L'Arabe du futur, tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T13:04:03+02:00

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient.

Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie.

Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.

La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.

Notre nouveau maître avait des comportements très anxiogènes. Par exemple, il passait dans la rangée, sans rien dire... Des élèves se mettaient alors à discuter... Il les voyait, mais ne réagissait pas. Il poursuivait ses allers et retours... POK! Le coup dans le dos faisait un bruit creux qui résonnait dans toute la classe. L'élève avait le souffle coupé... alors le professeur le soulevait quelques secondes en le tenant par les cheveux au-dessus des tempes.... RIIAKHKHH (c'était un cri sans air, le pire que j'aie jamais entendu)... puis le jetait sur son banc. VLAK!

Terrifié, celui qui avait discuté avec lui ne bougeait plus... mais il ne lui arrivait rien... jusqu'à ce que, de longues minutes plus tard, alors qu'il se pensait tiré d'affaire, le prof lui fasse subir le même sort. RHHHKKK.

Ce type nous effrayait vraiment.

Un même plaisir que cette relecture du 2e tome de L'Arabe du futur, qui confirme les contradictions du père de Riad, obnubilé par les dollars, persuadé de devenir un jour un grand homme dans sa Syrie natale, mais confiné dans une grande maison qu'il n'arrive pas à meubler et à équiper. La violence quotidienne est également omniprésente, des enfants aux adultes, avec des scènes surréalistes de coups de bâton de la part des enseignants, ou de crapauds écrasés par des enfants qui les avaient fixés sur la roue avant de leur vélo. Le tout sous le regard somme toute perplexe du jeune Riad, qui laisse peut-être passer l'étonnement encore plus grand de Riad adulte face à ce dont il a pu être le témoin.

J'ai bien aimé aussi la suite.

Je trouve bizarre le père de Riad. Il pense qu'à l'argent, à faire fortune et ne pas acheter le strict nécessaire.

Ce tome se concentre sur l’école en Syrie, mais pas seulement. La mère de Riad commence à en avoir marre, et du coup se pose la question de la comparaison entre la France et la Syrie : quel pays est le meilleur ? Le père de Riad s’emploiera à démontrer que la Syrie est mieux, après tout, TOUT est mieux là-bas puisque la Syrie est le meilleur pays au monde.

Pour cela, il s’emploiera à emmener la petite famille en vacances dans une station balnéaire syrienne, et à acheter de l’électroménager pour contenter sa petite femme. Le problème ? Il est radin. Et les taxes sur les produits étrangers n’aident pas. De plus, il promet depuis plusieurs années de faire construire leur villa, villa qui n’arrive pas non plus. Une tentative désespéré et pathétique de prouver à sa famille que tout va bien dans le meilleur des mondes, et que ses choix de carrière comme de vie les rend heureux.

La comparaison la plus frappante pour moi est lorsque le petit Riad, en vacances en France, découvrira l’hypermarché Euromarché de Langueux (meilleur endroit au monde, dixit Riad), près de Saint-Brieuc, ou dans le rayon confiserie « chaque paquet était différent ! » et ou dans le rayon magnétoscope, il découvrira le même magnéto Betamax que son père a acheté, vanté comme étant une merveille de technologie, vendue à 300 francs en France comme une fin de série.

Encore une fois une vision frappante, raconté par les yeux d’un petit garçon, qui montre à quel point sa mère a renoncée à beaucoup pour son mari.

Un second tome aussi bon que le premier, un gros coup de cœur de pour moi !

Une suite où l'on en apprend plus sur la vie de Riad en Syrie d'Hafez el-Assad notamment sur l'école. Toujours aussi drôle et instructif à la fois.

Une suite toujours aussi intéressante. Le point de vu du père notamment me touche et me choque, et j'aime beaucoup la manière dont cela est retranscrit de manière "objective", dans le sens où l'auteur n'a pas modifié les propos de son père pour plaire. C'est en tout cas ce que je pense !

Toujours une très bonne BD. On découvre la Syrie d'Hafez el Assad d'un point de vue enfantin, très réel.

J'admire l'auteur pour ce qu'il a réussi à transmettre, et la façon dont il l'a transmit. C'est propre, réel, très intéressant, et de la même manière qu'il n'y a aucun jugement dans ce qu'il décrit, puisqu'il parle de ce qui a été sa réalité, il amène le lecteur à vivre ce quotidien de la même façon, dans une vraie expérience de dépaysement et de différence.

Un tome plus rude que le premier je trouve, qui conserve malgré tout de l'humour. On ressent beaucoup d'injustices mais l'auteur continue de parler des faits en gardant un certain recul. J'ai très envie de savoir ce qui va suivre.

Dans ce tome, on suit le petit Riad à l'école et on découvre un peu plus la culture syrienne. On apprend quelques mots d'arabe, ce qui m'a donné envie d'en apprendre encore plus !

On a toujours ce regard de l'enfant très juste.

L'écriture toujours notée d'humour très appréciable et une pédagogie très présente surtout avec la description de la religion.

Je trouve le second tome bien meilleur et je commence à ressentir un peu de peine pour la mère de Riad...

Dans cette suite des aventures de Riad, nous le suivons dans ses premiers pas à l'école syrienne des années 80. C'est toujours à travers ses yeux et ses remarques d'enfant aux deux cultures, que l'on découvre, dans un mélange de fascination et d'hébètement, le fossé qui existe entre le monde oriental et le monde occidental de l'époque et d'aujourd'hui.

C'est toujours aussi bien raconté, aussi intéressant, et aussi pédagogique. Un très bon tome, encore.

L'Arabe du futur, tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

• France : 2015-06-11 (Français)

iScampi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-09T23:42:56+01:00
Dadwi l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T11:36:48+01:00
Eldoi07 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-02T15:33:43+01:00
RUCHON l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T16:21:55+01:00
Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T08:14:03+01:00
Milily le place en liste or
2019-01-05T19:49:31+01:00