L'Archipel des Numinées, Tome 2 : Cytheriae

Description ajoutée par Lilwen 2010-07-20T21:49:20+02:00

Tome 2 du cycle : L' Archipel des Numinées

ISBN : 978-235408080-8

La splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n’est plus qu’un lointain souvenir rongé par l’humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d’effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds… Et voilà qu’aujourd’hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l’Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces à l’œuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d’amours contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié… ou leur plus implacable ennemi ?

Une mélodie dans le vent

Éparpillée au fil du temps

En quelques notes insensées :

Et meurent nos amours blessés.

La fin du premier tome m'a laissée assez perplexe car je considérais que l'histoire était finie et je ne voyais pas comment le tome 2 allait poursuivre. J'étais donc très satisfaite de voir que les deux tomes étaient bel et bien liés.

On retrouve bien l'ambiance du premier tome avec un univers sombre et sans merci et de nombreux personnages aux psychologies complexes. J'ai un peu moins apprécié ce tome car on sait dès le début comment il va se terminer. Cependant, on comprend mieux certains éléments du tome 1 et la fin promet un troisième tome tout aussi passionnant.

J'aime beaucoup la place centrale prise par les femmes dans cette trilogie, c'est quelque chose d'assez rare en dark fantasy.

En bref, un deuxième tome à la hauteur du premier !

Encore une fois on est plongé dans un univers sombre et sans merci. J'apprécie beaucoup la plume acérée de l'auteure, même si certains détails sont souvent peu ragoutants... Le personnage de Nola n'est peut-être pas aussi intéressant que celui de Théodora, néanmoins il est bien construit. Les personnages féminins ont toujours un place d'importance, ce que j'apprécie vraiment. L'histoire était cependant assez prévisible pour ce volume-ci. Je me suis tout de même laissée emporter sans aucun problème.

Un deuxième tome qui, comme le premier, ne se laisse pas faire. J'apprécie assez les livres qui résistent à la lecture. Je pense que ce livre, mais aussi tout le cycle, n'a pas pour but premier d'être une lecture de divertissement. Avec du recul, je le perçois davantage comme un conte philosophique. Le lecteur ne doit pas se contenter d'une lecture superficielle, il doit chercher ses réponses, les sens au-delà de ce qu'il lit a priori. C'est ainsi que j'ai lu le roman et c'est ainsi que je l'ai apprécié.Les personnages et les actions sont là, l'intrigue est bien menée, mais il faut aller creuser pour découvrir la substantifique moelle (l'auteur y fait d'ailleurs clairement allusion dans son texte): l'homme et le monstre, la peur et l'amour, l'écriture et la lecture, ce qu'on semble être et ce qu'on est.

Un livre que j'apprécie beaucoup et que je recommanderai à qui ne veut pas seulement une lecture de distraction.

Je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre, dommage =(

L'histoire en elle même n'est pas mauvaise. Le problème dans ce livre (et là je ne sais pas si ça vient de l'auteur ou de la maison d'édition), ce sont les fautes et les mots oubliés. Rien de mieux pour me sortir directement de l'histoire. Sinon, le style est bon, même s'il l'est moins que pour ses romans précédents. Au final, ce livre ne sera pas dans mes coups de cœur mais je l'ai quand même apprécié.

Dommage, vraiment dommage.

J'avais beaucoup d'espoir pour ce roman, je trouvais le cadre bien trouvé et et les personnages pleins de potentiel. Mais au final j'ai été déçu par le scénario. On sent la profondeur des personnages sans jamais pouvoir en apprendre réellement plus.

Leurs relations entre eux n'évoluent pas vraiment Spoiler(cliquez pour révéler)je n'ai pas aimé Malatesta et j'ai trouvé l'amour de Nola pour lui, mal amené en plus d'être décevant au vu du potentiel de sa relation avec Angelo

Le livre n'est par contre pas mauvais,l'auteur me semble vraiment bonne et j'ai pris du plaisir à le lire.

Sans jamais décrocher, j'ai gardé jusqu'au bout espoir que quelque chose allait se produire qui clarifierai l'ensemble et apporterait des réponses à toute mes questions.. mais voila il n'y a rien eu..

Une fin différente et un deuxième tome qui comblerait les manques que j'ai ressentis, voilà ce que j'aurai souhaité.

L'Archipel des Numinées, Tome 2 : Cytheriae

• France : 2010-05-20 - Poche (Français)

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-12T10:17:40+02:00