L'Appel du Destin

Description ajoutée par eternel 2010-09-20T18:53:49+02:00

Griff n’est pas un garçon comme les autres.

Griff aimerait mener une vie tranquille et ordinaire mais une faculté exceptionnelle l’en empêche : il entend les pensées des gens autour de lui. Quand le patron du cirque où il travaille s’en aperçoit, il l’oblige à en faire la démonstration en public. La performance de Griff est un désastre. Il décide alors de s’enfuir, avec l’aide de sa jeune amie Tess et de ses créatures magiques.

Pendant ce temps, Lute, prince héritier de la Couronne, est en butte aux attaques de son oncle Janko, qui veut s’emparer du royaume.

Les chemins de Griff et de Lute vont se croiser et leur rencontre bouleversera de nombreux destins. Avec l’aide de forces magiques et humaines, les deux jeunes garçons...

Extrait ajouté par feedesneige 2016-06-05T19:58:43+02:00

Chapitre premier

Aveuglé par le soleil, maître Tyren plissa les yeux pour inspecter l’échafaudage branlant. Il avait le tournis chaque fois qu’il regardait les monteurs s’activer sur le gigantesque squelette de bois qui allait supporter la toile du chapiteau. C’était un travail dangereux qui exigeait courage et assurance, ainsi qu’un pied agile. Il était à la recherche de Griffin, le jeune frère des Jumeaux élastiques, des contorsionnistes dont le numéro était fort populaire. Au départ, Tyren s’était imaginé que le jeune garçon allait faire preuve d’autant de talent que ses aînés, mais, malheureusement, il n’en avait rien été. En fin de compte, Griffin était tout juste bon à donner un coup de main pour dresser le chapiteau du célèbre spectacle ambulant présentant les Merveilles de la Nature de maître Tyren.

Le directeur s’enorgueillissait de pouvoir exhiber quelquesunes des créatures les plus rares – qu’elles soient humaines ou non – subsistant dans le pays et il était tout particulièrement excité par ses dernières acquisitions… car elles n’allaient pas manquer de lui rapporter pas mal d’argent. D’un point de vue personnel, Tyren se souciait comme d’une guigne de tous ceux qu’il présentait sous son chapiteau. La seule chose qui l’intéressait, c’était le profit qu’il pouvait en tirer, alors il devait bien faire semblant de leur accorder de l’intérêt… Les créatures qu’il venait d’acquérir étaient tout à fait particulières et c’est pour cette raison qu’il était à la recherche de Griffin. Tyren avait besoin de ses services afin que les nouveaux venus aient l’impression de faire partie de la famille au plus vite.

Il finit par repérer le jeune garçon.

— Ah ! le voilà ! marmonna-t-il entre ses dents.

Griffin était en train d’assembler le haut de la structure du Grand Beracca, la tente principale que le public emplissait chaque soir.

—Griff ! rugit-il d’une voix de stentor.

Le jeune garçon laissa aussitôt retomber son marteau et leva la main pour saluer son patron. Son visage luisant de sueur affichait une expression quelque peu perplexe.

—Descends! Il faut que je te parle! hurla Tyren.

J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont attachants, on suit leur aventures avec beaucoup d'intérêt. Même si, au final, l'histoire reste simple, il y a des passages où l'on se demande ce qui se passe. Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement, le début commence par "il était une fois..." et la fin pourrait se résumer à " ...et ils vécurent heureux.".

Seul bémol: le dénouement trop rapide et trop facile à mon gout; j'aurais bien aimé avoir une centaine de page en plus^^.

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-02-02T20:21:42+01:00

L'histoire est prenante, l'action ne s’arrête jamais donc impossible de lâcher le livre, et les personnages sont attachants. Mais malheureusement, l'écriture est mauvaise et c'est vraiment dommage !

L'écriture est maladroite et manque de finesse (Spoiler(cliquez pour révéler)exemple dès le début du premier chapitre, Griff garde un secret depuis la naissance mais décide comme ça, juste à ce moment là, et sans véritable motif, qu'il va le révéler à un homme avide à qui il sait qu'il ne doit surtout rien dire ? Je n'y ai vu qu'une façon maladroite de présenter aux lecteurs le don de Griff et de lancer le début de l'intrigue. Ça aurait pu être amené de manière bien plus habile.)

Certains éléments qui auront une importance cruciale plus tard dans le scénario sont, comme ça, suggérés avec tellement peu de tact qu'on les devine tout de suite (Spoiler(cliquez pour révéler)le lien familial entre Griff et Lute, l'utilité du griffon, ...)

Et les personnages ne sont pas très bons. Certes, ils sont très attachants, mais ils ne sont pas vraiment cohérents. Spoiler(cliquez pour révéler)Lute se méfie de Janko mais ne vois pas venir son piège repérable à trois kilomètres ? Pilo est décrit au début du roman comme un homme mystérieux qui ne montre jamais ses émotions, mais devient un livre ouvert pour les gens qu'il rencontre durant son aventure ? Ils sont gentils et c'est la seul chose qui les rend attrayants.

En résumé, c'était une lecture distrayante mais l'écriture est décevante.

Commentaire ajouté par LilyChagnon 2018-07-17T09:33:30+02:00

Que dire de l’Appel du destin du Fiona McIntosh? Il y a du bon et du mauvais. D’un côté, le rythme du récit est soutenu et captivant. D’un autre, il est truffé de coïncidences et de personnages caricaturaux. Ma première impression m’avait laissé un sentiment de facilité. Une histoire légère, à lire sans trop se casser la tête… Parce qu’elle ne contient aucun élément pour ce faire… Elle est un tantinet prévisible, et c’est un euphémisme. Au fil de ma lecture, un autre terme est ressorti pour la qualifier : enfantin. En ce qui me concerne, ce n’est pas nécessairement un problème en soi. Je n’ai rien contre la littérature jeunesse, à petite dose dans certains cas, mais disons que je m’attendais à un niveau légèrement plus élevé. Dans le titre, sur Amazon, il est écrit 15 + en parenthèse. Si c’est pour l’âge recommandé, je le baisserais à 12, voire 10 ans. Ce n’est pas peu dire. En prenant tout cela en considération, je dirais que l’Appel du destin est un joli petit récit divertissant, qui permet de passer un bon moment, mais que je n’aurais peut-être pas nécessairement envie de relire.

Commentaire ajouté par Syrena 2018-01-04T22:30:45+01:00

Pour ceux qui raffolent du cirque !

Griff et Lute sont-ils des jumeaux en apparence ou sont-ils des vrais jumeaux qui ont été séparés ? Les deux personnages courent vers leur destinée...

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Goupilpm 2017-06-27T12:57:31+02:00

Dans l'Appel du Destin ont suit l'histoire de deux jeunes garçons de 13 ans à la vie diamétralement opposée.

Le premier que l'on découvre est Griff, monteur dans un cirque itinérant qui a le pouvoir d'entendre les pensées des gens. Un don qui est une aubaine pour le directeur du cirque qui ne voit que par l'argent, c'est la catastrophe pour le jeune adolescent qui décide de s'enfuir en compagnie Tess, une jeune montreuse de créatures fantastiques capturée par les Traqueurs et racheté par le directeur du cirque.

Le deuxième adolescent que l'on découvre est Lute, le prince-héritier du Royaume de Drestonia qui lui aussi doit fuir car son oncle est bien décidé à le tuer pour s'emparer du trône.

Deux destins qu'apparemment tout sépare, deux destins qui se croisent... et qui vont finir par se rencontrer grâce aux pouvoirs de Griff.

Si le postulat de départ est double, à savoir d'une part une quête identitaire, et d'autre part un grand méchant qui veut s'emparer du pouvoir : ils s'avèrent très simples, basiques et plutôt très récurrents du genre.

L'univers développé par l'auteure, de type médiéviste malgré le cirque itinérant que l'on attribuerait à une époque plus proche, s'avère lui aussi classique, peu développé... mais avec un seul tome on ne pouvait que s'y attendre. Mais s'il reste assez superficiel, il est tout de même assez diversifié, bien que l'on regrettera que l'auteur n'aies point pris le temps de nous décrire en détails ses créatures fantastiques.

Les personnages de premier plan, et notamment les trois adolescents, sont intéressants à suivre et bien développés psychologiquement. L'on aurait pu craindre que leurs exploits soient surdimensionnés, mais non, l'auteur reste logique : lorsqu'ils sont en grand danger l'auteure ayant adopté l'aide providentielle. A l'instar de l'univers les personnages secondaires, bien qu'intéressants eux-aussi, sont moins fouillés mais là encore c'est compréhensible avec un tome unique.

La plume de l'auteure est toujours aussi soignée, bien qu'un peu plus simple et plus directe que dans les deux trilogies Le Don et Valisar. Avec de nombreux dialogues l'histoire se lit facilement, les retournements de situations sont nombreux, le développement de l'intrigue se déroule à un train d'enfer. Une dynamique de lecture qui ne pourra que satisfaire le lectorat jeune.

Avec, l'Appel du Destin, l'auteur offre aux pré-adolescents une très belle histoire, bien huilée qui véhiculent certaines valeurs même si pour un lectorat plus exigeant l'on peut regretter une fin trop digne des contes de fées. L'auteure a réussit, malgré un nombre de pages limités, à réunir tous les ingrédients qui font le charme d'une fantasy simple et légère à conseiller à celles et ceux qui veulent découvrir la fantasy sans prise de tête.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-01-21T22:30:30+01:00

Une histoire plus simple que les autres séries de Fiona McIntosh, qui s'adresse à un public plus jeune et dont les héros ont 13 ans. L'histoire est sympa, un scénario un peu similaire à la Trilogie Valisar même si cela reste moins compliqué et moins développé.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont intéressants, attachants, surtout Griff. L'univers est très bien développé même en un seul tome et il y a toujours des rebondissements.

Toujours aussi agréable de lire Fiona McIntosh !

Commentaire ajouté par phinou 2017-01-21T01:48:52+01:00

A mon sens, ce livre n'est pas aussi bon que les trilogies du Dernier Souffle et de Valisar mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Les trilogies sont composées de trois gros pavés tandis qu'ici l'histoire est développée en un seul tome alors, forcément, elle est plus légère et moins approfondie. J'aurais, entre autre, aimé que le livre ne finisse pas aussi vite car le décors est dressé dans une grande partie du livre et lorsque la fin arrive, elle se précipite un peu trop vite à mon goût. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aussi aimé avoir une sorte d'épilogue racontant les retrouvailles avec le père des jumeaux. Les personnages sont attachants bien qu'un peu lisses et prévisibles, et le scénario se déroule agréablement. J'ai retrouvée l'ambiance que j'aime dans les écrits de Fiona McIntosh.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2015-10-04T16:54:27+02:00

Un petit livre des plus sympathique !

Une lecture de pure détente .

Des personnages attendrissant à découvrir.

Commentaire ajouté par Alfindor 2015-06-25T17:25:12+02:00

Une histoire intéressante qui traite d'un don qui fait beaucoup fantasmer les auteurs et qui est traité de façon un peu différente mais intéressante. L'histoire est assez enlevé avec des personnages adolescents mais pas caractériels et qui évitent le "pourquoi moi".

Le dénouement est assez rapide et cela aurait limite pu donner lieu à une suite.

Commentaire ajouté par YamiShadow 2014-07-24T15:50:17+02:00

Lien de la Chronique: http://theshadowbooks.blogspot.fr/2014/05/lappel-du-destin-fiona-mcintosh.html

Cela fait longtemps que les livres de Fiona McIntosh me font envie, et ceux depuis que je suis tombé sur ses livres il y a quelques années. Les résumer de ses ouvrages m’ont donné envie de me plonger dans ses récits, mais faute de temps, je n’y ai jamais pris le temps. C’est donc après avoir reçu l’Appel du Destin pour mon anniversaire que j’ai décidé d’enfin essayer son univers.

Le royaume de Destonia vit des heures sombres. En effet, Lute le jeune prince héritier va subir une tentative d’assassinat par son oncle Janko, qui ne le reconnaît pas comme prince légitime et veux s’emparer du trône. Notre jeune prince va donc devoir fuir son propre royaume pour espérer survivre à la traque que lui lance l’oncle véreux. En parallèle, il y a Griff, un jeune garçon du même âge que Lute, à savoir 13 ans qui travaille comme monteur de chapiteaux dans un cirque ambulant. Enfin, il était monteur, jusqu’au jour où son employé (qui est leur maître en réalité..) entends parler du don de Griff. Le jeune homme a le don d’entendre les pensées des gens et donc de les dévoilé dans un numéro exclusif, ce qui rapporterait beaucoup d’argent au directeur. Notre jeune ami ne l’entend pas de cette oreille, il refuse de dévoilé les pensées des gens, qui pourront avoir des impacts négatifs sur leurs vies, mais aussi du coup sur la sienne suis au mécontentement. Il va donc décider, en compagnie de son amie Tess et ses créatures magiques, de tenter de s’enfuir de l’emprise maléfique du directeur, qui bien sûr ne sera ravie de ce choix !

Une histoire somme toute assez enfantine, et qui ne sort pas vraiment de l’original. Griif a un don, et il va ainsi aider le prince du royaume à renverser son oncle tyrannique. Le monde est assez commun, mais le tout est maîtrisé ! L’univers montré est cohérent, et l’on s’attache rapidement aux personnages et ont souhaité ardemment connaître la suite de leurs histoires, même si petite déception, et je ne sais pas si cela vient du fait qu’il s’agisse d’un livre jeunesse, ou de moi, mais j’ai trouvé le dénouement beaucoup trop évident, ce qui gâche un peu la surprise. Mais en même temps, je n’aurais pas imaginé la fin autrement !

Quant à la plume de l’auteur, elle m’a complètement plus ! C’est donc avec une hâte « retrouver » que j’ai maintenant envie de me plonger dans ses autres sagas pour retrouver son style d’écriture et ainsi découvrir aussi ses autres livres avec leurs univers (surtout que j’en ai aussi entendu principalement que du positif, donc cela motive encore plus !)

En conclusion, un très bon livre avec une bonne histoire, bien qu’elle reste simpliste. Une découverte du style de l’auteur qui donne envie d’en savoir plus sur ses travaux !

Commentaire ajouté par Nymphee 2014-01-29T21:47:29+01:00

Un livre de fantasy sympa mais pour un public plus jeune que ma tranche d'âge, mais j'ai passé un agréable moment.

L'Appel du Destin

• France : 2011-01-15 (Français)

Eleara l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-09T16:07:32+02:00
AstraD l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-02T15:05:22+01:00

• The Whisperer - Anglais