L'apprentie de Merlin, Tome 4 : La sorcière et la coupe

Description ajoutée par LLyza 2013-05-12T17:30:02+02:00

Ana, l'apprentie de Merlin, se réveille après vingt-cinq années de sommeil. Le royaume a changé. Alors que les chevaliers de la Table ronde partent pour une dernière quête, la division règne à Camaaloth. Les anciens compagnons sont devenus ennemis. Arthur est vieux, blessé. La seule manière de le guérir semble être la coupe du Graal, qui se trouve au cœur de Brocéliande. Mais sa magie suffira-t-elle à sauver le royaume ? La conclusion à la fois épique et sombre d’un cycle arthurien haut en couleurs.

Les volutes poudreuses retombèrent lentement dans la brume de rosée matinale. Pas un chevalier ne fit mine de poursuivre les fuyards. Certains cherchaient leur roi du regard, d’autres contemplaient la herse levée, hébétés.

Keu, Erec, Bédivère, Yvain, Gauvain, Agravain, tous semblaient sous le choc. Comment en était-on arrivé là ? Ana ne distinguait aucune blessure physique grave, mais les esprits demeureraient marqués durablement.

Pendant ce temps, le bûcher se consumait toujours, noyant la cour d’une fumée qui piquait les yeux.

— Aidez-moi à éteindre ça ! s’écria Erec.

Cela devient une habitude avec cette saga : je suis heureuse de retrouver tous les personnages de la matière de Bretagne pour voir comment l’auteur va tisser sa dentelle autour de ces mythes chers à mon cœur. Nous retrouvons, ici les chevaliers de la table en ronde et le roi Arthur sur leur déclin. L’apparition de Mordred apporte de la jeunesse et de la fraicheur au récit qui ne perd pas en intensité.

La plume de Fabien Clavel est toujours aussi immersive. On ne peut pas s’ennuyer en suivant les aventures d’Ana qui résout les mystères les uns après les autres. Je n’ai rien vu venir même si des indices sont posés ça et là depuis le début. Il y a toujours autant d’action et d’humour. La fin est à la fois épique et tragique. Le combat final est à la hauteur du reste de la saga : à couper le souffle. L’épilogue clos l’histoire en poésie.

L’auteur offre une réécriture de la légende arthurienne dans tout sa globalité : Erec et Enide, le chevalier à la charrette, le chevalier au lion, le conte du graal sans oublier Tristan et Iseult. Il a su redonner vie à tous ces personnages sans pour autant perdre son originalité ! Bien qu’à destination d’un public jeune, Fabien Clavel offre à son lectorat un récit riche et parfois complexe sans jamais perdre son lecteur.

Un réel coup de cœur que cette saga jeunesse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un tome ou on voit vraiment tout ce qui a été construit être détruit. La fin me laisse un peu dubitative.

Bon conclusion de série. Je m’attendais à mieux mais malgré tout, ce livre était prenant.

J'ai moins apprécié ce tome. Sans doute parce que je n'avais plus l'histoire en tête, mais passons... Le fait de faire un bon dans le temps aussi grand, et surtout le fait de ne pas avoir Merlin assez présent tout au long de l'histoire, ne m'a pas franchement plus. Je pensais que la quête du Graal allait durée tout au long de l'histoire, en mêlant des ennemis et des événements importants, mais rien de tout cela. Je me suis même demandée ce qui allait se passer après la quête du Graal... Sinon, les éléments de l'histoire sont globalement bien installés. J'ai particulièrement aimé la mère d'Ana, Viviane. Cependant, il y a trop de "tel personnage, à la même mère que tel personnage, et le même père qu'un autre personnage". Ils sont trop "emmêlés" les uns avec les autres... De plus, je n'ai pas apprécié la fin. Je la trouve trop rapide, trop bâclée, et surtout injuste. Spoiler(cliquez pour révéler) Il ne faut pas tuer Merlin! Surtout que je n'en ai pas compris la vraie raison et surtout si c'est son apprentie qui le fait... De plus, le fait que Ana perde définitivement ses pouvoirs (sachant qu'elle était hyper puissante!) et que Arthur redevienne jeune comme ça, en un claquement de doigt, limite, j'ai trouvé ça un peu trop bizarre. Je m'attendais plus à ce qu'Ana trouve un apprenti, ou qu'elle et Merlin se rendorment en attendant un nouveau problème dans le royaume (qui n'arriverait pas, étant donné l'âge d'Arthur...). En clair, bien déçue de cette fin...

Un bon livre qui se lit bien avec de l'aventure, ça parait juste que c'est le dernier tome avec cette fin.

Pourtant indissociable de la légende du roi Arthur, la quête du Graal m’a laissée de marbre. Peut-être est-dû également à la décadence des chevaliers maintenant sexagénaires et à la présence du fils illégitime d’Arthur, Mordred, qui est tout le contraire de son père, orgueilleux, ambitieux et persifleur à tout bout de champ. J’ai tout de même trouvé quelque chose d’intéressant dans ce tome : les pouvoirs d’Ana semblent influencer son environnement et la magicienne continue d’explorer malgré elle son côté nécromant.

De façon générale, cette série sur le roi Arthur et la Table ronde reprend tous les grands repères de cette légende, sans manquer pour autant d’originalité !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

Euh...

Je suis très mitigée par ce livre. Très sincèrement la série n'est pas mal mais il y a beaucoup trop de personnages et d'évènements. D'ailleurs un résumé à chaque début de roman n'aurait pas été de trop...

Pour parler du livre en lui-même, je l'ai moins aimé que les autres. Les événements sont trop implantés dans les tomes précédents, ce qui rend la compréhension difficile quand les lectures sont espacées.

Les personnages sont trop difficiles à suivre, on ne sait plus qui est qui, où ils sont parti, leurs quêtes...

Si je voulais résumé le livre à un mot: confus. C'est dommage parce que les autres tomes ne m'ont pas tellement donné cette impression.

Et la fin...

Spoiler(cliquez pour révéler)

Pire que tout le livre. C'est n'importe quoi. On a juste l'impression que l'auteur a voulu aller trop loin, en faisant des morts, en créant des événements démentiels, mais ça ne sert à rien puisqu'il ne reste qu'Ana et Arthur ! C'est une fin facile et en un sens horrible.

Le livre a au moins le mérite de répondre aux questions. Mais malheureusement, il part trop n'importe où et le livre en lui-même n'est pas très bon, ce qui rabaisse la série à mon sens.

Ce tome termine la série ! J'avoue que la fin m'a un peu embroulliée ...

J'ai réellement apprécié ce dernier tome j'ai aimé que Ana soit purgée de sa magie et que Arthur rajeunisse , et après on peut clairement les imaginer disparaître e devenent des paysans simple.

Le dénouement de l'histoire est génial même si on reste sur notre fin

L'apprentie de Merlin, Tome 4 : La sorcière et la coupe

• France : 2013-06-14 (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T19:59:37+01:00
Lysa-7 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-15T13:40:44+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-05T05:53:39+01:00