L'arc-en-ciel de la rivière

Description ajoutée par KarolynD 2017-05-31T23:17:41+02:00

Depuis longtemps, des pêcheurs tentent d’attraper Morgane, la plus grosse truite de la rivière. Toutefois, aucun n’a réussi cet exploit, elle glisse et disparaît sans arrêt : un vrai mystère ! Un matin pourtant, elle mord à l’hameçon du jeune Antonin. Sera-t-il le premier à la faire griller avec des petits oignons? Une histoire empreinte de tendresse et d’empathie envers les animaux.

Extrait ajouté par Lily01 2017-06-10T11:32:22+02:00

Il vient de repérer la truite. Il la reconnaît par sa robe picotée de points noirs, mais aussi par sa grosseur, car c'est la plus énorme truite du monde.

Commentaire ajouté par Lily01 2017-06-19T08:50:14+02:00

Je voudrais déjà remercier les éditions plumes solidaires pour cette lecture. Je la trouve vraiment mignonne, très simple et sans chichis. L’histoire est assez pleine de sens sans vraiment être moralisatrice. Comme je le disais plus haut en toute simplicité. Le jeune Antonin se retrouve fascine par l’une des truites de la rivière, que son grand-père ainsi que son père ont essayé de pêcher sans succès, mais est-ce vraiment la raison ? Mais je ne dévoilerais rien, c’est juste assez mignon à découvrir. Je suis tombée en admiration devant les dessins et l’effet aquarelle, surtout quand Morgan est sortie de l’eau et que le soleil reflet sur ses écailles. Bon parfois les dessins manquent un peu de réalisme et la taille de Morgane est souvent différente au fils de notre lecture. D’ailleurs, nous avons en bonus les ébauches du dessinateur, sans couleur ce que je trouve dommage.

En conclusion, une jolie petite lecture avec de jolies illustrations. Une histoire assez simple avec plein de bons sens sans le vouloir, qui pourra plaire aux enfants. Mon avis est assez court, parce qu’un jeunesse c’est très court et que je ne souhaite pas trop en dire.

Commentaire ajouté par KarolynD 2017-06-09T16:44:37+02:00

En bref, L'arc-en-ciel de la rivière est une histoire fraîche et toute mignonne que je conseille à tout le monde. Elle est en premier lieu destinée aux enfants, certes, mais tout adulte désirant s'évader un instant peut la lire sans aucun préjugé. Les traits allant à l'essentiel et les couleurs pastel rendent le dessin simple, ce qui permet à l'album de s'adapter à tout public. C'est une lecture idéale pour un jeune enfant, ou bien pour quelqu'un qui a simplement besoin de se vider la tête. En quelques mots : c'est une véritable bouffée d'air frais !

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3295434906-L-arc-en-ciel-de-la-riviere-Roxane-Turcotte-&-Amelie-Clavier.html

Commentaire ajouté par Aluna 2017-04-15T06:04:42+02:00

Voici un petit album pour enfants que je vous invite à découvrir, car il est tout en douceur et en couleurs. L'histoire est mignonne et la morale finale est plutôt sympa pour les enfants. De plus, ça parle d'animaux dont on ne parle pas assez souvent : les poissons -> une truite, ici.

Petit bonus ? Vous avez même un making off des dessins à la fin.

Gros Bonus ? La qualité du papier est extra.

Je n'en dirais pas plus car c'est un jeunesse et qu'il n'y a pas grand chose à dire, mais j'ai bien aimé ma lecture et j'offrirais bien l'album autour de moi :-)

Commentaire ajouté par ProseCafe 2017-02-27T07:55:36+01:00

Par Les Monstres de ProseCafé

Cela ne va pas être facile pour moi de retranscrire les dires des monstres, toutefois je vous laisse découvrir leurs retours.

Les monstres remercient les Editions Plumes Solidaires pour leur confiance et leur permettre de lire ce livre jeunesse avant sa parution.

Les monstres ont beaucoup aimé les illustrations, on croirait de la peinture dixit #3, ils ont trouvé tous les 3 la truite très belle.

#1.1 et #1.2 ont aimé la relation entre Antonin et Morgan ainsi que le dénouement, je ne veux pas spoiler donc je ne vous dirai pas les termes exacts. En tout cas la découverte du secret de Morgan a beaucoup plu a #1.1.

Quant à papa, qu’en a t-il pensé ?

Les illustrations sont vraiment très belles. Elles sont accessibles dans leurs ensembles pour les petits (#3 a 5 ans) et assez détaillées pour l’inspection des plus grands (#1.1 et #1.2 ont 7 ans). Sans lire, nous, les parents, pouvons raconter une histoire en décrivant les images.

L’histoire est universelle, accessible. Elle emmène l’enfant à la protection de la nature grâce à ce joli dénouement. Ce qui est intéressant également, est que l’enfant est poussé à la stratégie pour comprendre les déplacements de la truite afin de l’appréhender.

En somme c’est un bon livre jeunesse à découvrir de toute urgence avec les enfants !

L'arc-en-ciel de la rivière

• France : 2017-02-28 (Français)