L'apprentissage du bonheur

Description ajoutée par shadowbloody 2011-07-14T18:19:09+02:00

Quand un docteur en philosophie de Harvard se penche sur la question du bonheur, c'est pour nous en offrir une vision pour le moins originale. Savez-vous ce qu'est la « théorie du hamburger » ? N'avez-vous jamais rêvé d'éviter la « banqueroute affective » ? Et si vous changiez votre vie en appliquant le « principe des lasagnes » ?

À travers ces formules aux titres surprenants, Tal Ben-Shahar ne propose rien de moins qu'un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, faire la différence entre emploi, carrière et vocation, chercher à connaître son conjoint plutôt que vouloir être reconnu de lui, adopter des rituels qui changent la vie... Autant de clés, d'outils et de principes pour apprendre à être heureux et, tout simplement, à vivre.

Extrait ajouté par Laurie67 2023-07-31T21:37:55+02:00

Notre meilleure chance d'être heureux est de nous instruire.

Ce livre peut vraiment aider les personnes qui ne se sentent pas vraiment heureuses, qui aimeraient changer de travail mais sont hésitantes, qui n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau car tellement de choses à faire et tellement de pression à notre époque..

Un livre agréable à lire, avec des petits exercices à faire pour avancer, des pauses imposées pour réfléchir, la notion de "apprécier le moment présent" et de réfléchir à ce qui nous plaît, nous faire déculpabiliser, on a le droit de penser à soi..

Un livre très intéressant, enrichissant et aidant

La préface m’a séduite et convaincue que je n’allais pas avoir à faire à un simple livre de développement personnel… et c’est le cas !!

La structure de ce livre est intéressante, l’auteur nous propose, je cite : « des pauses non pas de repos mais d’introspection, qui [n]ous donne l’occasion de méditer quelques instants sur ce que l’on vient de lire.

Il nous conseille aussi des petits exercices à mettre en place, sur des semaines, des mois, voir une année entière.

J’ai trouvé les premières pages très attrayantes, très simples à comprendre avec des exemples pertinents …

Au fil de la lecture, les concepts deviennent de plus en plus profonds, et même si les exemples restent simples à comprendre, j’ai trouvé que le vocabulaire se complexifiait légèrement…

Ne vous attendez pas à trouver dans ce livre des conseils prémâchés, ni des routines ou des programmes précis, mais plutôt de vrais outils d’analyse qui rendent la lecture de cet essai plus profitable et plus personnalisée.

Comme le dit si bien la 4eme de couverture l’auteur nous offre au travers des pages de son livre : des clés, des outils, des principes pour apprendre à être heureux et à vivre...tout simplement.

Commentaire ajouté par Laurie67 2023-08-13T20:43:05+02:00

Pas un énième livre de bobo qui une fois lu sera tout aussi vite oublié.

J'ai découvert des vrais principes (basé sur la psychologie) qui m'ont amené à des réflexions sur ma propre existence. Une révélation pour moi.. à mettre entre toutes les mains.

L'apprentissage du bonheur

• France : 2008-01-17 - Poche (Français)