Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 811
Membres
1 033 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Arabe du futur, Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)



Description ajoutée par BibHLM 2014-10-05T14:40:28+02:00

Résumé

Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

"L’Arabe du futur" sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.

Afficher en entier

Classement en biblio - 927 lecteurs

extrait

- Et toi, Abdel, tu en penses quoi de Kadhafi, de Assad ? Tu dirais que ce sont des dictateurs ou pas ?

- Bien sûr que c'est des dictateurs ! Je suis pas idiot ! Mais chez les Arabes, c'est différent...

- Il faut être dur avec eux. Il faut les forcer à s'éduquer,à aller à l'école... Si tu leur demandes leur avis, ils feront rien, ce sont des feignants et des idiots alors qu'ils ont les mêmes potentiels que les autres...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Fils d'un père arabe et d'une mère bretonne, Riad Sattouf revient dans ce roman graphique sur les années de sa jeunesse, de sa naissance à ses six ans, lorsqu'il n'était qu'un enfant.

La dimension autobiographique de la Bd est très plaisante. Le point de vue innocent de Riad sur sa famille, sur les différents pays où on le trimbale, de la France à la Syrie en passant par la Lybie, offre une vision très sensible de ce qu'il découvre, des gens qu'il rencontre et des événements historiques de l'époque.

La bande-dessinée a en un effet une certaine dimension historique que l'on peut suivre du point de vue arabe et français grâce aux parents de Riad. Les années Kadhafi et d'Assad, leurs régimes politiques et les situations des pays à ces époques là.

Et même si le côté français est toujours un peu plus en retrait, la mère étant par moment assez effacée, j'ai bien aimé la façon dont les deux cultures se heurtent sans cesse. En effet, contrainte de quitter la France pour des raisons économiques, la famille de Riad s'exile en Lybie où son père trouve un poste de professeur dans une école. C'est ce premier voyage qui amorce réellement l'un des thèmes central du livre : le choc culturel entre Orient et Occident.

Au niveau des dessins, la bande-dessinée est mono-chrome en fonction des différents pays où l'histoire se déroule. Ainsi, la France est bleue, la Lybie jaune, et la Syrie rose. J'ai beaucoup aimé ce code couleur qui permet de s'y retrouver dans les différents lieux.

L'Arabe du futur, c'est la vision de l'homme arabe tel qu'il doit être selon le père de Riad : éduqué, fidèle à sa famille, sûr de ses convictions. Le tout, dans ce premier tome, vu à travers les yeux d'un enfant de six ans.

La bande-dessinée m'a conquise, j'ai hâte de pouvoir continuer à voir Riad grandir.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2015/03/larabe-du-futur-tome-1-une-jeunesse-au.html

Afficher en entier
Or

Une excellente bande dessiné!

Elle ne met pas l'accent sur le graphique car l'histoire en elle même est bien plus intéressante.

En revanche, ce n'est pas pour autant que les illustrations gâchent le livre. Elles sont attrayantes et mettent en valeur le principal. C'est un peu dans l'esprit caricature.

On a le point du vu d'un enfants mais également les commentaires d'un adultes pour mieux nous expliquer la situation. C'est aussi pour ça que l'auteur ne prend pas de partit politiquement mais oppose deux idées différentes grâce au père et à la mère.

On en apprend beaucoup sur les conditions et les moeurs de la Libye et la Syrie.

Cela nous aide à comprendre les mentalités des gens, autre que des français.

Une bande dessiné très instructif avec de l'humour!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Très bon tome, ça faisait des années que je voulais le lire, je m'en vais de ce pas prendre la suite a la bibliothèque

Afficher en entier
Bronze

Ce livre raconte l'enfance d'un jeune franco-syrien, qui déménage en Syrie à l'âge de deux ans, il ne revient en France que pendant les vacances. Il rencontre toute sa famille et voit les différences entre les différents pays. Ce livre est riche en connaissances, pour ceux qui adore les biographies je conseille !!!

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce roman graphique pour valider la consigne d'un challenge, mais également parce que j'en avais entendu beaucoup de bien. Et je ne regrette pas ma lecture et je lirai probablement les tomes suivants.

Afficher en entier
Argent

J'ai vraiment aimé lire cette "BD" captivante qu'on dévore rapidement sans pouvoir s'arrêter. L'histoire du garçon est peu ordinaire (du point de vue occidental), et il relate son enfance à travers le prisme de ses yeux d'enfant. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est toute la dimension historique que l'auteur nous dévoile. On en apprend beaucoup, et cela donne envie d'approfondir davantage le sujet.

Afficher en entier
Argent

J'ai bien apprécié ce roman graphique. L'auteur nous raconte sa jeunesse entre la France et le Moyen-Orient (Libye et Syrie). On comprend très bien avec ses yeux d'enfants le climat qui l'entoure.

Par moments, l'histoire est venue me chercher dans mes valeurs (surtout concernant la place de la femme dans la société), ce qui est assez rare.

Je hâte de lire les autres tomes. 

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas été conquise, malgré ça je peux vous dire que c'est une bande dessinée sur la vie quotidienne d'un enfant où l'un des parents est arabe et l'autre non. Deux cultures différentes pour un petit enfant qui découvre la vie, et donc découvre l'univers des adultes et de sa complexité.

Afficher en entier
Bronze

On ne lit pas cette histoire pour les dessins. Ils sont simples mais pour moi ils font le job.

J'avais entendu parlé de ce roman car oui c'est plus un roman graphique qu'une BD.

On plonge dans les souvenirs de l'auteur entre 2 et 4 ans. C'est parfois dur mais il n'y a pas de filtre c'est sa vision du monde

Je lirai le tome 2

Afficher en entier
Bronze

Une bonne BD !!

Agréable découverte à la médiathèque, j'ai pris le temps de lire la série complète et je me suis régalée !

"L'Arabe du Futur" est une histoire vraie, celle du petit Riad qui grandit et s'ouvre au monde à sa façon.

Il nous dit des choses vraies qu'il a réellement vécu.

Je vous la conseille !

Afficher en entier
Argent

J'ai aimé et j'ai pas aimé.

J'ai aimé parce que ça sonne vrai ( sûrement parce que ça l'est 😁).

Que c'est bien raconté.

Que le petit Riad est attachant.

Qu'on est embarqué dans l'histoire.

J'ai pas aimé parce que la réalité est dure. Moche. Révoltante.

Que dans ce monde les femmes, les enfants, les animaux ne sont rien...

Je crois que je vais quand même essayer de m'accrocher. En espérant voir Riad et sa mère se sauver de ce cauchemar.

Afficher en entier
Or

Je ne suis pas spécialiste de BD mais c'est une bonne surprise, j'ai beaucoup aimé. Les dessins sont simples, le texte les complète et il y a parfois des commentaires en lié. C'est à la fois terrible et plein d'humour.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Arabe du futur, Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

  • France : 2014-05-07 (Français)

Activité récente

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T21:56:54+02:00
Gagsz le place en liste or
2024-04-10T10:04:47+02:00
mgroun le place en liste or
2024-02-28T14:55:54+01:00
Lexale l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T11:25:18+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 927
Commentaires 82
extraits 12
Evaluations 238
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode