L'apprentie de Merlin, Tome 1 : Le dragon et l'épée

Description ajoutée par mai96 2013-03-24T11:14:47+01:00

« Tout mythe a un commencement. Voici le début de la plus célèbre quête, celle d'Arthur Pendragon. » Ana, la voleuse, détrousse les passants pour survivre. Mais, aujourd’hui, elle s’est attaquée à plus malin qu’elle, et c’est tout son destin qui bascule en un instant. Car le mystérieux voyageur n’est autre que le légendaire Merlin. Et justement, l’enchanteur cherche une apprentie. La vie est dure sous la loi du mage, pourtant Ana tient bon, car elle connaît l’importance de sa mission : une fois initiée à l’art de l’écrit et des runes magiques, elle devra aider Merlin à donner un nouveau roi à la Bretagne. Mais en ces temps de chaos où les armées s’affrontent, quel seigneur de la guerre est digne de brandir Excalibur ? Fées et dragons sont les pièces d’un jeu de pouvoir dont Merlin lui-même ne connaît pas tous les enjeux. Ana pourrait bien en être l’atout maître, celle qui est destinée à changer les règles.

- Les nains ont donné un nom étrange à l’épée que Merlin venait chercher : exa… calibre…

La jeune fille ne parvenait pas à se souvenir du mot. Les doigts de Morgue effleuraient la surface du lac et y traçaient des lettres. Il était impossible de distinguer l’inscription et pourtant Ana savait parfaitement de quoi il s’agissait :

- Excalibur. Qu’est-ce que cela signifie ?

La fée creusait de nouveau sillons dans l’eau.

- Ex calce liberatus, lut l’apprentie.

C’était comme si le message écrit se transformait en ondes liquides et venait chuchoter à son oreille. Elle ne fut pas longue à traduire :

- « De la pierre libéré » en latin.

Morgue approuva.

- On les appelait ainsi à l’époque des Romains. Et puis avec le temps, on a oublié ce que cela signifiait. On a avalé des syllabes. Ex calce liberatus est devenu Excalibur. Ce nom désigne les ouvrages les plus précieux des nains. On les reconnaît à leurs dessins très particuliers : ils évoquent à la fois des végétaux, des minéraux et des animaux. Mais ces choses-là sont rares. Moi-même, je n’en ai jamais vu de près.

Pages 186 et 187

Très beau roman, où on retrouve de nombreux personnages du mythe d'Arthur et grâce auquel on découvre le sorcier Merlin sous un nouveau jour. Ce n'est pas encore l'époque de Lancelot et les chevaliers de la table ronde, mais l'auteur se concentre sur ce qui s'est passé avant, avc l'épée, Uther Pendragon, Merlin et son apprentie. Je recommande!

Un bon livre, très intriguant qui a un bon potentiel. Néanmoins il reste dur à suivre, personnelement j'ai aprécié mais sans plus. J'ai bien apprécié certains points, comme les énigmes à la fin, lors Spoiler(cliquez pour révéler)du jeu de cartes avec les têtes de dragon.

Je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi, mais je le conseille aux fans de chevalerie, ce roman mettant en scène Merlin et des légende du Moyen Âge.

Personnellement je trouve que ce livre est très mal écrit et ennuyeux.Je me suis beaucoup forcer à e lier jusqu'à la fin.

Très bon livre ! La légende Merlin est superbe dans ce contexte, encore plus de d'habitude.

Agréable lecture. On croit connaître par coeur les légendes arthuriennes et on arrive encore à être surpris, intrigué... bref on en redemande.

Une histoire autour de la légende arthurienne plutôt originale. On ne sait que penser ni de Merlin…apprécie-t-il ou non sa disciple, lui enseigne-t-il vraiment quelque chose… ni d’Ana…qu’a-t-elle de particulier pour que Merlin en ait fait son apprentie et lui confie le destin du royaume (mais le lui confie-t-il vraiment ?)... Bref le personnage et l’attitude de Merlin sont plus que mystérieux. Le rythme est rapide et la lecture est facile, par le style et parce qu’on veut savoir la suite !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

Agréablement surpris par ce roman. le 18/05/2013

Avec ce premier opus de l'Apprentie de Merlin, Fabien Clavel offre une adaptation de la matière de Bretagne. Alternant humour et action, l'auteur plonge le lecteur au coeur des mystères de Brocéliande et revisite le mythe d'Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.

A travers l'histoire d'une jeune fille dont la vie semble vouée au désastre et, qui après une rencontre incroyable, se retrouve au c?ur d'une aventure légendaire, où nous découvrons l'importance des choix qui nous mènent sur la voie de notre personnalité.

Les personnages sont fouillés, et le lecteur appréciera les joutes orales entre Merlin taciturne et secret et la jeune fille qui ne s'en laisse pas compter. C'est une héroïne courageuse et volontaire dont le caractère va s'affirmer au fur et à mesure du livre !

C'est un roman d'initiation, enlevé, dynamique et simple, où une jeune fille découvre un monde différent du sien, où elle grandit et apprend à servir une cause plus importante que son intérêt personnel.

L'écriture de l'auteur est un vrai régal, c'est fluide et on sent son attachement aux légendes arthuriennes bien qu'il fasse une adaptation complètement libre.

Pas mal mais sans plus.

Le début commence comme toutes les histoires avec la présentation des personnages et les premiers pas dans le monde. Dans ce roman, c'est très rapide. Entre les explications et le moment où Ana, l'héroïne va voir sa vie changée, il n'y a que quelques pages. Peut-être trop vite ?

En tout cas, le début est intéressant. Ana doit faire face à un Merlin renfermé et bougon, qui ne parle quasiment pas. Jusque là, j'ai bien accrochais avec l'intrigue mais ensuite plusieurs éléments sont venus contrecarrer l'histoire et j'ai décrochais. J'ai eu un mal fou à me remettre dans l'ambiance. Plus envie de rouvrir ce roman.

Que ce soit les personnages, les scènes ou le contexte, je n'ai pas aimé la suite de l'histoire.

Dans l'ensemble, ce n'est pas un coup de coeur.

Je le répète, j'ai adoré le premier tiers de l'intrigue mais par la suite, je n'ai plus adhéré.

L'histoire se passe, pourtant, dans un contexte intéressant. L'idée de réécrire l'histoire originale m'a plu.

Ana est attachante mais elle ne m'a pas convaincu non plus. Le fait qu'une parfaite inconnue se voit intégrée à une légende mythique est un peu gros. Surtout que le choix de Merlin, concernant son apprentie n'est pas expliqué. Pourquoi elle ?

Peut être que le tome 2 me fera changer d'avis ...

Un bon livre de la légende Arthurienne remixé ! La couverture est assez jolie

Très bon livre, bien écrit et accrochant.

Très bien écrit avec des aventures palpitantes !

L'apprentie de Merlin, Tome 1 : Le dragon et l'épée

• France : 2010-10-08 (Français)

On en parle ici