L'Appel du néant

Traque infernale.

Médecine légale.

Services secrets.

... Terrorisme.

La victoire du Mal est-elle inéluctable ?

Ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours.

Extrait ajouté par Ambere 2018-02-14T12:21:19+01:00

Cette fille avait donc tout pour plaire.

Tout sauf l’essentiel

Séquestrée dans un réduit obscur et percluse sous l’effet des vapeurs chloroformées, cette fille n’avait pas plus d’avenir qu’une mouche se débattant dans la toile d’une araignée affamée.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-02-14T12:13:00+01:00

J’ai beaucoup aimé ce nouvel opus de Maxime Chattam, l’Appel du Neant ; néanmoins j’ai été assez déstabilisée par la tournure que prend l’histoire. Je m’attendais à une bonne vieille histoire gore de tueurs en série avec des meurtres ou des attaques mais l’auteur nous emmène sur un terrain terroriste un peu trop d’actualité et vraiment troublant. Le dernier tiers du bouquin est

Spoiler(cliquez pour révéler)
vraiment axé sur cette lutte anti-terroriste et sur le profilage de ces monstres et j’ai peut-être moins apprécié. Evidemment ça reste un avis qui suit mes gouts personnels.

Les « cliffhangers » de la fin de certains chapitres sont parfois un peu « gros » : on croit fort au premier, puis on n’est plus dupes. Les personnages principaux ne peuvent pas mourir à chaque fin de chapitre !

Ludivine devient un peu plus attachante à chaque tome de cette trilogie, même si son côté « fleur bleue » ressort un petit peu trop au fil de l’intrigue.

On est cependant toujours autant captivé par le talent de Maxime Chattam, et le roman, un peu plus long que les précédents, se laisse dévorer comme d’habitude en bon « page-turner » . Il sait faire parler et vibrer nos peurs les plus enfouies.

J’apprécie également le travail de recherche de l’auteur, où l’on sent que rien n’est laissé au hasard et à l’approximation. Tous les détails, descriptions et informations donnent vraiment à l’ensemble une image de réalité comme peu d’auteurs savent le faire. Avec Chattam, pas de survol ni de suppositions.

Commentaire ajouté par cherinette 2018-02-09T01:27:04+01:00

Pas mal du tout. J ai adoré la première partie, très poignante. Par contre déçue par les personnages sur la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Qu ils gobent aussi facilement ce que leur dit le terroriste à la fin, c est décevant. encore Ludivine elle n est pas spécialisé dans ça elle pouvait pas connaitre le profil et se doutait de quelque chose mais Marc, c est son taff, y en a encore un dans la nature mais pas besoin de paniquer! Sérieux!
pas trop gore comparé à ce qu'il écrit d'habitude mais je pense qu on a malheureusement assez d images récentes en tête. choix très judicieux de sa part.

Commentaire ajouté par Lys-1 2018-02-02T19:04:32+01:00

j'étais persuadée de savoir où Chattam voulait nous emmener, mais pas du tout. Nous apprenons beaucoup de choses sur la cellule anti-terroriste, mais aussi à mieux connaître Ludivine.

J'ai dévoré ce livre comme d'habitude.

Commentaire ajouté par Ayla96 2018-01-29T15:12:26+01:00

Ce roman diffère des précédents car il est moins "gore" que les habituels livres de Chattam, mais est aussi politisé, contrairement aux autres, dans le sens où l'auteur nous transmet un message au sujet de l'actualité.

A travers cette nouvelle enquête de Ludivine Vanker, nous découvrons un autre aspect des attentats terroristes, du point de vue des forces de l'ordre française. Nous en apprenons mieux sur le travail de fourmi qu'est la traque des terroristes, sans pour autant laisser de côté le but principal de ce genre de roman : la lecture d'un bon thriller.

C'est un roman addictif et prenant, avec un final grandiose qui nous laisse sans voix.

Commentaire ajouté par siana409 2018-01-15T09:20:30+01:00

Encore un superbe livre. Je pensais savoir où il voulait en venir, mais, non.

Evidemment, le thème abordé nous touche un peu plus au vue des événements récents, mais quel bonheur de rentrer dans l'envers du décor. Plein de réalisme, très déstabilisant !

Commentaire ajouté par Dariouche 2018-01-13T16:33:18+01:00

Génial! Et j'ai même envie de dire enfin! Après le coma des mortels et que ta vonlonté soit faite, j'avais peur que Chattam ne revienne plus à ce qu'il sait faire de mieux un bon thriller. J'ai adoré retrouver Ludivine et son équipe. On entre tout de suite dans le vif du sujet et on n'a pas envie de le lâcher. Même moi qui ne lit jamais les remerciements etc, j'ai lu la post-face car je ne voulais pas le fermer et j'en ai appris un peu sur le vécu de ce livre.

ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas donné l'envie de sécher le boulot pour le finir au chaud avec une bonne tasse de thé.

Commentaire ajouté par Malinois 2018-01-13T07:45:12+01:00

J'ai adoré le roman et surtout l'intrigue. J'ai aussi noté que le roman a été pensé dès 2011, soit bien avant les derniers attentats et après ceux, pour les plus meurtriers et touchant directement notre culture, de New-York, de Madrid et de Londres. C'est là un côté visionnaire de l'auteur. Roman excessivement bien documenté. Je comprends qu'il ait dérangé, car la fiction rejoint malheureusement la réalité, car la réalité est parfois pire que la fiction, mais je le considère aussi comme un appel à ne pas sombrer dans l'oubli et son confort facile, donc à rester vigilant.

Commentaire ajouté par brotox 2018-01-10T23:37:21+01:00

Après le Coma des mortels qui m'avait un peu déçu, Maxime Chattam revient aux sources avec un excellent thriller axé sur le terrorisme et où l'on y retrouve sa principale héroïne : Ludivine.

J'ai apprécié de découvrir à nouveau ces personnages. De plus, le rythme et la tension qu'il a su distiller tout au long de l'histoire m'a fait arriver très rapidement à la dernière page.

J'espère qu'il continuera sur cette série, l'une de ses meilleures.

Commentaire ajouté par blandinnathalie 2018-01-08T20:30:10+01:00

J aime Maxime Chattam, mais ce livre m'a beaucoup déranger. Je m'explique , il m'a beaucoup plus , des personnages qu'on a envie de suivre dans autres histoires. Cependant j'ai flipper tout le long, tellement dans la réalité du moments .

Commentaire ajouté par Low90 2018-01-08T09:27:54+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. J’ai par le passé lu d’autres Thriller de Maxime Chattam ou il y avait plus d’actions, des livres qui étaient vraiment des romans. Or, ici je n’ai pas eu vraiment l’impression de lire une histoire inventée mais tout simplement un fait divers. Le thème du terrorisme est tellement ancré dans notre réalité maintenant ce qui rend cette histoire très crédible et où il était pour moi impossible de ne pas me dire que ça peut arriver.

Ce livre m’a un peu dérangé dans le sens où il met sur papier des sensations, des peurs que je ressens au vu de l’actualité depuis quelques années et bien représenté par cette phrase de Ludivine : « nous devons être un peuple éduqué, qui comprend les enjeux, les difficultés, les subtilités et qui parvient à ne plus raisonner avec la peur. En pensant au groupe plutôt qu’à chacun. »

Je n’ai pas lu les tomes précédents avec Ludivine mais ça ne m’a pas dérangé pour l’histoire, certes il y avait quelques références mais je trouve que ce n’est pas si contraignant. Ludivine, est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, qui au fil des pages dévoilent ses émotions, montre son côté fragile. Ce que j’ai également apprécié dans ce livre c’est le côté documenté, on voit bien que Maxime Chattam c’est renseigné sur son sujet et là bien travailler pour nous offre un tome complet.

Bref un tome qui me laisse une sensation étrange à la fin de ma lecture mais qui m’a donné envie de lire les précédents pour connaitre un peu mieux l’histoire de Ludivine.

"L'Appel du néant" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Novembre

L'Appel du néant

• France : 2017-11-02 (Français)
  • Canada : 2017-11-13 (Français)

Ambere le place en liste or
2018-02-13T15:57:55+01:00