L'Arabe du futur, tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

Description ajoutée par MiLn 2016-09-26T15:08:15+02:00

L’Arabe du futur raconte la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Dans le premier tome publié en 2014 et qui couvre la période 1978-1984, le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Le deuxième tome, paru en 2015, raconte sa première année d’école en Syrie (1984-1985). Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales.

Mon père était plutôt fier de mes résultats. J'avais 10/10 de moyenne générale. "C'est bien, c'est bien, mais le souci que tu as, c'est que quand on a 10/10, on ne peut plus monter... On ne peut que redescendre... Enfin, c'est bien. Continue comme ça. Ne fais pas attention aux autres et obéis toujours au maître. Les gens détestent les meilleurs qu'eux. N'oublie jamais ça. Si tu es premier, ça signifie que tu es plus brillant et plus intelligent que les autres. Et là, il faut faire attention. Car les autres, un jour, en auront marre de te voir toujours devant eux. Car les autres sont peut-être nuls et idiots, mais ils sont PLUS NOMBREUX. Ils s'uniront et s'entraideront CONTRE TOI. C'est ce qu'on appelle le TRIOMPHE DE LA NULLITÉ."

Dans la lignée des précédents tome, ce 3e volume narre le quotidien de la famille Sattouf, dans la Syrie d'Hafez Al-Assad, dans un village perdu où, selon la mère, on vit comme au Moyen-Âge... Les us et coutumes de l'époque sont en effet assez sidérantes. Mais au contact de la civilisation urbaine, on retrouve les travers de la société: corruption et soif de richesses. On se demande parfois comment la mère de Riad a pu endurer autant de mésaventures, et vivre dans de telles conditions. Toujours cet humour lié à la naïveté de Riad enfant, qui nous montre comme il les percevait, les horreurs ou les incongruités de son enfance. La religion est plus présente aussi, avec la circoncision, le ramadan, pratiques que le père de Riad va, peu à peu, adopter, alors qu'il les critiquait ouvertement quelques années plus tôt.

Superbe suite. Il faut savoir que c'est une histoire vraie. Il y a beaucoup d'humour, originalité.

Je comprends le vif succès de cette série qui me semble n'est pas terminée.

Toujours très drôle et intéressant. On voit aussi une évolution chez les personnagesSpoiler(cliquez pour révéler): le père qui se voulais athée au départ se voit de plus en plus musulman, la mère de plus en plus agacée,...

J'aime beaucoup cette bande dessinée. La narration est toujours juste, on s'attache aux personnages (surtout au père personnellement), on découvre une époque et un monde à travers les yeux de Riad. Hâte de voir la suite!

Un troisième tome dans la lignée des précédents, toujours aussi intéressant. Très bonne lecture.

Damned, je pensais que le tome 3 se terminerait sur quelque chose de plus stable, mais non, en fait ! A quand un tome 4, du coup ? :p

Toujours aussi bien, en tout cas. Et ça n'est pas répétitif, chaque chose apporte son truc, et... CONAN ! Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

- Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

Par Crom, quel délice ! Riad a de bons goûts ! :p

.... et j'aime bien aussi ces détails, comme le tic de son père, lorsqu'il sent humilié. C'est dit au début, et après on le remarque, sans que ce soit redit. Tout comme quand Riad fait son visage de Conan. Il le dit à un moment, et après, c'est juste une indications sur le personnage, comment il vit la situation.

Un nouveau tome qui fonctionne autant que les premiers : Humour, lucidité, et anecdotes... Personnellement j'apprends des choses à travers le regard de ce petit Riad. C'est très intelligent de la part de l'auteur, car cet enfant regarde et commente, mais ne juge pas. Au lecteur de se faire une idée. Très sympa.

Encore une fois, j'adore ! J'ai hâte de suivre la suite des aventures de la famille. Une autobiographie vraiment très originale et très prenante ; moi qui d'habitude déteste les autobiographies ! Vivement le 4

J'ai lu cette série par obligation (enfin c'était imposé, je partais avec plein d'entrain pourtant).

Donc étant donné que j'avais lu les tomes précédents, autant lire celui-ci. Que dire ? Je pense qu'il est assez imprégné de la culture orientale et musulmane. En effet, on suit Riad à l'école, dans sa première circoncision... Par contre, niveau mentalité, il pense que l'homme domine les femmes, il ne faut pas être juif... Mais il changera lors de son retour en France en retrouvant moins de violence, moins de peur...

Le dessin est simple mais sympa, je trouve et j'adore la mère de Riad qui a raison sur tout et c'est la seule à ne pas être influencée.

Cependant, le père de Riad, je ne le supporte plus, je le trouve horrible dans sa façon de penser et son égoïsme surtout quand sa femme est enceinte, il préfère rester dans le pays et écouter les autres lui dicter quoi faire (comme la circonsicion, le ramadan....).

Pour conclure, le tome montre l'influence qu'ont les autres sur nous faisant changer notre perception du monde et notre comportement.

Je n’en reviens toujours pas d’adorer lire le récit de cette enfance vécue au Moyen-Orient. Les thèmes de cette BD sont a-priori assez éloignés de ceux qui me plaisent d’habitude (la SFFF) et pourtant, le regard que l’auteur porte sur ses souvenirs est si juste, tendre et lucide qu’on se laisse embarquer. Les chocs incessants entre les cultures orientale et occidentale, les religions, les mœurs font beaucoup réfléchir.

L'Arabe du futur, tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

• France : 2016-10-06 (Français)

Eldoi07 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-02T15:33:50+01:00
RUCHON l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T16:26:27+01:00
Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T08:15:17+01:00
sophos l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-27T11:44:43+01:00
Gwladix l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T10:13:43+01:00
Kiki-14 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-02T09:11:05+01:00
Juneoya l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-26T13:24:30+02:00