L'arbre à l'envers

Description ajoutée par HatsuHime 2015-02-27T11:23:06+01:00

Paulo, onze ans, assiste à l'enterrement de son grand-père. Un enterrement des plus animés, dans un cimetière immense aux airs de parcours de golf. Soudain, la mère de Paulo tombe assise sur les genoux du cousin le plus confortable de la famille. Ses contractions ont commencé, la soeur ou le frère de Paulo est sur le point de naître. Pendant que ses parents sont à la maternité, Paulo reste chez sa grand-mère avec sa petite cousine Jade, cinq ans.

Tout à coup, Paulo remarque que la porte du bureau de son grand-père, pour la toute première fois, est ouverte. Paulo ne peut résister à la tentation d'y entrer. Mais il est loin d'imaginer qu'un "arbre à l'envers" l'y attend et quelle aventure incroyable celui-ci va lui faire vivre.

Extrait ajouté par HatsuHime 2015-02-27T11:34:17+01:00

Si les morts sont comme des cicatrices, je connais : ça veut dire que ça ne fera plus aussi mal, un jour. Mais ça veut dire aussi qu'ils seront toujours là. La cicatrice de quand je suis tombé à vélo et celle du rocher quand j'ai plongé dans la mer, je les ai toujours. Elles ne sont plus rouges, mais blanches. Je viens de vérifier. Si les morts, c'est comme les cicatrices, on les garde à vie.

Commentaire ajouté par Améliane 2016-10-01T21:44:47+02:00

Il n'y a pas très longtemps j'ai reçu ce petit livre jeunesse. Le synopsis me semblait assez vague mais je me disais pourquoi pas. Le résumé avait déjà des tons poétiques, il était donc possible que cela joue beaucoup là-dessus. Encore une fois, je n'ai jamais entendu parler de ce livre, ni même de cette auteure. Je partais donc complétement à l'aveugle (ce qui n'est parfois pas plus mal). Je remercie les éditions Le livre de poche et Hachette pour cet envoi. Ce fut sympathique mais je n'ai pas apprécié plus que ça ma lecture.

Résumons un peu. Paulo a onze ans et, aujourd'hui, il a grandi tout d'un coup. D'abord son grand père est parti. Ensuite, son petit frère arrive. Ça peut même être une petite sœur. Parce que la vie est pleine de surprises. En attendant, en jouant à cache-cache avec sa cousine, il voit une porte ouverte. La porte du bureau interdit de son grand père ! Il entre... A l'intérieur, il y a un arbre à l'envers ; Parce que la vie est pleine de mystères...

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre que le jeune Paulo. C'est un jeune garçon de onze ans. Malheureusement on ne sait pas grand-chose de plus que ça. Ce personnage est assez vague mis à part qu'on le sent extrêmement curieux à ce qui l'entoure et parfois un poil égoïste (notamment envers ses cousines). On comprend facilement que la situation est perplexe pour lui mais pour moi tout n'est pas approfondi dans son personnage. J'aurais voulu savoir pourquoi il agit ainsi, savoir ce qu'il ressent. Dans les autres personnages nous avons également la grand-mère Elisa. Je l'ai trouvé très touchante dans la manière de raconter l'histoire de sa famille. Cependant je n'ai pas réussi à m'attacher à elle plus que cela. Notamment car encore une fois nous ne savons pas grand-chose d'elle. Je pense que j'aurais beaucoup apprécié tous ces personnages s'ils étaient un petit plus décrit.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3283462586-L-arbre-a-l-envers-de-Pauline-Alphen-chez-Le-livre-de-poche.html )

Commentaire ajouté par Biibette 2015-03-01T00:41:24+01:00

Une belle histoire de deuil. Cette fois-ci, le deuil donne l'occasion à chacun de partager ses souvenirs. Chouette moment de lecture !

Commentaire ajouté par TomLaVoixduLivre 2014-09-19T16:15:27+02:00

"Mais si les mots ont ici une origine Historique, que ce soit la guerre, ou une catastrophe qui confronte à la mort, certains le sont plus personnellement. Dans L’Arbre à l’envers de Pauline Alphen, l’auteur écrit sur un petit garçon, dont la mort fait trembler sa famille en même temps qu’une naissance. Dans ce fil tendu entre la vie et la mort, touchant, et vu avec la douceur et l’innocence de l’enfance, résonne aussi le ton juste d’une famille qui se vit, qui se danse ensemble. En lisant ces mots, on ressent quelque chose de plus grand : à travers les mots on sent le souffle Pauline Alphen qui les écrit, les chuchote sur la page pour qu’elle les absorbe : ils sont sincères, ils palpitent et résonnent du monde, de brume enchanteresse de la vie de l’auteure qui vibre sur la page. Entre poésie et innocence, il y a cet arbre, métaphore de la famille, renversé par l’amour, la vie, la mort, et qui touche."

Suite: http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/quand-les-mots-ont-une-histoire.html

Commentaire ajouté par yaya2003 2014-03-20T10:26:52+01:00

je vais commencée à le lire... il à l'air pas mal!!!!

L'arbre à l'envers

• France : 2013-11-06 (Français)