L'arbre aux secrets

Description ajoutée par butterfly 2010-12-01T15:01:15+01:00

Sofia est une jeune fille au caractère volontaire et orgueilleux, hérité de sa mère, Anna, fougueuse Irlandaise qui a quitté son pays pour épouser Paco Solanas, un argentin issu d'une grande famille. Sofia grandit dans la superbe hacienda familiale de Santa Catalina, entourée de ses nombreux cousins. Elle est particulièrement proche de l'un d'eux, Santiago, et quant cette complicité se transforme en une liaison passionnée, leurs parents ne peuvent le tolérer. Commence alors pour Sofia un interminable exil. D'argentine en Angleterre, en passant par la Suisse, son destin restera à tout jamais marqué par cet amour interdit...

Extrait ajouté par anonyme 2009-11-24T09:55:18+01:00

Chaque fois que je pense à l'Argentine, c'est l'image de l'ombú, cet arbre noueux, sage et omniscient à l'égal d'un oracle, qui affleure ma mémoire. Je sais qu'il est impossible de ressusciter le passé, mais, dans ses rameaux, ce vieil arbre recèle les souvenirs d'hier et les espoirs de demain. Comme une pierre au milieu d'une rivière, l'ombú est resté tel qu'en lui-même tandis qu'autour de lui tout a changé.

Prologue p:12

Superbe! Que dire d'autre? J'ai tout de suite adoré la personnalité de la fougueuse Sofia et l'ambiance magique de l'Argentine. Une histoire d'amour passionnée qu'il ne faut surtout pas manquer.

C une histoire qui restera gravée a jamais dans ma mémoire et dans mon cœur .

Parce que elle m'a déchirée le cœur en morceau jusqu'à la fin .

Un livre tout simplement MAGNIFIQUE et MAGIQUE .

Un hymne a l'amour.

Commentaire ajouté par AmbreM 2019-08-10T10:09:52+02:00

Tres bon roman,histoire peu courante mais crédible.

Emotion garantie pour tous ceux qui apprécient les histoires d'amour compliquées.Ce livre est magnifique, et c'est avec plaisir que l'on se laisse bercer dans la pampa...

L'amour qui en résulte est passionnant, et Santa Montefiore démontre parfaitement les sentiments des personnages.

Et c'est les yeux remplis de larmes que j'ai fini ce chef-d'oeuvre, en referment ce livre comme malgré moi ...

Commentaire ajouté par LadyRomance 2018-11-29T10:37:33+01:00

L'arbre aux secrets est un roman qui n'a pas su me convaincre totalement. J'ai un avis très mitigé à son encontre. Si j'aime beaucoup la façon d'écrire de Santa Montefiore qui, je trouve, possède un vrai talent de conteuse, je cautionne beaucoup moins ses choix au niveau de l'intrigue et du caractère des personnages principaux. J'avais déjà rencontré ce problème dans ma lecture de La fille qui aimait les abeilles. Je crois donc que je ne renouvellerai pas l'expérience avec cette autrice. C'est dommage car beaucoup de choses sont valables dans ses romans mais ce qui me gène particulièrement c'est la psychologie de certains personnages, notamment des héroïnes, qui ne me convient pas du tout.

L'arbre aux secrets raconte l'histoire de Sofia née en 1956 à Santa Catalina, le domaine d'une grande et riche famille de la pampa en Argentine. Sofia possède un caractère très orgueilleux et arrogant. Provocatrice et boudeuse, elle tombe amoureuse durant son adolescence de son cousin germain Santiago de trois ans son aîné. Leur amour étant inacceptable pour la réputation de toute cette grande famille, ses parents envoient Sofia en Suisse avant que cela ne se sache. Une séparation qui s'avérera déchirante à bien des égards...

J'ai trouvé trop facile le choix de l'autrice qui affuble l'héroïne et sa mère, Anna, du même caractère têtue et intransigeant qui permet d'établir les grosses ficelles d'une intrigue qui manque beaucoup trop de subtilités à mon avis. Si j'ai beaucoup apprécié le cadre géographique et historique de l'Argentine des années 1970 et les deux épisodes en Angleterre, celui de Anna dans sa jeunesse et celui de Sofia ensuite, j'ai trouvé assez grossier le reste de l'histoire. Sans parler de la partie consacrée aux comportements d'adolescente de Sofia, qui prend une bonne partie du roman, qui la rendent plutôt commune et ordinaire à mon avis qu'exceptionnelle comme on voudrait nous le faire croire.

Au final, je pense que mon avis dépend tout simplement d'une histoire de goût, un style de fond qui ne me correspond pas mais qui peut ravirent d'autres lectrices plus en accord avec ce genre de récit.

Commentaire ajouté par virvir16 2018-09-14T16:28:30+02:00

J'ai hésité entre Or et Argent. Le livre est bien écrit tout du long, très poignant et réaliste. J'ai adoré découvrir la vie dans une hacienda en Argentine (on aurait bien aimé être à leur place...). Par contre j'ai eu du mal à m'attacher à Sofia pendant toute la première partie de l'histoire, oui la situation n'est pas facile avec sa mère mais ça n'excuse pas son égoïsterie permanente. Et puis à partir de son départ pour la Suisse, je suis complètement rentrée dans l'histoire et la magie a opéré, je ne pouvais plus lâcher le livre!

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-06-11T10:46:00+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre.

Pour moi, il est impossible de ne pas s'attacher à Sofia. Elle est entière, passionnée et vit pleinement les choses. Son personnage est vraiment profond, tout le long du livre. On vit son évolution, malgré les échecs de la vie, elle reste la même dans le fond.

Les autres personnages sont tout aussi puissants, certains plus mis en avant que d'autres.

J'ai énormément apprécié l'univers également. On ne se lasse pas des descriptions du fabuleux pays qu'est l'Argentine.

J'ai lu ce livre il y a un moment, je l'avais oublié, j'avoue, mais rien que revoir le titre et la couverture je me suis souvenue de toute l'histoire. C'est donc un très bon livre, à mes yeux.

Commentaire ajouté par irene53 2018-04-04T22:16:16+02:00

J'adore ce livre, que j'ai du emprunter un nombre incalculable de fois, car je ne l'ai pas personnellement, mais je vais sans doute remédier à ce problème le plus vite possible.

Une histoire qu'on ne lâche pas comme ça, tellement on a envie de connaître la suite. Bref un livre que je conseille.

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2018-02-06T09:57:38+01:00

beau roman tres belle lecture, des personnages passionnants et passionnés, une envie de partir pour l'argentine une fois le livre terminé. Un seul bémol qui m 'a un peu dérangé (j'aime quand les récits sont réalistes) pourquoi sofia n'a t elle pas utilisé le telephone pour contacter santi ???vu l'epoque il devait y être et il a été utilisé durant l'histoire???meme si, aussi un évènement serait venu contrarié cette action comme pour les lettres j 'aurais préféré pour plus de réalisme que cela se passe.

Mais c'était un bon roman lu d'une traite

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-02T21:48:00+02:00

Ce roman est une grande et une belle histoire d'amour au récit sobre et envoûtant.

Commentaire ajouté par CharlineJly 2017-06-12T21:14:00+02:00

Non ce n'est pas une simple histoire banale entre deux cousins germains. C'est l'histoire d'une passion charnelle impossible, une histoire qui fait battre le cœur et la seconde d'après le déchire.

C'est une histoire bouleversante et qui nous arrache les larmes.

Si vous hésitez encore, je vous le dit : FONCEZ !!

Commentaire ajouté par Daruey 2017-03-03T11:07:56+01:00

Je l'ai lu au début de mon adolescence et l'histoire m'a marquée.

Ce livre fait parti de mes coups de cœur!

A lire absolument! :D

Commentaire ajouté par duduV 2015-11-02T16:20:05+01:00

Très belle romance sous fond de saga familiale.

Les personnages sont très attachants et la romance est sublime. J'ai ressenti de l'empathie tout du long pour Sofia et sa moitié.

Spoiler(cliquez pour révéler)Juste très déçue par la fin. Forcément j'aurai adoré un ''happy end '' :-(

L'arbre aux secrets

• France : 2004-04-01 - Poche (Français)

Audmax le place en liste or
2019-02-04T19:25:38+01:00
pacoelo l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T14:56:21+02:00

• Meet Me Under the Ombu Tree - Anglais