L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Description ajoutée par Biibette 2014-10-05T14:40:28+02:00

Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

"L’Arabe du futur" sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.

Je m'appelle Riad. En 1980, j'avais 2 ans et j'étais un homme parfait.

Fils d'un père arabe et d'une mère bretonne, Riad Sattouf revient dans ce roman graphique sur les années de sa jeunesse, de sa naissance à ses six ans, lorsqu'il n'était qu'un enfant.

La dimension autobiographique de la Bd est très plaisante. Le point de vue innocent de Riad sur sa famille, sur les différents pays où on le trimbale, de la France à la Syrie en passant par la Lybie, offre une vision très sensible de ce qu'il découvre, des gens qu'il rencontre et des événements historiques de l'époque.

La bande-dessinée a en un effet une certaine dimension historique que l'on peut suivre du point de vue arabe et français grâce aux parents de Riad. Les années Kadhafi et d'Assad, leurs régimes politiques et les situations des pays à ces époques là.

Et même si le côté français est toujours un peu plus en retrait, la mère étant par moment assez effacée, j'ai bien aimé la façon dont les deux cultures se heurtent sans cesse. En effet, contrainte de quitter la France pour des raisons économiques, la famille de Riad s'exile en Lybie où son père trouve un poste de professeur dans une école. C'est ce premier voyage qui amorce réellement l'un des thèmes central du livre : le choc culturel entre Orient et Occident.

Au niveau des dessins, la bande-dessinée est mono-chrome en fonction des différents pays où l'histoire se déroule. Ainsi, la France est bleue, la Lybie jaune, et la Syrie rose. J'ai beaucoup aimé ce code couleur qui permet de s'y retrouver dans les différents lieux.

L'Arabe du futur, c'est la vision de l'homme arabe tel qu'il doit être selon le père de Riad : éduqué, fidèle à sa famille, sûr de ses convictions. Le tout, dans ce premier tome, vu à travers les yeux d'un enfant de six ans.

La bande-dessinée m'a conquise, j'ai hâte de pouvoir continuer à voir Riad grandir.

Une bd intéressante sur la vie d'un enfant né d'une mère française et d'un père syrien. On suit donc cet enfant - Riad - à travers ses souvenirs de jeunesse.

Il a été tout petit en Lybie où son père a un poste de professeur d'université, et l'on découvre donc avec lui ce pays dictatorial qui nous paraît juste invraisemblable : là-bas n'importe qui peut posséder n'importe quelle maison si celle-ci est inoccupée (pas inhabitée attention, juste inoccupée quelques heures), car les verrous sont interdits. On se croirait dans un univers de science-fiction ! Riad ne comprend pas tout ce qu'il se passe autour de lui et nous le présente avec ses yeux d'enfants mais pour nous tout est invraisemblable. Enfin après quelques années ses parents prennent conscience du problème et reviennent en France. Mais pas pour longtemps car son père trouve un poste en Syrie et retourne dans son pays.

Personnellement j'ai trouvé cette bd presque anxiogène quand on se rend compte des façons de vivre qui nous sont complètement étrangères (et la place des femmes dans tout ça... La mère de Riad n'a quasiment pas son mot à dire, elle parle à peine durant toute la bd).

Le père de Riad est assez engagé politiquement, et prend presque toujours parti pour les leaders en place dans les pays où ils se trouvent, admirant leur volonté et leurs idées (et oubliant qu'ils sont des dictateurs). C'est très intéressant de voir comment on peut penser comme eux, comment est la vie dans ces pays. On sait évidemment que tout n'est pas rose mais voir la misère dépeinte de cette façon est finalement presque dérangeant : je pense que c'est aussi le but de cette bd et il est atteint.

Une bd vraiment séduisante pour se plonger dans la Syrie et la Lybie des années 1980, une vraie découverte pour moi qui connait très peu ces pays.

Lue par curiosité à force d'en entendre parler dans les conversations de collègues je n'irais pas plus loin que ce tome 1 sans aucune surprise. Je n'ai pas du tout accroché au graphisme qui aurait pu rattraper le non-intérêt que j'ai eu pour l'histoire. Je me suis ennuyée ou énervée contre le père et l'absence de réaction de la mère. Je sais que c'est fin 70 début 80 mais ce comportement me heurte et le côté politique ne m’a pas accroché.

déjà c'est une bande dessinée pour adulte jr l'ai lue avec beaucoup de concentration car elle est dure a lire sinon c'est globalement une très bonne bd on nous les vérités du "monde exterieur"

Habituellement je ne lis pas de roman graphique car je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. Mais là je n'ai eu aucun mal. Très simple à lire et de se repérer dans l'espace (grâce au couleur) et dans le temps. Quand j'ai appris que cet histoire étais en réalité une autobiographie j'ai eu un choc. En réalité j'ignorais tout de cette région du monde. Je suis ravi d'en avoir appris d'avantage.

Ce livre malgré le contexte et sa réalité autobiographique assez lourde reste drôle et léger. Léger car cela reste un enfant qui raconte et qui ne comprend pas bien tout Spoiler(cliquez pour révéler)comme dieu par exemple. Il faut dire aussi que ça n'est pas simple la vie entre deux cultures totalement distinctes et une famille on va dire assez spéciale.

J'adore lire le récit de cette enfance vécue au Moyen-Orient ! Pourtant, les thèmes de cette BD sont a-priori assez éloignés de ceux qui me plaisent d’habitude (la SFFF) et pourtant, le regard que l’auteur porte sur ses souvenirs est si juste, tendre et lucide qu’on se laisse embarquer. Les chocs incessants entre les cultures orientale et occidentale, les religions, les mœurs font beaucoup réfléchir.

Une très bonne bande dessinée, pleine d'humour et d'innocence enfantine, qui nous fait découvrir la Libye et la Syrie d'une autre manière.

Grâce à la vision enfantine et innocente du petit Riad, cette bande-dessinée nous fait réfléchir sur les différences culturelles entre Orient et Occident et que l’adaptation pour chacune des cultures n’est pas évidente lorsque l’on est un petit garçon totalement partagé entre les deux. Néanmoins, pour ma part, je n’ai pas du tout aimé cette bande-dessinée du faut que Riad n’est pas vraiment au centre de l’histoire au profit de sa mère, totalement absente et transparente et surtout de son père qui se révèle être plutôt une personne antisémite et presque extrémiste.

Ce livre m'a vraiment surprise ! J'ai beau ne pas être passionnée par les bandes dessinées, les souvenirs d'enfance de Riad Satouf sont racontés d'une façon légère et passionnante !

Bon, je ne suis pas fan de Riad Satouf. J’ai lu le livre par hasard. Mais n’étant pas fan du monsieur, j’ai eu l’impression que quelqu'un me racontait son enfance (ce qu’il fait), un peu comme les gens qui vous passent 3000 photos de vacances. J’y étais pas, moi, je ne le connais pas… Du coup, ça ne m’intéresse pas plus que ça… Alors oui, bon, ce sont des souvenirs, c’est fait avec légèreté, humour… Mais ça ne m’a pas franchement passionné.

Une BD sympa. J'ai été assez frustrée par le fait que la mère reste très effacée. J'attends de voir la suite.

Avant d'acheter et lire cette BD? j'en avais surtout beaucoup entendu parler. Malgré cela, je n'avais pas de réelles attentes envers elle : je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais lorsque j'ai ouvert ses pages. Et je n'ai pas été déçue !

Cette oeuvre est magnifique. Ce témoignage autobiographique est très intéressant, et d'autant plus plaisant qu'il est agrémenter d'illustrations. Ce format fait donc que ce livre est facile à lire, ce qui est je pense un gros point positif.

Souvent,je trouve les biographies barbantes car ce sont de gros pavés ennuyeux et insurmontables. Le format de la BD rend celle-ci tellement plus attrayante que les autres !

Bref, ce fut une belle découverte, et j'ai hâte de pouvoir découvrir les deux prochains tomes !

Bonnes lectures :)

L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

• France : 2014-05-07 (Français)

Gwladix l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T10:12:42+01:00
rom1x25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-22T14:17:30+01:00
Juneoya l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-26T13:21:01+02:00
arade l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T17:13:50+02:00