfaite.

J'ai hâte de découvrir d'autres textes de cette auteure.

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-02-12T15:18:23+01:00

Une nouvelle signée Iman Eyitayo, une auteure que j'apprécie, j'aime sa façon de raconter une histoire, son style fluide. J'ai lu d'autres écrits d'elle et j'en ressors toujours charmée. Ici, pour L'appel du destin, je suis dans le même état et à la fois complètement scotchée, je ne m'attendais pas du tout à un tel final. C'est inattendu, je pense que personne ne peut deviner.

On suit donc Alice, une jeune femme indépendante, au fort caractère, qui, suite à un défi avec des collègues de travail va assister à un speed-dating pour trouver peut-être l'âme sœur le soir de la Saint-Valentin. Elles rencontrent différents hommes, certains ne lui plaisent pas physiquement, d'autres ont des idées très « clichées » sur la femme qui doit être au fourneau, l'inverse de ce que pense Alice. Jusqu'à ce qu'elle parle avec un homme autre que les autres...est-ce le hasard qui l'a mis sur son chemin ? Est-ce la destinée ?

On comprend vite que Alice a un passé douloureux, on ne sait pas quoi et quelles conséquences il peut avoir. Je vous l'ai dit plus haut, mais je ne m'attendais à ce que l'auteure m'emmène sur ce chemin là, je la félicite pour cela, il fallait oser penser à le faire.

J'ai passé un très bon moment de lecture, court puisque c'est au format de la nouvelle. La construction est bien faite, un chapitre avec des numéros correspondant à l'ordre de passage du speed-dating. Une histoire que je ne vais pas oublier de sitôt.

Un grand merci à Iman Eyitayo pour ce très bon moment inoubliable

L'Appel du destin

• France : 2018-02-09 (Français)