Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Archipel du chien



Description ajoutée par france05 2018-03-24T08:44:04+01:00

Résumé

« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l'aube une chaleur oppressante, sans brise aucune.

L'air semblait s'être solidifié autour de l'île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l'horizon quand il ne l'effaçait pas : l'île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides.

Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d'une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits. On ne pouvait y jouir d'aucune fraîcheur. Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à propos de laquelle on aurait pu se dire qu'on l'avait rêvée, ou qu'elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche, de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d'heure en heure l'odeur s'affirma. Elle s'installa d'une façon discrète, pour tout dire clandestine. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 98 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilise08 2019-11-03T15:37:02+01:00

Mais le métier de ces hommes [politiques] est de parler tout le temps, de parler et de ne jamais écouter qui leur parle, de ne jamais s'arrêter de parler, de vivre dans la parole, même la plus creuse et qui devient un bruit inepte et enjôleur, le chant moderne des Sirènes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RachelSmith 2023-12-20T15:01:56+01:00
Pas apprécié

L'Archipel du Chien est un récit étrange et que je n'ai pas apprécié. L'atmosphère sombre liée aux cadavres retrouvés est bien mise en place. Cependant, les personnages sont bizarres et les dialogues sans intérêt. Je comprends le message que l'auteur a voulu transmettre, mais je n'ai pas aimé la manière dont cela a été fait. Trop lente et peu intéressante, l'histoire traîne et est confuse. J'ai dû abandonner ma lecture car je n'ai vraiment pas accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melaina 2023-04-27T01:52:14+02:00
Lu aussi

Je crois que je suis passé à côté du roman. Peut-être parce que ce n’était pas le moment ou simplement que ce n’est pas mon style…

J’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire, il m’a fallu environ 60 pages pour me dire que ça commençait à devenir intéressant.

L’être humain décrit par l’auteur est assez sombre, et pourtant ça reste assez vrai. Pour tout le monde.

Ce qui m’a bloqué, c’est clairement le fait qu’il n’y ait pas de résolution sur tous les mystères qu’ils découvrent dans le roman. Je me suis sentie frustrée. Mais encore une fois, c’est certainement pas le but de ce livre qui est plutôt une réflexion sur l’être humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dimitridefontaine 2023-01-17T11:36:47+01:00
Bronze

Récit d'apprentissage sur l'affaire des migrants, L'archipel du chien est un livre magnifiquement écrit mais peut-être un peu trop. J'ai bien compris où l'auteur voulait en venir de la première à la dernière page : sa manière de distiller la cruauté humaine, sa dissection des non-dits ou le manichéisme qui régie et réduit notre société actuelle. C'est maîtrisé, parfois déroutant et sauvage, mais un peu longuet et j'ai le sentiment que tout ce qu'à voulu dire Philippe Claudel ne m'est pas parvenu. Je me suis senti comme un petit canard qui essayait trop souvent de retrouver son troupeau. Ce n'est, je pense, que personnel : il s'agit d'un excellent livre auquel j'ai eu du mal à me raccrocher. Par contre, l'immersion sur cet archipel est totale : rien n'est exagéré, tout est crédible et gagne en profondeur à chaque page. Les problématiques soulevées sont elles aussi pleines de vérités. C'est même risible de voir à quel point, grâce à la métaphore de notre système via l'île, les humains sont idiots et seraient prêts à croire à n'importe quoi pour tuer leur ennui.

L'archipel du chien est un des livres les plus intelligents que j'ai lus, mon expérience fut juste un peu décousue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tea02 2021-11-03T10:46:12+01:00
Pas apprécié

Une histoire de cadavres de personnes noires, tout le monde s'en tape sur l'île. TW Viol : Pourquoi un viol ???? ça ne sert pas l'histoire, il y aurait pu avoir tout et n'importe quoi sur cette gamine mais non ... J'ai abandonné le livre juste après que ce mot soit arrivé. Aucun TW pour prévenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2021-06-23T22:43:22+02:00
Argent

J'ai aimé ce récit entre roman et conte philosophique , à l'ambiance très sombre, qui sonne comme un cri de révolte et de mise en garde contre ce qui finira par perdre l'humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jordanega 2020-11-15T22:46:08+01:00
Lu aussi

Je ne peux pas dire que j’ai follement apprécié de lire ce livre... l’aventure est prenante et pousse à avoir le fin mot de l’histoire. Est ce que la fin en vaut le coup ? À vous de juger...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie84 2020-03-14T22:42:12+01:00
Argent

Un peu cousu de fils blancs mais l écriture est entraînante et rend le livre agréable et qui nous laisse a réfléchir sur notre responsabilité dans les choix faits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lily3801 2020-01-21T21:00:21+01:00
Argent

Je sors mitigé de ce roman! C’est Un bon suspense et très cruel . bien que le livre soit court la mise en place de l’intrigue et longue et la fin le laisse perplexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maximousse24 2019-06-16T18:46:01+02:00
Or

J'aime beaucoup la plume de Philippe Claudel et les thématiques très sombres qu'il aborde dans ses romans et qui chaque fois exposent les vices et la méchanceté de l'âme humaine. Ca apparaît très concrètement sous forme d'odeurs.

Beaucoup de descriptions, très bien faites, créent une ambiance sombre qui évolue tout au long du roman.

Anonymisation des personnages qui ne portent pour nom que leur fonction ou des caractéristiques physiques.

Univers clos d'une île, secouée par un fait inhabituel, puis par la venue d'un étranger. Illustre la méfiance des habitants vis à vis de ce qui n'appartient pas à l'île.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cetsak 2019-04-07T20:24:10+02:00
Diamant

ATTENTION DANGER ! Âmes sensibles s’abstenir ! Ça décoiffe, ça dépote, ça déménage et ça dérange ! Vous êtes prêt ? Je vous aurais prévenu ... chamboulement intérieur imminent ... 3 ... 2 ... 1 ... GO !

«Vous convoitez l’or et répandez la cendre.

Vous souillez la beauté, flétrissez l’innocence. »

Ainsi commence l’histoire ... une voix venue au loin, d’un ailleurs sans doute ... une voix qui résonne. Le ton est ferme, accusateur. La cible : NOUS ... enfin notre face cachée, enfouie en nous, celle que l’on dissimule et que l’on essaie au mieux de dompter, comme on peut ...

La voix nous conte une histoire ... ah non ça c’est sûre pas de « il était une fois », ni de fioritures. Le lieu du récit est inventé, un endroit isolé la seule île habitée de « L’archipel du Chien » ... une île aux apparences paisibles mais, rassurez-vous, ça ne durera pas .. le temps est venu de lever le voile sur cette ptite boule sombre ensommeillée qui ne demande qu’à sortir et libérer toutes les horreurs qu’elle renferme : Cupidité, Haine, Injustice, Indifférence, Égoïsme ... mmmh voilà un merveilleux panel de nos jolies bassesses !

Vous l’aurez compris donc une délicieuse atmosphère, oppressante à souhait, un suspens à la hauteur des bons thrillers et toute une symbolique magnifiquement écrite : la plume est tranchante, implacable et d’une poésie remarquable !

Alors, dans ce contexte là, je suis partante et ok pour voyager dans les bas fonds de l’âme humaine, décortiquer l’inconcevable et accepter, peut-être aussi, la présence perfide de cette ptite boule sombre qui sommeille en moi ...

Afficher en entier

Date de sortie

L'Archipel du chien

  • France : 2018-03-14 - Poche (Français)

Activité récente

Boug l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-15T17:13:14+01:00
bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T10:17:19+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 98
Commentaires 19
extraits 3
Evaluations 43
Note globale 6.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode