L'Arabe du futur, Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T13:04:03+02:00

Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient.

Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie.

Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.

La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.

A la récréation, j'essayai de savoir discrètement si j'étais le seul à n'avoir rien compris à la première sourate du Coran que j'avais lue à haute voix.

Tous les garçons éludaient la question.

Saleem finit par reconnaître que lui non plus ne comprenait pas tout.

" - Mon père m'a dit que plus on grandit et plus on comprend.

- Ça veut dire que la maîtresse comprend ?

- Bien sûr ! C'est la maîtresse. "

Encore un tome très intéressant sur l'enfance de l'auteur en Syrie.

Dans ce deuxième tome, on en apprend un peu plus sur l'école syrienne que notre personnage principale découvre enfin ! [spoiler]on voit aussi que le papa commence à mentir à sa femme pour rester en Syrie, alors que celle-ci commence à dépérir petit à petit, ne supportant pas les changements de son pays natale /spoiler] J'ai hâte de découvrir la suite !!!!

J'ai apprécié lire la suite de l'enfant de Riad Sattouf. Plein de petits événements de sa vie qui nous font réfléchir et mieux comprends au travers les yeux d'un enfant une réalité qui n'est pas la mienne. J'ai hâte de poursuivre ma lecture pour voir son regard évoluer au cours de sa jeunesse.

C'est aussi une bande dessinée qui est, selon un aspect, féministe, car il nous dévoile la vie et les réactions de sa mère française habitant en Syrie, le comportement très ambivalent de sa première enseignante, ainsi que la vie des femmes dans leur famille et des conséquences dramatiques que cette vie peu avoir.

Je poursuis l'histoire du petit Riad Sattouf en Syrie. Plein de petits évènements nous font réfléchir, ainsi que la vie quotidienne en Syrie avant la guerre.

Deuxième de cette saga qui retrace la vie de l'auteur..

J'aime toujours autant. On découvre le mélange des cultures au travers de l'école, la communication avec les autres, les relations sociales, la vie quotidienne.

Un roman graphique dont je lirai la suite rapidement

La lecture de ce deuxième tome me fait pencher dangereusement du côté de la balance " j'aime pas".

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher tout du long, certains passages sont longs....Et ceux qui le sont moins portent toujours beaucoup de tristesse et de douleur.

Alors sûrement qu'il faut voir ces livres comme un documentaire, mais j'ai beaucoup de mal à apprécier des lectures qui n'apportent que du négatif.

Pour ne pas rester sur cette impression je vais tout de même lire le troisième, on verra !

Dans la continuité du tome 1. Certaines choses m'ont choqué mais qu'il est important de montrer. Par contre, j'aime beaucoup le personnage principal qui en grandissant apporte un oeil différent et une naïveté de petit garçon touchante.

Ce second tome est tout aussi agréable à lire. Des thèmes forts et parfois violents sont relatés à travers les yeux de Riad enfant avec une teinte d'humour ou de détachement ce qui aide. Le récit est touchant. Bref j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai hâte de lire la suite.

J’ai beaucoup aimé ce livre hâte de savoir la suite

Une excellente série, je suis épatée par la précision des descriptions de l'auteur.

L'Arabe du futur, Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

• France : 2015-06-11 (Français)

mgroun l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T19:22:35+01:00
Lexale l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T11:26:21+01:00
Hugo-80 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T20:32:34+01:00
ZAYALA l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T22:29:17+02:00
Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:57:11+02:00
alexaba l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T00:51:53+02:00
rom23 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-22T12:48:11+02:00
Flojm le place en liste or
2023-07-30T18:54:08+02:00