L'Arabe du futur, tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T13:04:03+02:00

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient.

Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie.

Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.

La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.

Extrait ajouté par x-Key 2015-06-18T18:26:58+02:00

Depuis toujours, je les lisais en ne regardant que les dessins. Il y avait bien ces signes dans les bulles blanches, qui sortaient de la bouche des personnages, mais je les ignorais.

Puis un jour, ces signes ont commencé à prendre sens ! Ca...pi...taine... ?!?! Had...DOCK ??

C'est pas du tout l'histoire que j'avais imaginée !

Ce que je découvrais était infiniment mieux que ce que je m'étais raconté. Je me mis à lire frénétiquement. Je bouchais mes oreilles pour mieux entendre les voix des personnages.

"Cirssulèze" ... "Cirssulèze" ... Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Commentaire ajouté par Cailloux91 2018-06-13T20:47:48+02:00

Une suite toujours aussi intéressante. Le point de vu du père notamment me touche et me choque, et j'aime beaucoup la manière dont cela est retranscrit de manière "objective", dans le sens où l'auteur n'a pas modifié les propos de son père pour plaire. C'est en tout cas ce que je pense !

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-02-27T18:59:46+01:00

Toujours une très bonne BD. On découvre la Syrie d'Hafez el Assad d'un point de vue enfantin, très réel.

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2017-12-08T00:27:14+01:00

J'admire l'auteur pour ce qu'il a réussi à transmettre, et la façon dont il l'a transmit. C'est propre, réel, très intéressant, et de la même manière qu'il n'y a aucun jugement dans ce qu'il décrit, puisqu'il parle de ce qui a été sa réalité, il amène le lecteur à vivre ce quotidien de la même façon, dans une vraie expérience de dépaysement et de différence.

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-01-21T12:04:30+01:00

Un tome plus rude que le premier je trouve, qui conserve malgré tout de l'humour. On ressent beaucoup d'injustices mais l'auteur continue de parler des faits en gardant un certain recul. J'ai très envie de savoir ce qui va suivre.

Commentaire ajouté par Camille45 2017-01-11T23:12:57+01:00

Dans ce tome, on suit le petit Riad à l'école et on découvre un peu plus la culture syrienne. On apprend quelques mots d'arabe, ce qui m'a donné envie d'en apprendre encore plus !

On a toujours ce regard de l'enfant très juste.

L'écriture toujours notée d'humour très appréciable et une pédagogie très présente surtout avec la description de la religion.

Je trouve le second tome bien meilleur et je commence à ressentir un peu de peine pour la mère de Riad...

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2016-09-27T15:16:58+02:00

Dans cette suite des aventures de Riad, nous le suivons dans ses premiers pas à l'école syrienne des années 80. C'est toujours à travers ses yeux et ses remarques d'enfant aux deux cultures, que l'on découvre, dans un mélange de fascination et d'hébètement, le fossé qui existe entre le monde oriental et le monde occidental de l'époque et d'aujourd'hui.

C'est toujours aussi bien raconté, aussi intéressant, et aussi pédagogique. Un très bon tome, encore.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-09-26T14:59:05+02:00

Suite de l'aventure en Syrie du petit Riad...Le ton est toujours aussi drôle, un peu décalé...

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-09-11T18:50:33+02:00

J'ai poursuivi cette saga pour les cours.

Que dire ? Je le trouve légèrement meilleur que le premier tome mais il dénonce encore + les horreurs de la religion musulmane et du pays (quoique pour eux, c'est normal).

J'ai appris pleins de choses sur la Syrie et la religion tel que l'écriture arabe, l'école.... On voit tout cela à travers les yeux du petit Riad (qui est l'auteur de cette BD), on s'étonne, on est choqué comme lui Spoiler(cliquez pour révéler)tel est le cas lorsque le père (demi-frère du père de Riad) et le frère tuent leur fille/soeur car elle était enceinte en n'étant pas mariée

Néanmoins, on sent que la mère de Riad ne supporte plus ce pays, j'espère que le prochain tome (s'il y en a) le montre.

En tout cas, une BD à lire pour sa pédagogie.

Commentaire ajouté par fantastique27 2016-06-24T16:19:34+02:00

Dans la continuité du premier tome ... À lire !

Commentaire ajouté par laylamouquet 2016-02-24T11:17:52+01:00

Comme le premier. Ni moins bien ni meilleur.

Mais très bon !

L'Arabe du futur, tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

• France : 2015-06-11 (Français)

Feaelda l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-21T22:52:13+02:00
SdNf l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-07T00:48:01+01:00
Pili7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-23T16:23:24+01:00
Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-27T12:46:14+01:00
einoha le place en liste or
2017-12-25T17:38:27+01:00