L'Arcane des épées - Intégrale, tome 1

Description ajoutée par manu74 2012-10-16T16:00:34+02:00

Simon, quatorze ans, n'a jamais quitté le château du Hayholt où il a grandi dans les jupes des chambrières. Il n'a jamais connu son père et sa mère. Remarqué par le Dr Morgénès, il devient son apprenti mais n’apprend que l’art de l’écriture…

Un mystère plane sur le grand château. Le roi Jean, tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est à l'agonie. Bientôt son fils aîné, le prince Élias, ira siéger sur le Trône du Dragon. Et des complots se trament dans l'ombre. La mort du roi Jean est très attendue. Elle pourrait libérer un terrible maléfice...

L'océan à l'ouest, la forêt à l'est, les maîtres du Fer au nord, et les empires brisés du sud... Osten Ard s'étendait devant lui, et Simon en oublia la douleur lancinante qui parcourait son genou : en cet instant, Simon était le Roi de tous les mondes connus.

Un premier tome plutôt plaisant, qui introduit les personnages et l'histoire de l'univers. Certes l'action n'arrive pas tout de suite mais le récit est prenant et agréable à lire, les personnages sont attachants et bien écrits. Une série qui commence bien.

Un bon gros pavé comme je les aime mais qui commence malheureusement bien trop lentement. Il faut attendre je crois la 250ième page pour que l'histoire décolle enfin. Notez que je comprends bien qu'un récit d'une telle ampleur a besoin d'un phase d'exposition, mais celle-ci est un peu laborieuse.

Ajoutez à cela une multitude de noms (personnages, régions, dieux, épées...) pas facile à lire et à retenir, vous obtenez un récit de Fantasy pas forcément simple d'abord.

Cependant, il serait dommage de lâcher l'affaire car ce roman devient par la suite haletant et addictif. Les personnages sont mieux développés et on s'attache enfin à eux, on entre de plain-pied dans l'aventure avec tout ce que cela comporte de monstres, magie, quêtes, mystères et combats!

En bref tout ce que l'on demande à une série de Fantasy. Sûrement pas la plus originale de toutes (on a toujours le droit à un sempiternel grand méchant désincarné et ténébreux à-la Sauron) mais plus que plaisante à lire.

Dans l'ensemble on a une première intégrale assez hétérogène quant à la qualité et l'intéressement de l'histoire : le début est long, fastidieux et carrément mauvais. On y suit Simon, un empoté sans personnalité qui ne sert qu'à décrire cet univers, son histoire, son territoire, son château et ses mythes. Mais dès qu'on quitte ce château sans intérêt, et pourtant tant convoité, on voit évoluer toute l'histoire, la personnalité du personnage principal se développe et commence à être intéressante, le mysticisme et l'action s'y mêlent et donnent une vraie dimension fantasy à l'histoire. En fait, plus les pages passent, plus l'histoire attire l'intérêt et captive.

Certes, cela reste de la fantasy plutôt traditionnelle mais le tout est à un moment si bien dosé (vers la moitié de l'intégrale) que cela en devient vraiment bien.

Une première intégrale qui présage donc d'une bonne suite.

C'est le cycle qui m'a fait aimé la fantasy, je suis tombé sous le charme des personnages et de l'univers, je me le relirais bien tiens.

Roman incroyable d'heroic fantasy. Une écriture fluide et simple, des personnages hauts en couleur et une atmosphère sombre voir oppréssante à certain moment. En bref un roman magnifique

L'Arcane des épées - Intégrale, tome 1

• France : 2012-11-22 - Poche (Français)

Ismaire l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-03T19:12:06+02:00