L'Arabe du futur, Tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

Description ajoutée par MiLn 2016-09-26T15:08:15+02:00

L’Arabe du futur raconte la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient. Dans le premier tome publié en 2014 et qui couvre la période 1978-1984, le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Le deuxième tome, paru en 2015, raconte sa première année d’école en Syrie (1984-1985). Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales.

Moi je dis, si tu demandais aux Français: "on supprime la liberté d'expression, les droits de l'homme et la démocratie, et en échange tout le monde touche 3000 dollars à rien faire, et la médecine est gratuite... qu'en pensez-vous?" Moi je dis les Français ils diraient "où faut-il signer? Je peux toucher mes dollars ce jour?"

J'ai bien apprécié ce tome. Il se lit facilement, c'est un livre robuste avec des pages épaisses.

On suit Riad lors de sa jeunesse en Syrie. Avec ce tome, on découvre davantage la corruption qui est monnaie courante. De plus, on découvre comment des enfants peuvent se partager et accepter leur culture avec parfois beaucoup de naïveté et de beauté (le passe sur le père noël et l'utilisation du sapin de noël). J'ai hâte de lire les tomes suivants, car c'est toujours attachant, drôle et très instructif.

Dans ce troisième tome, notre personnage retourne en France quelques temps, Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'au point d'aller à l'école là-bas ! On observe un changement dans le comportement du père de Riad, qui devient de plus en plus religieux... La maman de Riad déperit en Syrie, ça se voit qu'elle ne supporte plus ce pay... Toujours aussi intéressant, j'ai hâte de savoir la suite !!!

Toujours aussi attachant le petit Riad. J'aime toujours autant suivre sa vie en Syrie.

Un livre drôle et touchant sur ce petit garçon et sa découverte de la vie, du monde, des religions....

Je lirai rapidement la suite de ce roman graphique

Comme dans les tomes précédents, je reste curieuse de lire la suite malgré mon aversion pour le père. Il est hypocrite, lâche... Je ne l'aime vraiment pas.

Mais je m'attache au petit garçon donc je continuerais pour savoir ce qui lui arrive.

J’ai beaucoup aimé le lire. Hâte de lire le prochain

Un récit d'une grande qualité qui pousse la curiosité à son paroxysme !

Un côté un peu plus obscure dans ce livre. On parle beaucoup religion et on voit surtout le père faire quelques manigances et ne pas être très clair

J'ai trouvé ce tome vraiment amusant, les anecdotes, les événements plus particuliers que des descriptions de la vie en générale, et le contraste avec les retours en France apportent du goût et du rythme au récit. J'ai lu ce numéro bien plus vite que les précédents, et j'espère que le suivant sera du même acabit.

Bande dessinée. Tome 3. Riad a 7 ans. Il va avoir un deuxième frère et tous les trois vont être circoncis. Ils vont quitter la Syrie pour aller en Arabie Saoudite.

Troisième tome et toujours autant de plaisir!

Ryad continue sa vie en Syrie tiraillé entre les réalités locales et la culture française de sa mère.

Les thèmes sont toujours là: Choc des cultures, corruption, religion mais aussi tolérance, adaptation , débrouillardise et toujours avec plein de tact.

L'Arabe du futur, Tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

• France : 2016-10-06 (Français)

mgroun l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T07:24:53+01:00
rom23 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T22:42:50+01:00
Lexale l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T11:26:41+01:00
Hugo-80 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T20:32:44+01:00
ZAYALA l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T22:29:23+02:00
Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:57:14+02:00
alexaba l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T00:52:00+02:00
Flojm le place en liste or
2023-08-01T06:40:51+02:00