L'Arabe du futur, Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Description ajoutée par Biibette 2014-10-05T14:40:28+02:00

Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

"L’Arabe du futur" sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.

- Et toi, Abdel, tu en penses quoi de Kadhafi, de Assad ? Tu dirais que ce sont des dictateurs ou pas ?

- Bien sûr que c'est des dictateurs ! Je suis pas idiot ! Mais chez les Arabes, c'est différent...

- Il faut être dur avec eux. Il faut les forcer à s'éduquer,à aller à l'école... Si tu leur demandes leur avis, ils feront rien, ce sont des feignants et des idiots alors qu'ils ont les mêmes potentiels que les autres...

Fils d'un père arabe et d'une mère bretonne, Riad Sattouf revient dans ce roman graphique sur les années de sa jeunesse, de sa naissance à ses six ans, lorsqu'il n'était qu'un enfant.

La dimension autobiographique de la Bd est très plaisante. Le point de vue innocent de Riad sur sa famille, sur les différents pays où on le trimbale, de la France à la Syrie en passant par la Lybie, offre une vision très sensible de ce qu'il découvre, des gens qu'il rencontre et des événements historiques de l'époque.

La bande-dessinée a en un effet une certaine dimension historique que l'on peut suivre du point de vue arabe et français grâce aux parents de Riad. Les années Kadhafi et d'Assad, leurs régimes politiques et les situations des pays à ces époques là.

Et même si le côté français est toujours un peu plus en retrait, la mère étant par moment assez effacée, j'ai bien aimé la façon dont les deux cultures se heurtent sans cesse. En effet, contrainte de quitter la France pour des raisons économiques, la famille de Riad s'exile en Lybie où son père trouve un poste de professeur dans une école. C'est ce premier voyage qui amorce réellement l'un des thèmes central du livre : le choc culturel entre Orient et Occident.

Au niveau des dessins, la bande-dessinée est mono-chrome en fonction des différents pays où l'histoire se déroule. Ainsi, la France est bleue, la Lybie jaune, et la Syrie rose. J'ai beaucoup aimé ce code couleur qui permet de s'y retrouver dans les différents lieux.

L'Arabe du futur, c'est la vision de l'homme arabe tel qu'il doit être selon le père de Riad : éduqué, fidèle à sa famille, sûr de ses convictions. Le tout, dans ce premier tome, vu à travers les yeux d'un enfant de six ans.

La bande-dessinée m'a conquise, j'ai hâte de pouvoir continuer à voir Riad grandir.

Une excellente bande dessiné!

Elle ne met pas l'accent sur le graphique car l'histoire en elle même est bien plus intéressante.

En revanche, ce n'est pas pour autant que les illustrations gâchent le livre. Elles sont attrayantes et mettent en valeur le principal. C'est un peu dans l'esprit caricature.

On a le point du vu d'un enfants mais également les commentaires d'un adultes pour mieux nous expliquer la situation. C'est aussi pour ça que l'auteur ne prend pas de partit politiquement mais oppose deux idées différentes grâce au père et à la mère.

On en apprend beaucoup sur les conditions et les moeurs de la Libye et la Syrie.

Cela nous aide à comprendre les mentalités des gens, autre que des français.

Une bande dessiné très instructif avec de l'humour!

C'est intéressant dé découvrir d'autres mœurs et cultures. Le "personnage" de Riad est très attachant il nous livre avec les yeux d'un enfant les différentes situations qu'il rencontre.

Riad est pas très très joli (pour moi).

Lecture du jour et découverte de Riad Sattouf.

L’arabe du futur. Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984).

Premier album d’une belle saga autobiographique.

Une touche d’histoire, une touche de différences culturelles, deux touches d’humour.

Mélange intéressant du regard porté par le narrateur sur son enfance, sur ses souvenirs, réels, subjectifs et ressentis.

Je vais lire la suite, je suis curieuse de voir l’évolution de la famille, est-ce que les opinions du père vont évoluer, est-ce que les souvenirs qu’il a de sa mère vont être perçus différemment en vieillissant. A suivre donc…

Lecture sympathique, le style ressemble -un peu- à Persepolis et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié

Je n'ai pas été du tout convaincue par ce premier tome : on a l'impression que la mère laisse le père mettre sa famille en danger sans jamais protester. Je ne suis pas sûre du tout de lire la suite.

Je crois que ce n’est pas une BD que j’aurai lu spontanément ! Et puis mon patron m’a prêté la série complète ! Coïncidence oblige, maman a aussi lu cette série. Elle qui n’est pas trop bande dessinée, a beaucoup apprécié. Alors pourquoi pas ?

Le dessin paraît de prime abord assez simple. Les planches colorées en jaune raconte la vie de Riad en Libye. Les planches colorées en bleu, les passages de vie en Bretagne. Le rouge est réservé aux cauchemars, à tout ce qui semble violent pour un enfant. Et puis de-ci, de-là, il y a une touche de vert pour les rêves, le cartable de Riad, les feuilles des plantes.

Encore plus présent que dans les BD que j’ai l’habitude de lire, les cartouches présente au-dessus de presque toutes les cases nous narre l’histoire de la famille Sattouf et la grande histoire des arabes, le poids des traditions, la religion. C’est souvent sérieux ! En dessous, il y a le dessin, souvent naïf, anecdotique, très souvent drôle. Le regard de l’enfant, c’est vraiment ce qui est beau dans ce premier tome.

Allez, j’enchaîne le suivant...

j'en ai tellement entendu parlé que je voulais le découvrir je suis assez partagée dans le ressenti, on sent le choc des cultures, les ambiances différentes, les caractères et mentalités différentes mais justement au lieu de sourire j'ai eu juste envie de dire mais non ça ne se résume pas à ça et à tous les clichés.

Bien sur c'est le ressenti de l'auteur mais pour ma part j'ai pas spécialement été emballé.

Concernant les dessins c'est soit on aime soit on aime pas c'est de l'art et tout est subjectif en art donc pour ma part j'ai pas été emballé par le coup de crayon.

Une lecture très immersive et intéressante. J'ai beaucoup appris et je me suis sentie aussi remise à ma place : on est très chanceux d'être jeune en France au 21e siècle...

D'ordinaire je ne suis pas trop BD, j'ai décidé de me plonger dans celle-ci sur conseils de mon frère et j'ai été très agréablement surpris. Une vie à travers les yeux d'un enfant, c'est émouvant, remplis d'émotions surtout quand il voit des choses choquantes mais qui ne le choque pas du tout. J'ai adoré et je me lance tout de suite dans la suite

Une BD que j'ai trouvé très intéressante par la dimension autobiographique qu'elle apporte et le point de vue de l'enfant qu'était Riad à cette époque. La collision entre deux univers, deux façons de vivre et de penser, surtout à l'époque de la guerre froide et très bien représentée. Le dessin, en particulier, sert à mettre en valeur ces changements de ton (entre la France, la Libye et la Syrie) et c'est un style que j'aime beaucoup : simple, clair et précis.

Je dois quand même dire que certains passages m'ont grandement fait tiqué, et le plus évident et pour moi la scène du chien, qui m'a beaucoup choquée. Même si elle n'est pas graphique, je n'ai pas pu la lire, car je ne supporte tout simplement pas la violence envers les animaux.

Prix littéraire

• Finaliste Prix de la BD Fnac 2015 Finaliste
    Prix de la BD Fnac 2015

L'Arabe du futur, Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

• France : 2014-05-07 (Français)

anna21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-13T19:18:06+02:00
AYWA l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-04T16:29:59+02:00