L'Arbre de Noël et le Mariage

Description ajoutée par Mademoizaile 2011-01-02T22:37:49+01:00

Le récit débute par la description d'une fête de Noël où se réjouissent des enfants, et en particulier une fillette de onze ans, riche héritière. Puis survient Julian Mastakovitch, dignitaire déjà rencontré dans Un Coeur faible, qui se révèle ici un homme rusé, avide d'argent et sensuel. Il jette son dévolu sur la petite fille en tant que future épouse...

Source i-kiosque.fr

Ces jours-ci, j’ai vu un mariage… ou plutôt non ; je vous parlerai de l’arbre de Noël. La cérémonie que je viens de voir était splendide : elle m’a beaucoup plu, mais l’autre fête avait été bien plus intéressante encore ; et vous verrez pourquoi ce mariage m’a rappelé l’arbre de Noël.

Donc, il y a de cela cinq ans environ, j’assistais à une fête donnée à l’occasion de Noël. Le personnage qui m’avait invité était un homme d’affaires important, disposant de capitaux, de protections et de relations. De sorte que cette réunion de bambins n’était, au fond, qu’un prétexte choisi par les parents afin de discuter des questions d’intérêts comme par hasard et de façon inattendue.

Comme je suis étranger aux affaires, j’avais passé ma soirée un peu à l’écart de ces débats, m’occupant surtout à regarder et observer.

Aussi ne fus-je pas long à remarquer un autre invité qui, tout comme moi, semblait être tombé au milieu de cette fête d’une manière assez intempestive. C’était un individu de haute taille, maigre, très sérieux et vêtu avec élégance. Il paraissait cependant loin de toute joie, car aussitôt qu’il se fût retiré dans un coin, sa bouche cessa de sourire tandis que ses sourcils noirs et fournis se fronçaient d’une façon inquiétante.

Un riche homme d'affaires organise une fête de Noël pour ses enfants. Le narrateur est convié à la fête mais il reste un peu à l'écart, ne connaissant rien au monde des finances et des affaires. Il passe donc son temps à observer les autres invités ainsi que les enfants découvrant leurs cadeaux. Son regard s'attarde plus particulièrement sur un certain Julian Mastakovitch, homme rusé et calculateur qui projette d'épouser, lorsqu'elle aura seize ans, une fillette âgée de onze ans et dont la dot est plus que confortable...

« L'Arbre de Noël et le mariage » a vu le jour dans la première moitié du XIXe siècle. Dostoïevski, son auteur, invite le lecteur à être le témoin d'une scène qui met mal à l'aise mais qui traduit bien la pensée malintentionnée, la mauvaise disposition d'esprit d'un homme intrigant et opportuniste.

Le texte est court, Dostoïevski a choisi pour nous parler de mariage, une période magique, celle de Noël, ce qui rend le caractère et les intentions de son personnage encore plus repoussants.

Mais la réalité est là, celle d'une époque où les jeunes filles n'avaient pas leur mot à dire, contraintes de se plier aux choix et désirs imposés par une société d'adultes, des bourgeois calculateurs et pour lesquels les intérêts personnels et financiers l'emportent sur la sincérité des sentiments.