L'Arabe du futur, tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

Description ajoutée par MiLn 2016-09-26T15:08:15+02:00

L’Arabe du futur raconte la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Dans le premier tome publié en 2014 et qui couvre la période 1978-1984, le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Le deuxième tome, paru en 2015, raconte sa première année d’école en Syrie (1984-1985). Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales.

Lorsque mes parents se querellaient, je préférais aller dans notre chambre. Mon frère Yahyah semblait complètement indifférent et inconscient de ce qu'il se passait.

Toujours très drôle et intéressant. On voit aussi une évolution chez les personnagesSpoiler(cliquez pour révéler): le père qui se voulais athée au départ se voit de plus en plus musulman, la mère de plus en plus agacée,...

J'aime beaucoup cette bande dessinée. La narration est toujours juste, on s'attache aux personnages (surtout au père personnellement), on découvre une époque et un monde à travers les yeux de Riad. Hâte de voir la suite!

Un troisième tome dans la lignée des précédents, toujours aussi intéressant. Très bonne lecture.

Damned, je pensais que le tome 3 se terminerait sur quelque chose de plus stable, mais non, en fait ! A quand un tome 4, du coup ? :p

Toujours aussi bien, en tout cas. Et ça n'est pas répétitif, chaque chose apporte son truc, et... CONAN ! Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

- Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

Par Crom, quel délice ! Riad a de bons goûts ! :p

.... et j'aime bien aussi ces détails, comme le tic de son père, lorsqu'il sent humilié. C'est dit au début, et après on le remarque, sans que ce soit redit. Tout comme quand Riad fait son visage de Conan. Il le dit à un moment, et après, c'est juste une indications sur le personnage, comment il vit la situation.

Un nouveau tome qui fonctionne autant que les premiers : Humour, lucidité, et anecdotes... Personnellement j'apprends des choses à travers le regard de ce petit Riad. C'est très intelligent de la part de l'auteur, car cet enfant regarde et commente, mais ne juge pas. Au lecteur de se faire une idée. Très sympa.

Encore une fois, j'adore ! J'ai hâte de suivre la suite des aventures de la famille. Une autobiographie vraiment très originale et très prenante ; moi qui d'habitude déteste les autobiographies ! Vivement le 4

J'ai lu cette série par obligation (enfin c'était imposé, je partais avec plein d'entrain pourtant).

Donc étant donné que j'avais lu les tomes précédents, autant lire celui-ci. Que dire ? Je pense qu'il est assez imprégné de la culture orientale et musulmane. En effet, on suit Riad à l'école, dans sa première circoncision... Par contre, niveau mentalité, il pense que l'homme domine les femmes, il ne faut pas être juif... Mais il changera lors de son retour en France en retrouvant moins de violence, moins de peur...

Le dessin est simple mais sympa, je trouve et j'adore la mère de Riad qui a raison sur tout et c'est la seule à ne pas être influencée.

Cependant, le père de Riad, je ne le supporte plus, je le trouve horrible dans sa façon de penser et son égoïsme surtout quand sa femme est enceinte, il préfère rester dans le pays et écouter les autres lui dicter quoi faire (comme la circonsicion, le ramadan....).

Pour conclure, le tome montre l'influence qu'ont les autres sur nous faisant changer notre perception du monde et notre comportement.

Je n’en reviens toujours pas d’adorer lire le récit de cette enfance vécue au Moyen-Orient. Les thèmes de cette BD sont a-priori assez éloignés de ceux qui me plaisent d’habitude (la SFFF) et pourtant, le regard que l’auteur porte sur ses souvenirs est si juste, tendre et lucide qu’on se laisse embarquer. Les chocs incessants entre les cultures orientale et occidentale, les religions, les mœurs font beaucoup réfléchir.

Un nouvel épisode de l'enfance de Riad Sattouf toujours aussi passionnant, plein d'humour et de tendresse.

Je viens de lire les trois premiers tomes de l'Arabe du futur et je me suis régalée.

On découvre un pays, une façon de vivre.

Il y a beaucoup d'humour mais lorsque l'on voit comment les enfants sont traités par leur professeur, il ne faut tout de même pas oublier que ce roman graphique est bel et bien autobiographique !

Au fil des trois tomes, je n'ai pu m'empêcher d'être très surprise par le comportement des parents du petit Riad. Au départ, le père ne semble pas du tout religieux et au on se rend bien compte que lorsqu'il n'est pas en France, son comportement change. Les cousins de Riad ne semblent pas s'apercevoir que sa mère ne porte pas le voile mais il en est de même pour son père qui semble souvent ne pas prendre en compte sa femme lorsqu'il parle de ce que doit faire une femme, comment elle doit se comporter.

Je suis également très surprise de l'effacement de la mère qui, si elle exprime souvent son désir de retourner vivre en France finit toujours par suivre son mari dans ses décisions.

En conclusion, j'adore et attends le tome 4 avec grande impatience !

L'Arabe du futur, tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

• France : 2016-10-06 (Français)

Gwladix l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T10:13:43+01:00
Kiki-14 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-02T09:11:05+01:00
Juneoya l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-26T13:24:30+02:00
arade l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T17:14:43+02:00
zo3718 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T20:16:00+02:00
Feaelda l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-21T22:52:37+02:00
einoha le place en liste or
2018-06-20T00:52:55+02:00
Eryna le place en liste or
2018-06-03T11:28:57+02:00
Pamkris l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-17T16:48:09+02:00