A Porthladoc, après des débuts un peu difficile, le café ouvert par Seb marche du tonnerre. Il draine du monde, un mélange intéressant et éclectique, et notamment un homme qui vient régulièrement passer ses après-midi à taper sur son ordinateur portable, très concentré sur ce qu'il fait... Dylan, l'un des serveurs de l'Arc-en-Ciel, l'a bien remarqué, il en ferait bien son quatre heures : il a tout pour lui plaire ce mec, un peu plus vieux que lui, un côté geek avec ses lunettes et ses cheveux un peu grisonnants, bref, il le reluque depuis déjà quelques jours et enfin, il se lance, après tout, il faut bien être charmant avec la clientèle...

Joe rêve d'écrire un roman depuis déjà plusieurs années, mais la vie, son job de professeur, son couple, tout ça a fait qu'il a laissé ça de côté. Et finalement, ce licenciement lui a donné l'impulsion pour se lancer, après une ferme négociation avec son compagnon : okay pour ses envies d'écrivain, à condition qu'il prenne en charge l'intendance de la maison (repas, ménage, lavage, blanchisserie, ...), et qu'il soit là pour accueillir son cher et tendre après une dure journée de labeur. Il n'est pas prêt à se faire gentiment draguer par ce jeune gars sexy alors qu'il écrit au café, préférant l'ambiance chaleureuse de l'Arc-en-ciel à celle de sa maison vide.

Mais Joe, bien que troublé, est honnête et met les choses au point avec Dylan : il est en couple depuis dix ans avec Harry, il l'aime, c'est le bonheur, donc, il ne peut offrir qu'une relation amicale. Dylan fait avec, se disant que son attirance pour Joe finira pas passer...

Sauf que l'attirance ne passe pas, bien au contraire, au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître. Jusqu'au jour où une apparition de Harry au café va chambouler complètement les cartes.

Nous suivons cette fois Dylan, l'un des serveurs dont nous avons fait la connaissance dans les tomes précédents, garçon fort sympathique qui a vécu une histoire douloureuse qui l'a bien échaudé mais qui lui a appris à détecter certains signes. Et il fait le job, il alerte, il tente de faire réagir Joe, il est là quand Joe en a besoin et il a suffisamment de lucidité pour ne pas se laisser emporter quand Joe se laisse dépasser. Bref, une lecture encore une fois plutôt agréable, mais qui m'a un peu moins emballée que les deux tomes précédents, sans doute liée à la personnalité de Joe que j'ai trouvée un peu passive, ressenti vraiment personnel, et un auteur qui aborde des thèmes encore une fois intéressants.

J'avais beaucoup aimé les tomes 1 et 2 mais celui-ci me laisse un sentiment beaucoup plus mitigé.

J'ai eu l'impression que la plume n'était ni fluide, ni naturelle, ce qui a rendu toutes les interactions (pensées et dialogues) entre les personnages peu convaincantes pour moi. Est-ce que la traduction est en cause ? Je ne saurais pas le dire.

Malgré tout, et avec ce que l'on peut comprendre du tome suivant, je continuerai la saga avec plaisir.