L'Arche part à 8 heures

Description ajoutée par Nath56 2010-10-03T14:22:39+02:00

Trois pingouins (deux grands et un petit) sont sur la banquise. Mais le déluge s’annonce, et la colombe vient les avertir qu’ils ont droit à deux places sur l’Arche de Noé. Les deux grands cachent alors le petit dans une valise et l’emmènent avec eux. La colombe n’y verra-t-elle que du feu ?

Ulrich Hub, comédien, metteur en scène et auteur de pièces de théâtre, aime beaucoup les pingouins, qui occupent plusieurs de ses œuvres pour la jeunesse (non traduites en français). Faussement bonhommes, volontaires, ces animaux le lui rendent bien. En effet, L’Arche part à 8 heures a obtenu en Allemagne le prix de la meilleure pièce radiophonique et celui de la meilleure pièce de théâtre pour la jeunesse. L’épisode biblique est revisité de manière humoristique, avec uniquement des animaux (c’est la colombe qui effectue l’essentiel du travail de Noé). Tout l’enjeu est de cacher le petit pingouin, en utilisant mille subterfuges. Les nombreux dialogues font vivre l’histoire d’un ton bon enfant, et les passages narratifs simples fonctionnent souvent sur la répétition, pour une lecture facile et comique. S’il est extrêmement plaisant, le résultat n’est pas vain : les pingouins s’interrogent sur l’existence de Dieu, la colombe cherche sa matérialité… autant de réflexions amorcées chez les enfants, sans aucun parti pris. Enfin, les illustrations hilarantes de Jörg Mühle accompagnent, commentent le texte quasiment à chaque page, devenant partie intégrante du roman. Une réussite totale.

Sophie Pilaire (Site Ricochet)

Extrait ajouté par Nath56 2010-10-03T14:29:51+02:00

Prix Sorcières 2009

Prix Tam-Tam 2008

Ce roman est repris dans la sélection "100 livres récents pour tous les âges", proposée par le CNL et Bayard Milan. les livres ont été choisis par la BnF/CNLJ - La Joie par les livres. Ce qu'ils en disent : "Un petit roman, drôle, philosophique, tout en dialogues, qui pose des questions existentielles tout en restant parfaitement enfantin, grâce au petit pingouin clandestin, joueur, farceur et gourmand. Un petit bijou."

Extrait :

— Mais qui est Dieu exactement ?

Quand on interroge un pingouin sur l’identité de Dieu, il ne sait pas exactement quoi répondre.

— Oh... Dieu ! dit un pingouin. Question difficile... Dieu est grand et très, très puissant. Il a décidé un tas de règles et il lui arrive de se fâcher tout rouge quand on ne les respecte pas. Mais sinon, il est très gentil.

— Il n’a qu’un seul petit inconvénient, ajoute l’autre pingouin.

— Et quoi donc ?

— Il est invisible.

— C’est un gros inconvénient, dit le petit pingouin, déçu. Si Dieu est invisible, personne ne peut être sûr qu’il existe vraiment. »

Commentaire ajouté par djetnath 2016-04-13T18:13:24+02:00

Un récit rempli de sentiments !!!

L’histoire commence sur la banquise. 3 pingouins se disputent au sujet de Dieu. L’un est en colère et s’en va. C’est à ce moment qu’une colombe vient leur annonce que le Déluge arrive mais il n’y a que 2 places sur l’Arche de Noé. S’en suit tout un stratagème pour que les 3 pingouins puissent monter dans l’Arche tout en le dissimulant à la colombe.

Ce livre basé sur l’épisode du Déluge et de l’Arche de Noé est une perle. L’auteur a su mêler humour et tendresse. Durant cette lecture on est en colère, on rit, on s’attache à ces pingouins et à la colombe. Tout au long de l’histoire on se demande comment vont finir les pingouins puisque qu’ils sont théoriquement montés à deux, ils doivent redescendre à deux.

J’ai trouvé ce livre tout mignon, plein de tendresse, d’amitié, de partage, d’entre-aide et d’amour. Et surtout ce livre donne à réfléchir sur l’existence de Dieu mais aussi sur la justice, la tolérance.

Ce livre est adapté pour les plus jeunes car c’est un mélange de récit et de dessin. Si bien que cela permet à l’enfant de faire des pauses de lecture en regardant les illustrations.

Juste pour vous donnez un peu plus envie de le découvrir, la fin est surprenante ;-) https://surmatabledenuit.wordpress.com/2016/04/11/larche-part-a-8-heures-dulrich-hub-et-jorg-muhle/

Commentaire ajouté par CamilleV51 2015-07-31T09:50:40+02:00

C'est très drôle et propose une petite réflexion sur l'existence de Dieu, sans imposer un avis, et sur la notion de justice, les liens d'amitié et l'amour.

Donc en surface une histoire drôle et touchante adaptée aux enfants mais appréciable pour les plus grands.

Commentaire ajouté par nathosther 2015-03-09T19:24:43+01:00

C'est un petit livre qui donne à réfléchir, à se forger sa propre opinion et ce avec humour et simplicité... il parle de tolérance, de différence... un livre a partagé donc.

A noter, actuellement il fait l'objet d'un spectacle : des représentations ont lieu fin mars, aux Colonnes de Blanquefort (Gironde), Cie La Petite Fabrique !

Commentaire ajouté par elena999 2014-04-19T17:10:47+02:00

Une histoire mignonne et facile à lire. Elle évoque d'ailleurs l'épisode de L'arche de Noé! J'ai bien aimé mais ça reste une histoire pour enfant.

Commentaire ajouté par Holly-Short 2012-08-24T10:57:55+02:00

Je l'ai lu il y a quelques années et je l'ai vraiment trouvé très drôle. Il plaiera sûrement à beaucoup des plus jeunes booknautes.

Commentaire ajouté par misterinconnu 2012-08-03T15:21:14+02:00

Je l'ai lue quand j'étais petite donc je ne m'en souviens pas bien mais j'avais aimé ça c'est sûr!

L'Arche part à 8 heures

• France : 2011-11-17 - Poche (Français)