L'arche des Kerguelen

Description ajoutée par Aude 2011-03-17T23:33:04+01:00

" Aux Kerguelen, archipel français perdu des mers australes, il y a beaucoup de messages abandonnés dans des bouteilles mais nul ne les a retrouvés. Depuis quarante ans, je me prépare à ce voyage. J'irai à Port-Christmas pour découvrir l'arche des Kerguelen. Cette voûte de cent trois mètres de hauteur, qui stupéfia tant de navigateurs, évoque l'entrée d'une crypte. Le sens caché de cette France australe longtemps maudite s'y trouve peut-être dissimulé. Ces îles dites de la Désolation, où règne le vent, passent pour être le point le plus isolé du globe. La solitude y est extrême, rompue seulement par des troupeaux de mouflons, des régiments de chats sauvages, des lapins cachés dans les prairies profondes. On retrouve des tombes partout. Ce que j'entreprends n'est pas un voyage initiatique. Il n'y a pas de Graal à découvrir dans ce district mystérieux que le chevalier de Kerguelen, emprisonné après avoir découvert ces îles en 1772, appelait le "troisième monde". "

Extrait ajouté par SARA81 2017-10-10T08:53:10+02:00

Un chat aux Kerguelen ! Il y en a des milliers dans l'archipel. Descendants d'animaux familiers abandonnés par les phoquiers et les hivernants, ils sont retournés à l'état sauvage. Longtemps ils ont constitué une énigme pour les scientifiques. Contre toute attente, leur retour à la vie sauvage s'est accompagné d'un rétrécissement de la boite crânienne. D'ordinaire lorsque des animaux domestiques sont abandonnés et parviennent à survire, leur capacité cérébrale augmente. On s'est alors aperçu que ce grand prédateur n'est victime, lui, d'aucun prédateur. Dans cette terre sans arbres sur laquelle les oiseaux établissent leur nid, le chat haret dévore des milliers de jeunes pétrels. Il engloutit aussi force lapereaux. Il n'a aucune concurrence ; la nourriture lui est donnée sans effort. D'où une régression de son « intelligence ». Il est très méfiant : il y une vingtaine d'années, l'administration donnait un litre de pastis pour dix chats abattue.

2392 - [La petite vermillon n° 153, p. 160]

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-07-24T10:31:31+02:00

Un très beau carnet de voyage. C'est très bien écrit (comme toujours avec Jean-Paul Kauffmann), on a l'impression d'y être. L'histoire des Kerguelen est évoquée tout au long du récit. J'ai encore plus envie de m'y rendre !

Commentaire ajouté par Ecarlate 2011-08-25T14:55:54+02:00

Récit de voyage d'un journaliste, il permet de dévoiler intelligemment cet archipel austral. L'auteur a comme ligne de conduite le désir de voir l'arche des Kerguelen. Mais se déplacer sur cette île sans route, au relief difficile et au vent omniprésent est ardu. Donc il visite une bonne partie de l'île, entrecoupant son récit par des extraits de ses recherches sur le découverte de l'île, son passé. Kerguelen l'explorateur est un personnage fascinant mort en 1797 dont la tombe serait au Père Lachaise (l'auteur ne l'a pas trouvé, si j'y allais?). Pareil, l'obstination de deux frères nantais au début du XXe est intéressante, en fait il y a plein d'anecdotes autour de ces îles, qui sont d'autant plus intéressantes qu'elles sont rares vu le peu de circulation autour de l'archipel. Pour finir, l'auteur n'a pas vu l'arche (à cause de la météo), mais on lui a appris que de toute façon, celui-ci s'était effondré au début du XXe siècle.

L'arche des Kerguelen

• France : 1993-06-10 - Poche (Français)

Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-24T10:29:50+02:00