L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Description ajoutée par Biibette 2014-10-05T14:40:28+02:00

Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

"L’Arabe du futur" sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.

Je m'appelle Riad. En 1980, j'avais 2 ans et j'étais un homme parfait.

Fils d'un père arabe et d'une mère bretonne, Riad Sattouf revient dans ce roman graphique sur les années de sa jeunesse, de sa naissance à ses six ans, lorsqu'il n'était qu'un enfant.

La dimension autobiographique de la Bd est très plaisante. Le point de vue innocent de Riad sur sa famille, sur les différents pays où on le trimbale, de la France à la Syrie en passant par la Lybie, offre une vision très sensible de ce qu'il découvre, des gens qu'il rencontre et des événements historiques de l'époque.

La bande-dessinée a en un effet une certaine dimension historique que l'on peut suivre du point de vue arabe et français grâce aux parents de Riad. Les années Kadhafi et d'Assad, leurs régimes politiques et les situations des pays à ces époques là.

Et même si le côté français est toujours un peu plus en retrait, la mère étant par moment assez effacée, j'ai bien aimé la façon dont les deux cultures se heurtent sans cesse. En effet, contrainte de quitter la France pour des raisons économiques, la famille de Riad s'exile en Lybie où son père trouve un poste de professeur dans une école. C'est ce premier voyage qui amorce réellement l'un des thèmes central du livre : le choc culturel entre Orient et Occident.

Au niveau des dessins, la bande-dessinée est mono-chrome en fonction des différents pays où l'histoire se déroule. Ainsi, la France est bleue, la Lybie jaune, et la Syrie rose. J'ai beaucoup aimé ce code couleur qui permet de s'y retrouver dans les différents lieux.

L'Arabe du futur, c'est la vision de l'homme arabe tel qu'il doit être selon le père de Riad : éduqué, fidèle à sa famille, sûr de ses convictions. Le tout, dans ce premier tome, vu à travers les yeux d'un enfant de six ans.

La bande-dessinée m'a conquise, j'ai hâte de pouvoir continuer à voir Riad grandir.

Une excellente bande dessiné!

Elle ne met pas l'accent sur le graphique car l'histoire en elle même est bien plus intéressante.

En revanche, ce n'est pas pour autant que les illustrations gâchent le livre. Elles sont attrayantes et mettent en valeur le principal. C'est un peu dans l'esprit caricature.

On a le point du vu d'un enfants mais également les commentaires d'un adultes pour mieux nous expliquer la situation. C'est aussi pour ça que l'auteur ne prend pas de partit politiquement mais oppose deux idées différentes grâce au père et à la mère.

On en apprend beaucoup sur les conditions et les moeurs de la Libye et la Syrie.

Cela nous aide à comprendre les mentalités des gens, autre que des français.

Une bande dessiné très instructif avec de l'humour!

Une BD dont j'entends parler depuis longtemps et dont j'ai beaucoup apprécié la lecture !

J'avais peur que les dessins me rebutent un peu mais pas du tout, je les trouve au contraire très expressifs, sobres mais permettant à plein de détails de se glisser dans l'histoire. Je ne connaissais rien du contexte politique du monde arabe dans les années 80, donc ça m'a fait pas mal à assimiler. Et j'ai beaucoup aimé le regard de Riad enfant sur les adultes qui l'entourent, leurs différentes cultures, sans jugement mais permettant au lecteur de saisir toutes leurs contradictions.

J'ai lu cette BD pour un cours de français, je l'ai bien aimé mais j'ai eu du mal à accroché par moment, les histoires politiques m'ont ennuyés. Cependant, cela est seulement parce que ce n'est pas mon domaine de loisir et je trouve que sinon l'Arabe du Futur est une très bonne bande-dessinée à lire.

amande07

J'ai trouvé cette BD franchement décevante ! Elle s'inscrit dans la lignée d'autres BD qui ont la même intention et reprennent des codes identiques ; on peut citer Coquelicot d'Irak, par exemple, ou encore l’œuvre de Zeina Abirached. Elle n'est pas sans qualité, le propos reste pertinent et l'univers visuel, sans être extraordinaire, est agréable (très jolie écriture). Mais c'est de loin la BD de ce type que j'ai le moins aimé. Bizarrement, c'est pourtant elle qui a rencontré le plus grand succès. C'est vraiment un mystère pour moi.

J'ai trouvé cette BD trop factuelle. On raconte les évènements avec beaucoup de précisions - trop de précisions, on s'attache parfois à des détails absurdes. Il n'a pas été fait un travail de synthèse ou de prise de recule sur les évènements. Avec pour résultat qu'on en oublie complètement de venir créer l'émotion. Il ne se dégage absolument aucune nostalgie, aucune poésie de cette intrigue. On a également très peu d'empathie pour les personnages, qui sont pour la plupart totalement transparents, si ce n'est carrément détestables. Le personnage du père, notamment, qui est quand même assez particulier et omniprésent d'un bout à l'autre de l'intrigue.

Je pense quand même laisser sa chance au tome 2, en me disant que si les critiques sont si élogieuses, c'est qu'il doit y avoir une raison quelque part, même si elle m'échappe pour le moment. Peut-être que les aspects historiques et le choix de proposer une intrigue sur un peu plus de deux décennies prendront plus d'ampleur et apporteront à mon gout plus de pertinence à l'ensemble.

Une relecture, que j'ai davantage appréciée que la première. Le regard naïf de Riad enfant permet toutes les critiques, l'air de rien, et renvoie une image saisissante des pays qu'il a connus (Libye, Syrie), tout à la gloire de leur dictateur, quand les peuples se meurent de faim, d'ennui. Un point de vue assez drôle, mais qui ne fait pas toujours rire; on est bien plutôt saisi d'étonnement.

Un premier tome agréable, simple à lire et intéressant. L'histoire est très spéciale, particulière... On peut avoir du mal à comprendre la logique de fonctionnement de chacun des personnages.

Côté graphique, des dessins simples mais agréables, une mise en couleur très unie.

Une bande dessinée à lire rapidement entre deux lectures...

J'ai bien aimé ce premier tome. J'enguis la suite.

Lue par curiosité à force d'en entendre parler dans les conversations de collègues je n'irais pas plus loin que ce tome 1 sans aucune surprise. Je n'ai pas du tout accroché au graphisme qui aurait pu rattraper le non-intérêt que j'ai eu pour l'histoire. Je me suis ennuyée ou énervée contre le père et l'absence de réaction de la mère. Je sais que c'est fin 70 début 80 mais ce comportement me heurte et le côté politique ne m’a pas accroché.

déjà c'est une bande dessinée pour adulte jr l'ai lue avec beaucoup de concentration car elle est dure a lire sinon c'est globalement une très bonne bd on nous les vérités du "monde exterieur"

Habituellement je ne lis pas de roman graphique car je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. Mais là je n'ai eu aucun mal. Très simple à lire et de se repérer dans l'espace (grâce au couleur) et dans le temps. Quand j'ai appris que cet histoire étais en réalité une autobiographie j'ai eu un choc. En réalité j'ignorais tout de cette région du monde. Je suis ravi d'en avoir appris d'avantage.

Ce livre malgré le contexte et sa réalité autobiographique assez lourde reste drôle et léger. Léger car cela reste un enfant qui raconte et qui ne comprend pas bien tout Spoiler(cliquez pour révéler)comme dieu par exemple. Il faut dire aussi que ça n'est pas simple la vie entre deux cultures totalement distinctes et une famille on va dire assez spéciale.

J'adore lire le récit de cette enfance vécue au Moyen-Orient ! Pourtant, les thèmes de cette BD sont a-priori assez éloignés de ceux qui me plaisent d’habitude (la SFFF) et pourtant, le regard que l’auteur porte sur ses souvenirs est si juste, tendre et lucide qu’on se laisse embarquer. Les chocs incessants entre les cultures orientale et occidentale, les religions, les mœurs font beaucoup réfléchir.

L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

• France : 2014-05-07 (Français)

iScampi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T15:04:29+01:00
Dadwi l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T11:36:29+01:00
inercy l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-05T14:49:04+01:00
Eldoi07 l'ajoute dans sa biblio or