L'Arabe du futur, tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)

Description ajoutée par x-Key 2018-10-12T18:47:25+02:00

Ce quatrième tome du succès mondial L’ Arabe du futur couvre les années 1987-1992.

Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d’autant plus compliquée qu’il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s’entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion… Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants, elle ne supporte plus le virage religieux de son mari. C’est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie…

Dans le premier tome (1978-1984), le petit Riad était ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye de Kadhafi, la Bretagne de ses grands-parents et la Syrie de Hafez Al-Assad.

Le deuxième tome (1984-1985) racontait sa première année d’école en Syrie.

Le troisième tome (1985-1987) était celui de sa circoncision.

Ce quatrième tome, exceptionnel par son format (288 pages) et par ce qu’il révèle (le coup d’État de son père), est le point d’orgue de la série.

La série L’Arabe du futur est traduite dans 22 langues.

(Source : Allary)

Un tome vraiment excellent, c'est peut être mon préféré de la saga...

Je trouve que le sujet de l'adolescence et de la puberté est amené d'une manière comique mais pleine de vérité. j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome.

Un excellent tome, bien plus dur que les précédents ; la radicalisation du père se fait sentir avec force, et Riad entre difficilement dans l'adolescence, avec son lot d'humiliations et de difficultés. La fin, abrupte, ne donne envie que d'une chose : savoir la suite, tout en imaginant à quel point cette période a dû être difficile à vivre pour l'auteur et sa famille ...

Bouleversant.

Et ô combien d'actualité !

Riad Sattouf dessine ses mémoires (à quel point sont-elles romancées ?) à travers son oeuvre majeure "L'Arabe du futur".

Durant les trois premiers tomes, nous le voyons grandir de la Lybie à la Syrie, avec quelques petits tours par la Bretagne. Le petit Riad raconte sans complaisance les petites mesquineries, les gestes d'une cruauté banale et la grandeur des gens de son entourage de part et d'autre de la Méditerranée.

Dans ce quatrième volume, il entre dans l'adolescence, avec toutes les épreuves qui lui sont liées. Entre les humiliations au collège (les manières de se comporter ne sont pas les mêmes en Syrie et en France), les maladresses avec les filles (lorsqu'on vient d'un pays où les deux sexes ne se fréquentent pas), le pauvre Riad tombe de haut.

C'est cela qui est si réussi avec "L'Arabe du futur". L'auteur n'épargne rien, ni personne. Et surtout pas lui-même. Il partage son expérience du plus profond de son âme. Un artiste engagé, qui a vécu - qui vit - intensément deux cultures très différentes. Il n'épargne personne, même pas son père.

Riad raconte comment l'irruption du "fondamentalisme" religieux dans la vie de son père a séparé ses parents. L'adolescent renfermé qu'il est devenu n'était pas si indifférent qu'il semblait le faire croire. Il a compris tout ce qui se passait mais n'a pu que le subir malgré quelques tentatives pour arranger les choses. Tout cela est raconté sans concession. Mais avec une infinie tendresse.

A lire absolument.

Je viens de le lire, il est super ! [Ce qui me rend folle, c'est que le livre s'arrête pile sur l'enlèvement de Fadi jusqu'en Syrie par son père ]C'est horrible de ne pas savoir le suite. Le livre est très réussis autant voir plus que les trois premiers, avec [des allez retours de la Syrie en France, le changement dans le comportement du père, tout de suite bien plus pieux (il brûle le pied de sa femme lorsque celle ci se moque un peu de dieu), on suit l'adolescent Riad dans ces bon moments, sa coupe de cheveux, sa classe de neige, les moqueries de ses camarades][on attend le 6 pour connaître le déroulement de l'enlèvement !]

"L'Arabe du futur, tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)" est sorti 2018-09-27T00:00:00+02:00
background Layer 1 27 Septembre

L'Arabe du futur, tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)

• France : 2018-09-27 (Français)

Gwladix l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T10:14:06+01:00
Pili7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T12:53:25+01:00
sandili l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-20T23:50:36+01:00
Zaz90 l'ajoute dans sa biblio or