L'Arabe du futur, Tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)

Description ajoutée par x-Key 2018-10-12T18:47:25+02:00

Ce quatrième tome du succès mondial L’ Arabe du futur couvre les années 1987-1992.

Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d’autant plus compliquée qu’il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s’entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion… Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants, elle ne supporte plus le virage religieux de son mari. C’est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie…

Dans le premier tome (1978-1984), le petit Riad était ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye de Kadhafi, la Bretagne de ses grands-parents et la Syrie de Hafez Al-Assad.

Le deuxième tome (1984-1985) racontait sa première année d’école en Syrie.

Le troisième tome (1985-1987) était celui de sa circoncision.

Ce quatrième tome, exceptionnel par son format (288 pages) et par ce qu’il révèle (le coup d’État de son père), est le point d’orgue de la série.

La série L’Arabe du futur est traduite dans 22 langues.

(Source : Allary)

Tu sais qu’en Arabie Saoudite, quand une femme est en prison et qu’elle a effectué sa peine, la prison appelle son tuteur, un homme de sa famille, pour qu’il vienne la chercher !

Et là, le tuteur, il vient quand il veut ! C’est les hommes qui décident quand elle sort vraiment !Et la plupart abandonnent les femmes en prison pour toujours, pour s’en débarrasser !!! Elles sortent jamais !

Il y a beaucoup de violence !!!.

Toujours un plaisir et la fin donne vraiment hâte de découvrir la suite!

Tome 4. Notre petit bonhomme partage toujours sa vie entre la Bretagne et la Syrie. Cela semble toujours la même chose et pourtant c’est toujours aussi frais et de plus en plus prenant. Les cheveux foncent, tandis que l’amour de ses parents ne tient plus qu’à un cheveu. Toujours gênée par son père, qui a pourtant fait de hautes études, et qui a des réflexions d’idiot. Riad grandit et commence sérieusement à s’intéresser à la chose, poussé par un grand-père truculent. Le drame de la fin donne envie de vite savoir la suite. De mieux en mieux au fil des tomes.

Quel plaisir de lire cette BD ! Le point de vue de ce petit Riad rend le propos si drôle, voire cynique parfois. J'aime toujours le côté créatif rose/Syrie vs bleu/France. Ce tome se termine sur un twist qui donne envie de se ruer sur le tome 5! Génial, et courageux.

Dans ce quatrième tome de l'Arabe du futur, Riad entre dans l'adolescence.

Il n'a plus le même regard sur les choses et se rend compte des bouleversements qui s'opèrent autour de lui.

Son père s'éloigne de sa famille en partant enseigner en Arabie Saoudite. Là il se radicalise un peu plus et devient intolérant.

Sa mère retourne en France avec ses enfants. Elle est gravement malade et ne peut compter que sur elle-même. Elle se détache de l'homme qu'elle a aimé car elle ne le reconnait plus.

Riad quant à lui entre au collège. Il doit faire face à un choc culturel entre l'école syrienne et l'enseignement en France. Il continue à recevoir des brimades surtout des autres élèves. Il subit les disputes de ses parents et s'éloigne peu à peu de l'influence de son père.

Un tome plus sombre, plus tragique, à la hauteur des changements qui se passent dans la famille de Riad.

La fin choquante montre tout le désespoir dans lequel peut sombrer un homme. Hâte de lire la suite.

Encore une fois, quel plaisir, quel chef d'oeuvre !

Dans ce tome, changement de vie et arrivée en France. Beaucoup de nouveau déboire attendent Riad que j'avais hâte de retrouver.

La fin est explosive et j'espère vraiment que nous aurons une suite. A mettre entre toutes les mains.

On s'attache à cet enfant qu'à été Riad Sattouf, dans cet opus qui est le plus poignant on va à travers les déboires de sa famille vers la chute inévitable ... il y aura d'après l'auteur un autre tome; je le lirai sûrement !

Un quatrième tome qui marque une rupture dans la vie du jeune Riad : la vie en France, l'entrée au collège, les disputes entre ses parents... Le ton est plus grave, les propos du père très extrêmes, et la fin presque choquante.

Même si ce tome était plus gros que les précédents, je l'ai dévoré d'une traite. Encore une fois, vivement la suite !

Encore une fois j’ai beaucoup aimé. Ce tome est plus triste que les autres, plus grave. Hâte de savoir la suite !

Ce tome 4 quitte la violence inouïe liée à l'enfance de Riad, pour la violence quotidienne de son adolescence: les moqueries incessantes au collège, les disputes de plus en plus nombreuses entre ses parents, l'incompréhension grandissante face à son père qu'il ne voit plus beaucoup, qui tombe peu à peu dans l'extrémisme et le racisme ordinaire, la maladie de sa mère. C'est aussi le bonheur de se rappeler les objets, les musiques de ces années 80-90, ces micro-événements qui ont rythmé ma propre adolescence.

L'Arabe du futur, Tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)

• France : 2018-09-27 (Français)

AYWA l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-04T16:30:27+02:00
AureleS l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-29T09:21:56+02:00