L'Arcane des Epées, Tome 1 : Le Trône du dragon

Description ajoutée par petitspock 2011-11-16T18:42:40+01:00

Une guerre déclenchée par les noires puissances de la sorcellerie est sur le point d'engloutir la terre d'Osten Ard... Jean Presbytère, le Roi souverain tueur du dragon Shurakai, est à l'agonie. A sa mort, un maléfice effroyable sera enfin libéré : le Roi de l'Orage, seigneur mort vivant du peuple des Sithis, tentera la reconquête de son pouvoir perdu à l'aide d'un terrible pacte avec un prince du sang. Alors, les héritiers du Trône du Dragon s'entre-déchireront, tandis que leur royaume sombrera dans le chaos.

Seul un petit groupe, la Ligue du Parchemin, a compris le danger immense qui approche. Simon, jeune apprenti d'un mage membre de la Ligue, devra malgré lui se mettre en quête d'un ultime espoir de salut. En dépit d'ennemis prêts à tout pour l'abattre et de créatures de cauchemar qui se dressent sur son chemin, il lui faut résoudre l'énigme des légendaires épées du pouvoir pour que survive le monde...

Ce jour des plus particuliers fut marqué par une agitation peu commune qui fit battre le cœur habituellement somnolent du Hayholt, son enchevêtrement déconcertant de corridors obscurs et sulfureux reliant entre elles des cours depuis longtemps abandonnées au lierre et à toute une végétation parasite luxuriante, et jusques aux cellules humides et sombres des moines, au plus profond du château. Tous, des courtisans aux domestiques, s’étaient laissé gagner par l’excitation et commentaient furtivement l’événement, les yeux écarquillés. Les marmitons échangeaient des regards significatifs par-dessus les bassines des cuisines enfumées. L’on murmurait dans tous les couloirs et devant le moindre pas de porte du grand donjon.

Ce jour eût pu annoncer l’arrivée du printemps, à en juger par l’intense impression d’attente fiévreuse qui s’en dégageait, mais le calendrier monumental qui ornait la chambre encombrée du docteur Morgénès indiquait qu’il n’en était rien : nous étions en plein mois de novandre, et l’automne se préparait doucement à faire place à l’hiver.

Une série un peu longue à démarrer, c'est vrai, deux amis lecteurs me l'ont dit, au début, c'en est presque chiant. On suit les aventures de Simon dans le château, on découvre son monde et les personnages importants, mais il n'y a qu'à partir d'un moment relativement avancé que l'intrigue va réellement se mettre en place, et que Simon va devoir sortir des jupes de toutes les femmes qui se sont occupées de lui depuis sa naissance, pour entrer activement dans le vif de l'histoire qu'on sent apparaître et naître tout au long du tome.

Une superbe saga aux dimensions et à l'écriture certes moins importantes que le Signeur des Anneaux, mais qui est plus centrée sur un garçon qui va devenir peu à peu un héros dans la guerre (la résistance) qui va se jouer entre un nouveau roi qui semble manipulé par un peuple rancunier, et son frère désavoué qui va tenter de lutter avec ce qui lui reste d'alliés, se basant sur une maigre prophétie transmise par un sage bien trop tôt disparu.

Simon va tenir un rôle important, capital.

En fait, tout était bon dans cette série, sauf la fin qui est un peu capillotractée.

Super livre!!!!!!!!!!!!!!!!

Un fois qu'on a secoué Simon comme un beau prunier, c'est un bon début de cycle prometteur.

Amateurs de fantasy, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de L'Arcane des Épées, qui regroupe tous les codes du genre : héros maladroit et malheureux, jeunes filles en détresse, dragons, magiciens, trolls, et j'en passe.

Nous y faisons connaissance avec Simon, le parfait anti-héros. Distrait, rêveur et orphelin, le jeune garçon devient un peu par hasard l'apprenti du docteur Morgénès. Il espère que le vieil homme pourra lui apprendre la magie, mais malheureusement, le nouvel ami de Simon meurt assez rapidement et sans avoir eu le temps d'apprendre beaucoup de choses au jeune garçon.

Simon se retrouve donc livré à lui-même et en route vers Naglimund, où il espère retrouver le prince Josua, qu'il a aidé à s'enfuir de son cachot dans le Hayholt.

Ce premier tome est, comme je l'ai écrit plus haut, très classique. L'intrigue est mise en place par l'auteur, qui présente les différents protagonistes de l'histoire mais aussi les peuples et la géographie d'Osten Ard. On est, en quelque sorte, face à un volume d'introduction de la saga, mais ce n'est pas désagréable, car les aventures de Simon sont passionnantes à suivre. Quelques rebondissements sont aussi au rendez-vous, et certains éléments laissent présager des révélations qui pourraient être faites dans la suite de l'histoire (je pense, par exemple, à l'identité des parents de Simon).

Malgré quelques longueurs, ce tome reste donc très intéressant. J'ai d'ailleurs tout de suite commencé le second volume, pour connaître la suite des aventures de Simon et de Binabik le Troll.

Je viens de finir les 2 premiers tomes et est en train de rererelire le 3ème.

"le Trône du Dragon" est indispensable pour mettre en place les personnages et l'histoire. Le héros principal est un jeune mirmiton de 15 ans, orphelin, gentil mais rêveur. Autour de lui, gravitent toute sorte de protagonistes comme Rachel le Dragon, intendante du château royal du Hayholt où il vit avec une multitude de servantes, cuisiniers, valets, palfreniers et forgerons, le Roi Jean, un vieux roi malade qui décède très vite, le Docteur Morgénès qui accepte de le prendre comme apprenti et lui enseigne l'écriture et la lecture au lieu de la magie au grand désespoir de Simon, les 2 princes, Elias, qui monte sur le Trône, et son frère Josua, absolument pas attiré par le pouvoir, différents nobles, anciens compagnons du Roi Jean, ou amis des princes, qui assistent aux obsèques royales et au couronnement d'Elias, et enfin, Pryrates, son conseiller, nocif, impitoyable, très ambitieux, terrifiant.

Ce tome relate les aventures malheureuses de Simon, cet adolescent maladroit, qui devra abandonner son foyer pour errer à travers le pays. Il fait deux rencontres très importantes, il sauve de la mort un Sithi, un être fabuleux (qui rappelle les elfes de Tolkien), et Binabik, un Troll, qui le sauve du désespoir. Binabik et Simon doivent aller à la forteresse de Naglimund où s'est réfugié le Prince Josua, rencontrent un jeune garçon qui est en fait une fille, affrontent de mystérieux ennemis, en particulier un géant, avant d'accéder à Naglimund.

Il vaut mieux éviter de lire en diagonal car tous les détails sont importants pour la suite, ce qui est ennuyeux quand on n'a pas trop de tête comme moi !!!

Une de mes séries préférées, un classique du genre

Je vais répéter ce que d'autres ont déjà dit, mais effectivement, l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. La véritable aventure commence au milieu du livre (environ). Par contre, une fois entamée, les évènements s'enchaînent, et on se laisse happer par cet univers. Curieuse de connaitre la suite du coup, qui semble prometteuse.

L'histoire est très longue à se mettre en place. C'est lent. J'ai entraperçu quelques bouts vraiment intéressants du coup je suis super curieux de voir ce qu'il va se passer ensuite. J'espère que le prochain tome ne sera pas aussi lent sinon je risque de le laisser tomber. On ne sait pas trop ce qu'il se passe mais on en découvre quelques brides par ci par là. C'est frustrant.

Du Mal à entrer dans l'histoire. Perdu entre rêve et Réalité, le tout est flou et embrumé......mais.......on perçoit , comme un espoir, oui une petite lueur au loin, que l'on pressent, la petite étincelle qui fait dire, que on tient peut-être le début de quelque chose de pas mal.

En tous cas j'ose le croire! La suite au prochain épisode!!!

Comme la plupart des commentaires vous le diraient, l'Arcane des Épées est une série de fantasy bien longue à démarrer. Ainsi nous baladons-nous dans un château où règnent la résurrection du mal, la mort d'un roi souverain, héros de tout un peuple, entraînant avec lui la fin d'une ère de prospérité, et l'avènement d'un futur roi, en conflit avec son frère cadet, qui devra se montrer aussi bon que son père.

Cette aventure nous fait suivre Simon, jeune valet du château, incapable et franchement inutile. Peu à peu, nous le découvrons plus débrouillard que l'auteur se plaît à nous le montrer, néanmoins dans une toute autre activité. Je ne vous dirai rien des événements de l'histoire, afin que vous puissiez apprécier à sa juste valeur ce cycle.

Ce premier tome long à débuter, comme je l'ai dit, se montre néanmoins bien ficelé, et laisse entrevoir un vaste univers avec de multiples dieux, légendes, lieux, peuples, et surtout des chansons, comme je n'en avais jamais vu si nombreuses dans un roman - non pas pour me déplaire. Donc ne vous laissez pas décontenancés par le caractère lent des 200 premières pages, car l'intérêt et l'histoire prennent une ampleur délicate et passionnante, qui fait de ce premier tome un classique du genre de la fantasy. Les scènes d'action ne sont guère nombreuses, mais les moments de répit nous permettent de mieux comprendre cet univers qui s'étend, rappelons-le, sur trois volumes de 1000 pages ou plus chacun.

Pour tout amateur ou passionné de fantasy, lancez-vous ! Vous y retrouverez tout ce qui nous fait aimer ce genre très immersif.

Allez, je pars donc pour le second tome de ce premier intégral : le légendaire et terrible Roi de l'Orage !

pas du tout emballé par ce volume, cela m'étonne car j'adore tad williams!

C'est long, j'ai eu du mal à retenir les noms des personnages de la cour du roi....

donc très mitigée par ce tome!

Apparemment il faut que je persiste, vu les commentaires!

L'Arcane des Epées, Tome 1 : Le Trône du dragon

• France : 2007-02-28 - Poche (Français)