L'Arbre d'Halloween

Description ajoutée par TheBlackSwan 2015-11-29T14:10:16+01:00

Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l’Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween?

On retrouve dans L’Arbre d’Halloween, conte fantastique et poétique, tout l’univers de Ray Bradbury : l’enfance, les voyages, l’automne, la mort… On retrouve également le talent qui en a fait l’un des plus grands auteurs du XXe siècle.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T14:40:12+01:00

"Vous voyez, les mômes ? Une religion chasse l'autre. Les Romains charcutent les druides, leurs chênes, leur Dieu des Morts, et ils mettent d'autres divinités à la place. Là-dessus rappliquent les chrétiens qui dégomment les dieux romains. On change les autels et les noms, et on balance un nouvel encens".

Tout le charme de ce livre ne vient pas de son intrigue, qui est simplissime (pour ne pas dire enfantine!), mais de la plume de R. Bradbury !! Il a une façon d'écrire poétique, ses phrases sont "musicales et rythmées" un vrai plaisir!! Parfois est en relis une à voix haute juste pour le plaisir des clapotis qu'elle fait faire à notre langue... De plus j'ai beaucoup aimé le principe "éducatif" du livre: à travers une histoire simple, joliment écrite, on apprend pleins de choses sur halloween, son origine, sa signification et les différentes formes de fêtes similaires à travers les âges et le monde! Bref un livre très intéressant et une très bonne surprise!!

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-02-04T17:05:47+01:00

Superbe lecture ! Elle avait un côté humoristique et fantastique. Ça m'a également rappeler "le bus magique" avec cette histoire qui revisite halloween, avec Montsuaire dans le rôle du prof et les enfants qui visitent et posent des questions. Pour moi ça a été une lecture enrichissante et très plaisante.

Commentaire ajouté par soniakermen 2023-11-12T22:18:14+01:00

Une histoire qui amène à une certaine réflexion sur la nature humaine et nos peurs les plus profondes

Un livre qui pourrait plaire à ceux qui aiment vraiment Halloween et qui en comprennent le sens… J’ai eu du mal à lire les premières pages. Ce qui n’empêche pas Ray Bradbury d’avoir une belle plume, plutôt poétique même pour un livre noir.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-11-04T12:28:16+01:00

J’avais repéré ce livre il y a un peu plus de deux ans, au moment de constituer ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge de 2021, mais n’ayant pas réussi à le lire, je l’ai gardé en tête pour un moment plus propice… Moment qui est finalement arrivé il y a quelques jours, lors du week-end d’Halloween !

—Ray Bradbury et sa plume complexe—

Ce fut ma première confrontation avec Ray Bradbury (auteur -entre autres- du célèbre *Fahrenheit 451*), et je dois dire que j’ai été très surprise par sa plume que j’ai trouvée étonnamment complexe - peut-être même un peu trop à mon goût. Son style est très travaillé, bourré d’images et de métaphores… Mais surtout de rimes ! Il fait rimer toutes ses phrases entre elles, ce qui fait parfois perdre le sens premier du texte et alourdi considérablement l’ensemble. Ce n’est donc pas une lecture aisée. Mais si ça ne te fait pas peur, sache que tu passeras alors un très bon moment avec *L’Arbre d’Halloween* !

Parce qu’à part ses étrangetés stylistiques, je n’ai pas grand-chose à reprocher à cette novella.

—L’Arbre d’Halloween, un conte immersif et instructif—

*L’Arbre d’Halloween* présente en effet de nombreuses qualités. La première étant sans aucun doute l’ambiance. C’est l’histoire parfaite pour nous accompagner un 31 Octobre. L’ambiance est sombre, frissonnante et farceuse - si bien que j’ai parfois eu quelques sursauts de peur pendant ma lecture. C’est bourré de citrouilles, d’ombres, de costumes variés et de références à la mort qui rôde constamment autour de notre groupe de personnages. On pourrait même dire qu’elle est un acteur à part entière dans cette histoire.

Mais *L’Arbre d’Halloween* de Ray Bradbury est aussi un livre plein d’aventures, qui fait rêver, voyager et qui nous instruit. C’est un conte (non pas de Noël, mais d’Halloween) qui se situe aux frontières du *Drôle de Noël de Scrooge*, de *Peter Pan* et de *Stranger Things*. Nous rencontrons ainsi un homme étrange qui va guider un groupe de jeunes garçons venus lui réclamer des bonbons à travers un voyage pour découvrir les traditions de la fête des morts à travers les époques et les territoires, tout cela dans le but de retrouver un de leur ami disparu. J’ai appris beaucoup de choses sur Halloween et ses variantes à travers le monde, tout en vivant une aventure épique - dont la fin m’a d’ailleurs beaucoup plu ! Une belle expérience, parfaitement de saison !

—En bref—

En bref, *L’Arbre d’Halloween* de Ray Bradbury fut une bonne lecture, même si je ne m’attendais pas à ce que la plume de l’auteur soit aussi difficile. Mais, à part ça, j’ai passé un bon moment avec cette histoire à l’ambiance parfaite pour le 31 Octobre et qui s’apparente à un conte. Pleine d’aventures, cette histoire nous fait rêver, voyager et nous apprend beaucoup de choses sur les traditions de la fête des morts à travers les époques et les territoires.

Commentaire ajouté par Lyra34 2023-09-17T12:25:56+02:00

Un très beau conte d'Halloween, où des enfants apprennent le sens de cette fête parmi les âges, tout en cherchant à sauver un de leurs amis. Ils sont accompagnés d'un homme énigmatique, qui leur fait traversé le temps. Une très belle écriture, pour jeunes et vieux. A lire ou relire pour la période automnale.

Commentaire ajouté par nf23 2023-05-28T14:58:06+02:00

Ray Bradbury nous embarque dans un beau voyage à travers les siècles et les contrées et nous fait découvrir les légendes et traditions axées sur Halloween et autres célébrations des morts. Une plume poétique pour un envolée fantastique

Commentaire ajouté par HornyFroggy 2023-02-28T20:22:20+01:00

Une histoire plutôt sympathique sur le thème d'Halloween. Ce roman jeunesse a été très facile à lire et s'imaginer.

Commentaire ajouté par Delivrus 2022-11-02T14:46:56+01:00

Joli couverture et livre de saison

Texte court mais difficile à lire avec beaucoup d'énumérations, un vocabulaire soutenu, très rythmé et très visuel. En contraste avec une histoire enfantine qui m' a fait penser à " Charly et la chocolaterie " sauf qu'on ne visite pas une fabrique de chocolat mais l'histoire d'Halloween depuis la préhistoire en passant par l'Égypte, l'Angleterre, notre Dame de Paris.

Je l'ai lu en entier et assez vite mais sans m'y intéresser particulièrement

Commentaire ajouté par Liria_des_livres 2022-10-29T20:55:49+02:00

🅑on, bon comment dire ? 🅒'est vraiment nul. 🅝on, plus sérieusement ce livre est sans intérêt. 🅛'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans car très clairement j'ai eu du mal à en comprendre le sens. 🅝on vraiment cette lecture, c'est vraiment un coup de ballon 🎈 chose qui n'est pas arriver depuis un petit moment. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅛u aussi*. 🅙e vais désormais me plonger dans mon premier roman du mois de 🅝ovembre 🙃.

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2022-10-09T10:50:16+02:00

Bon, voilà. Je me suis lancé parce que c'est de saison. Mais à 50 ans, j'ai clairement passé l'âge. L'écriture est jolie et poétique, à cela rien à dire. Mais je pensais recevoir des infos sur l'histoire d'Halloween. Il y en a bien mais distillées au compte-goutte dans un conte horrifico-poétique assez enfantin et sans grand intérêt. Je me suis arrêté à la moitié.

Ce texte est assez déstabilisant. Bien que j’ai toujours réussi à suivre globalement le fil de l’histoire, tout est très onirique. A tel point que certains passages m’ont paru assez compliqués à me représenter. Et même si cela n’a pas porté atteinte à ma compréhension globale, j’ai trouvé cela dommage.

La plume est assez incroyable. C’est un véritable texte poétique en prose. Toutes les phrases ou presque sont composées de rimes. Ce qui donne une vraie musicalité au texte. (...)

Quant à l’histoire en soi, j’ai trouvé intéressant de nous aventurer dans différents pays et différentes époques pour découvrir comment d’autres cultures pouvait fêter Halloween. De l’Egypte antique à l’Irlande en passant par le Mexique, il y a de quoi être dépaysé ! (...)

Bref, je suis contente d’avoir découvert ce texte même si je ne m’attendais pas vraiment à cela, surtout après avoir découvert Fahrenheit 451 !

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/11/23/larbre-dhalloween/

L'Arbre d'Halloween

• France : 2015-10-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1998-01-01 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-02T13:58:44+01:00
Lyra34 l'ajoute dans sa biblio or