L'Arabe du futur, tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T13:04:03+02:00

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient.

Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie.

Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.

La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.

Extrait ajouté par x-Key 2015-06-18T18:26:58+02:00

Depuis toujours, je les lisais en ne regardant que les dessins. Il y avait bien ces signes dans les bulles blanches, qui sortaient de la bouche des personnages, mais je les ignorais.

Puis un jour, ces signes ont commencé à prendre sens ! Ca...pi...taine... ?!?! Had...DOCK ??

C'est pas du tout l'histoire que j'avais imaginée !

Ce que je découvrais était infiniment mieux que ce que je m'étais raconté. Je me mis à lire frénétiquement. Je bouchais mes oreilles pour mieux entendre les voix des personnages.

"Cirssulèze" ... "Cirssulèze" ... Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-01-21T12:04:30+01:00

Un tome plus rude que le premier je trouve, qui conserve malgré tout de l'humour. On ressent beaucoup d'injustices mais l'auteur continue de parler des faits en gardant un certain recul. J'ai très envie de savoir ce qui va suivre.

Commentaire ajouté par Camille45 2017-01-11T23:12:57+01:00

Dans ce tome, on suit le petit Riad à l'école et on découvre un peu plus la culture syrienne. On apprend quelques mots d'arabe, ce qui m'a donné envie d'en apprendre encore plus !

On a toujours ce regard de l'enfant très juste.

L'écriture toujours notée d'humour très appréciable et une pédagogie très présente surtout avec la description de la religion.

Je trouve le second tome bien meilleur et je commence à ressentir un peu de peine pour la mère de Riad...

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2016-09-27T15:16:58+02:00

Dans cette suite des aventures de Riad, nous le suivons dans ses premiers pas à l'école syrienne des années 80. C'est toujours à travers ses yeux et ses remarques d'enfant aux deux cultures, que l'on découvre, dans un mélange de fascination et d'hébètement, le fossé qui existe entre le monde oriental et le monde occidental de l'époque et d'aujourd'hui.

C'est toujours aussi bien raconté, aussi intéressant, et aussi pédagogique. Un très bon tome, encore.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-09-26T14:59:05+02:00

Suite de l'aventure en Syrie du petit Riad...Le ton est toujours aussi drôle, un peu décalé...

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-09-11T18:50:33+02:00

J'ai poursuivi cette saga pour les cours.

Que dire ? Je le trouve légèrement meilleur que le premier tome mais il dénonce encore + les horreurs de la religion musulmane et du pays (quoique pour eux, c'est normal).

J'ai appris pleins de choses sur la Syrie et la religion tel que l'écriture arabe, l'école.... On voit tout cela à travers les yeux du petit Riad (qui est l'auteur de cette BD), on s'étonne, on est choqué comme lui

Spoiler(cliquez pour révéler)
tel est le cas lorsque le père (demi-frère du père de Riad) et le frère tuent leur fille/soeur car elle était enceinte en n'étant pas mariée

Néanmoins, on sent que la mère de Riad ne supporte plus ce pays, j'espère que le prochain tome (s'il y en a) le montre.

En tout cas, une BD à lire pour sa pédagogie.

Commentaire ajouté par fantastique27 2016-06-24T16:19:34+02:00

Dans la continuité du premier tome ... À lire !

Commentaire ajouté par laylamouquet 2016-02-24T11:17:52+01:00

Comme le premier. Ni moins bien ni meilleur.

Mais très bon !

Commentaire ajouté par Lilith86 2016-01-30T09:28:22+01:00

Une suite à la hauteur du premier. Des les premières pages, impossible de lâcher cette suite. Comme toujours la narration de Riad est prenante et fluide, son trait touchant ... A lire absolument.

Commentaire ajouté par SakuraTales 2016-01-11T16:55:28+01:00

Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier. On se laisse happer par la jeunesse du petit Riad, sa vie, son apprentissage à l'école et sa découverte de la Syrie.

C'est vraiment pour moi, pauvre petite occidentale, une découverte totale des mentalités là-bas, du mode de vie et de la misère que l'on peut y voir. La loi du plus fort dans toute sa splendeur, assez terrible. Les enfants sont cruels, les adultes le sont également souvent. Je ne parle pas de la place des femmes dans cette société si paradoxale (quand on est riche on ne porte pas le voile, autrement on marche derrière son mari, sous un voile, et surtout, surtout on ne couche pas hors mariage comme on le verra à la fin de la bd...).

On sent par de nombreuses allusions les critiques de Riad Sattouf, les problèmes que même enfant il percevait.

Une bd vraiment intéressante pour mieux comprendre et appréhender la Syrie de cette époque.

Commentaire ajouté par dacotine 2015-10-29T21:00:55+01:00

Une autobiographie qui permet de voyager en Syrie et dans les années 80. Une BD ironique des conditions de vie : aperçu de la condition des femmes ( petit bemol pour la mère de riad que je trouve apathique et soumise ) , l'éducation, les faux semblants dans les relations familiales et autres ....intéressant !

L'Arabe du futur, tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

• France : 2015-06-11 (Français)

Zaz90 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-06T18:29:39+02:00