Livres
487 120
Membres
477 821

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Ce tome est le plus intéressant de la série. On voit les différences prendre le dessus. L'écart de culture et de religion.

Afficher en entier
Argent

Ce tome 4 quitte la violence inouïe liée à l'enfance de Riad, pour la violence quotidienne de son adolescence: les moqueries incessantes au collège, les disputes de plus en plus nombreuses entre ses parents, l'incompréhension grandissante face à son père qu'il ne voit plus beaucoup, qui tombe peu à peu dans l'extrémisme et le racisme ordinaire, la maladie de sa mère. C'est aussi le bonheur de se rappeler les objets, les musiques de ces années 80-90, ces micro-événements qui ont rythmé ma propre adolescence.

Afficher en entier
Bronze

Encore une fois j’ai beaucoup aimé. Ce tome est plus triste que les autres, plus grave. Hâte de savoir la suite !

Afficher en entier
Or

Un quatrième tome qui marque une rupture dans la vie du jeune Riad : la vie en France, l'entrée au collège, les disputes entre ses parents... Le ton est plus grave, les propos du père très extrêmes, et la fin presque choquante.

Même si ce tome était plus gros que les précédents, je l'ai dévoré d'une traite. Encore une fois, vivement la suite !

Afficher en entier
Lu aussi

Encore une fois, quel plaisir, quel chef d'oeuvre !

Dans ce tome, changement de vie et arrivée en France. Beaucoup de nouveau déboire attendent Riad que j'avais hâte de retrouver.

La fin est explosive et j'espère vraiment que nous aurons une suite. A mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Or

On s'attache à cet enfant qu'à été Riad Sattouf, dans cet opus qui est le plus poignant on va à travers les déboires de sa famille vers la chute inévitable ... il y aura d'après l'auteur un autre tome; je le lirai sûrement !

Afficher en entier
Or

Un tome plus grave que les précédents, Ryad grandit...ses parents se déchirent...sa mère combat la maladie...Un tome passionnant...

Afficher en entier
Or

Une suite logique de Riad à l'époque du collège en France et ses parents qui se déchirent sans cessent. Sa mère qui tombe gravement malade et qui est malheureuse dans ces pays arabes.

J'entends la suite avec impatience.

Afficher en entier
Argent

Un excellent tome, bien plus dur que les précédents ; la radicalisation du père se fait sentir avec force, et Riad entre difficilement dans l'adolescence, avec son lot d'humiliations et de difficultés. La fin, abrupte, ne donne envie que d'une chose : savoir la suite, tout en imaginant à quel point cette période a dû être difficile à vivre pour l'auteur et sa famille ...

Afficher en entier
Diamant

Bouleversant.

Et ô combien d'actualité !

Riad Sattouf dessine ses mémoires (à quel point sont-elles romancées ?) à travers son oeuvre majeure "L'Arabe du futur".

Durant les trois premiers tomes, nous le voyons grandir de la Lybie à la Syrie, avec quelques petits tours par la Bretagne. Le petit Riad raconte sans complaisance les petites mesquineries, les gestes d'une cruauté banale et la grandeur des gens de son entourage de part et d'autre de la Méditerranée.

Dans ce quatrième volume, il entre dans l'adolescence, avec toutes les épreuves qui lui sont liées. Entre les humiliations au collège (les manières de se comporter ne sont pas les mêmes en Syrie et en France), les maladresses avec les filles (lorsqu'on vient d'un pays où les deux sexes ne se fréquentent pas), le pauvre Riad tombe de haut.

C'est cela qui est si réussi avec "L'Arabe du futur". L'auteur n'épargne rien, ni personne. Et surtout pas lui-même. Il partage son expérience du plus profond de son âme. Un artiste engagé, qui a vécu - qui vit - intensément deux cultures très différentes. Il n'épargne personne, même pas son père.

Riad raconte comment l'irruption du "fondamentalisme" religieux dans la vie de son père a séparé ses parents. L'adolescent renfermé qu'il est devenu n'était pas si indifférent qu'il semblait le faire croire. Il a compris tout ce qui se passait mais n'a pu que le subir malgré quelques tentatives pour arranger les choses. Tout cela est raconté sans concession. Mais avec une infinie tendresse.

A lire absolument.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode