L'Appel du néant

Description ajoutée par JokeEnd 2017-08-28T22:48:12+02:00

Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherches de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas son identification. Lorsque les services secrets français décident de participer à la résolution de l'affaire, les mots tueur en série et terrorisme sont associés.

Extrait ajouté par PinkyPanda59 2017-11-17T09:29:07+01:00

– C’est pas interdit ce discours intégriste ? s’étonna Guilhem.

– Pas directement. C’est la liberté d’expression et de culte qui prévaut. Tant que le discours n’incite pas à la haine ou à la rébellion. Les catholiques intégristes qui prônent une société sans avortement, sans droits pour les homosexuels, où la place de la femme serait rétrograde et où l’homme ne descendrait pas du singe mais d’Adam et Ève ne sont pas interdits non plus, que je sache. Environ cinq pour cent des lieux de culte musulmans en France sont salafistes, soit très peu en réalité.

– Sur combien de mosquées en tout ?

– Mosquées ou lieux de prière, on les estime à environ deux mille cinq cents sur tout le territoire. En comparaison des cinquante mille édifices catholiques environ, vous pouvez tout de suite relativiser le discours de ceux qui racontent que la religion en France est en train de basculer !

Commentaire ajouté par OceaneDeepa 2017-11-22T20:24:32+01:00

Chronique : https://worldofvoz.com/2017/11/22/lappel-du-neant-maxime-chattam/

L’appel du néant est le troisième tome d’une trilogie formée avec La conjuration primitive et La patience du diable.

Ce tome est moins rythmé et moins sanglant que les deux premiers. Mais honnêtement, cela ne m’a pas dérangé du tout et j’ai même trouvé l’auteur étonnamment positif. Les lecteurs de Maxime Chattam savent à quel point il aime faire tuer des personnes avec des mises en scène bien macabres et complètement dérangées. Ici, point de cela. Cette fois-ci, le tueur en série va s’associer au terrorisme. Cela donne un mélange assez surprenant mais à deux vitesses. La partie consacrée au tueur au série est bien rythmée entre la découverte des corps, toutes les recherches et l’enquête pour le coincer. Si vous saupoudrez cela d’une touche « Chattamesque » pour faire monter un peu plus la tension (ceux qui auront lu le livre comprendront), et bien on ne s’ennuie pas un seul instant.

Après le livre traite aussi de terrorisme. J’ai lu des critiques dans lesquelles les lecteurs se plaignaient que Maxime Chattam avait usé de facilité en parlant de terrorisme, vu que c’est un sujet d’actualité. C’est parce que je connais un peu l’auteur et qu’il nous en a parlé mais il travaille selon ses envies. S’il a envie de parler de terrorisme, il le fera. De plus, il faut garder à l’esprit que ce roman a été changé deux fois car ce qu’il avait écrit s’était réellement passé ou y ressemblait de trop. On sent bien la tension dans cette partie là mais elle est aussi très lente. Pour moi, cela colle à la réalité. Je me dis que les enquêtes concernant le terrorisme ne doivent pas avancer très vite. Cela demande des mois d’observation et de recueil de données. On ressent cela à travers le roman. C’est une tension permanente que de devoir trouver les informations à temps pour stopper une attaque.

La grosse interrogation pendant ce roman a été de faire le lien entre les deux parties. Comment un tueur en série peut apporter son concours à la planification d’une attaque terroriste ? J’avoue j’ai bien apprécié le lien entre les deux même si je ne peux pas m’empêcher de penser que cela fait un peu « too much ». Les dernières pages sont tout à fait surprenantes dans le déroulement des faits que je n’avais pas vu venir (j’ai compris en même temps que Ludivine). On sent également que ce roman a fait l’objet de recherches intensives car tout ce qui est décrit en matière de procédure, des laboratoires… est bien vrai ! Les nouvelles techniques décrites, qui seront le futur des recherches scientifiques, m’ont mis des paillettes plein les yeux (ceux qui connaissent ma passion pour la criminologie comprendront). Le roman fait aussi réfléchir sur le terrorisme et comment des personnes en viennent à embrasser cette cause. C’est une grosse remise en question sur ce qu’est devenu notre société pour que cela parte ainsi en cacahuète.

Au niveau des personnages, j’ai été très contente de retrouver Ludivine, mais ses collègues encore plus. Ils forment une famille soudée et unie quoi qu’il arrive. Ludivine a bien changé par rapport aux précédents romans, sans doute à cause de ce qu’elle a vécu. Je l’ai trouvé un peu moins « fonceuse ». Marc est un personnage intéressant et il forme un duo attachant avec Ludivine.

En conclusion, Maxime Chattam a pris des risques en écrivant ce livre. Il ne plaira peut-être pas aux lecteurs adeptes de ses thrillers bien sanglants. Mais je loue cet effort de vouloir sortir de sa zone de confort pour nous donner quelque chose d’inédit.

Commentaire ajouté par PinkyPanda59 2017-11-21T13:39:06+01:00

Je viens tous juste de terminer le roman.

Et comment dire, j'ai aimé mais....Ce n'est pas le meilleur des trois entre "La conjuration primitive" et "La patience du diable".

Ça partait bien pourtant, des le premier chapitre on nous mets dans l'action. Mais très vite, le calme revient, et dure une bonne partie du bouquin.

Sinon j'ai beaucoup aimé retrouver Ludivine et la SR. On y retrouve une Ludivine qui ne cherche plus à refouler ses émotions, qui au fils des pages, les assumes

Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment avec Marc

Le bouquin ce fini en beauté mais, voilà entre le début et la fin, c'est trop calme à mon goût.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce qui m'a tenu c'est Ludivine et sa capture...

Sinon ça reste une bonne lecture, que j'ai lu en pile 2 semaines ( en général les chattam il me faut 1 mois). L'écriture est addictive, et c'est plutôt divertissant.

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-11-16T17:01:31+01:00

Une déception !

Je m'attendais à un thriller machiavélique comme sait les faire Chattam et non à un polar redondant rempli de clichés et sans saveurs.

Je me suis ennuyée durant ma lecture. Les personnages sont caricaturaux et leur actions attendues. C'est très manichéen. D'un côté les gentils, de l'autre les méchants. Pour les gentils, ça finit toujours bien.

C'est vraiment dommage, d'autant plus que le sujet est très actuel. Le terrorisme islamiste. Peut-être trop attendu du coup, et trop grand public. L'auteur ne se mouille pas. Tout est beaucoup trop prévisible.

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-11-11T21:12:24+01:00

J'ai été un peu déçue par ce troisième opus, les deux autres étaient beaucoup plus dynamiques, moins prévisibles. Je me suis un peu ennuyée à la lecture de celui-ci, des situations trop prévisibles, qui finissent toujours bien, seule la fin m'a surprise. C'est un livre documenté, intéressant, mais qui manquait d'un peu de suspense.

"L'Appel du néant" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Novembre

L'Appel du néant

• France : 2017-11-02 (Français)