L'Archipel du chien

Description ajoutée par france05 2018-03-24T08:44:04+01:00

« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l'aube une chaleur oppressante, sans brise aucune.

L'air semblait s'être solidifié autour de l'île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l'horizon quand il ne l'effaçait pas : l'île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides.

Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d'une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits. On ne pouvait y jouir d'aucune fraîcheur. Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à propos de laquelle on aurait pu se dire qu'on l'avait rêvée, ou qu'elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche, de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d'heure en heure l'odeur s'affirma. Elle s'installa d'une façon discrète, pour tout dire clandestine. »

Extrait ajouté par Lilise08 2019-11-03T15:37:02+01:00

Mais le métier de ces hommes [politiques] est de parler tout le temps, de parler et de ne jamais écouter qui leur parle, de ne jamais s'arrêter de parler, de vivre dans la parole, même la plus creuse et qui devient un bruit inepte et enjôleur, le chant moderne des Sirènes.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2023-12-20T15:01:56+01:00

L'Archipel du Chien est un récit étrange et que je n'ai pas apprécié. L'atmosphère sombre liée aux cadavres retrouvés est bien mise en place. Cependant, les personnages sont bizarres et les dialogues sans intérêt. Je comprends le message que l'auteur a voulu transmettre, mais je n'ai pas aimé la manière dont cela a été fait. Trop lente et peu intéressante, l'histoire traîne et est confuse. J'ai dû abandonner ma lecture car je n'ai vraiment pas accroché.

Commentaire ajouté par Melaina 2023-04-27T01:52:14+02:00

Je crois que je suis passé à côté du roman. Peut-être parce que ce n’était pas le moment ou simplement que ce n’est pas mon style…

J’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire, il m’a fallu environ 60 pages pour me dire que ça commençait à devenir intéressant.

L’être humain décrit par l’auteur est assez sombre, et pourtant ça reste assez vrai. Pour tout le monde.

Ce qui m’a bloqué, c’est clairement le fait qu’il n’y ait pas de résolution sur tous les mystères qu’ils découvrent dans le roman. Je me suis sentie frustrée. Mais encore une fois, c’est certainement pas le but de ce livre qui est plutôt une réflexion sur l’être humain.

Commentaire ajouté par dimitridefontaine 2023-01-17T11:36:47+01:00

Récit d'apprentissage sur l'affaire des migrants, L'archipel du chien est un livre magnifiquement écrit mais peut-être un peu trop. J'ai bien compris où l'auteur voulait en venir de la première à la dernière page : sa manière de distiller la cruauté humaine, sa dissection des non-dits ou le manichéisme qui régie et réduit notre société actuelle. C'est maîtrisé, parfois déroutant et sauvage, mais un peu longuet et j'ai le sentiment que tout ce qu'à voulu dire Philippe Claudel ne m'est pas parvenu. Je me suis senti comme un petit canard qui essayait trop souvent de retrouver son troupeau. Ce n'est, je pense, que personnel : il s'agit d'un excellent livre auquel j'ai eu du mal à me raccrocher. Par contre, l'immersion sur cet archipel est totale : rien n'est exagéré, tout est crédible et gagne en profondeur à chaque page. Les problématiques soulevées sont elles aussi pleines de vérités. C'est même risible de voir à quel point, grâce à la métaphore de notre système via l'île, les humains sont idiots et seraient prêts à croire à n'importe quoi pour tuer leur ennui.

L'archipel du chien est un des livres les plus intelligents que j'ai lus, mon expérience fut juste un peu décousue.

Commentaire ajouté par tea02 2021-11-03T10:46:12+01:00

Une histoire de cadavres de personnes noires, tout le monde s'en tape sur l'île. TW Viol : Pourquoi un viol ???? ça ne sert pas l'histoire, il y aurait pu avoir tout et n'importe quoi sur cette gamine mais non ... J'ai abandonné le livre juste après que ce mot soit arrivé. Aucun TW pour prévenir.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2021-06-23T22:43:22+02:00

J'ai aimé ce récit entre roman et conte philosophique , à l'ambiance très sombre, qui sonne comme un cri de révolte et de mise en garde contre ce qui finira par perdre l'humanité.

Commentaire ajouté par Jordanega 2020-11-15T22:46:08+01:00

Je ne peux pas dire que j’ai follement apprécié de lire ce livre... l’aventure est prenante et pousse à avoir le fin mot de l’histoire. Est ce que la fin en vaut le coup ? À vous de juger...

Commentaire ajouté par julie84 2020-03-14T22:42:12+01:00

Un peu cousu de fils blancs mais l écriture est entraînante et rend le livre agréable et qui nous laisse a réfléchir sur notre responsabilité dans les choix faits.

Commentaire ajouté par lily3801 2020-01-21T21:00:21+01:00

Je sors mitigé de ce roman! C’est Un bon suspense et très cruel . bien que le livre soit court la mise en place de l’intrigue et longue et la fin le laisse perplexe.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2019-06-16T18:46:01+02:00

J'aime beaucoup la plume de Philippe Claudel et les thématiques très sombres qu'il aborde dans ses romans et qui chaque fois exposent les vices et la méchanceté de l'âme humaine. Ca apparaît très concrètement sous forme d'odeurs.

Beaucoup de descriptions, très bien faites, créent une ambiance sombre qui évolue tout au long du roman.

Anonymisation des personnages qui ne portent pour nom que leur fonction ou des caractéristiques physiques.

Univers clos d'une île, secouée par un fait inhabituel, puis par la venue d'un étranger. Illustre la méfiance des habitants vis à vis de ce qui n'appartient pas à l'île.

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-04-07T20:24:10+02:00

ATTENTION DANGER ! Âmes sensibles s’abstenir ! Ça décoiffe, ça dépote, ça déménage et ça dérange ! Vous êtes prêt ? Je vous aurais prévenu ... chamboulement intérieur imminent ... 3 ... 2 ... 1 ... GO !

«Vous convoitez l’or et répandez la cendre.

Vous souillez la beauté, flétrissez l’innocence. »

Ainsi commence l’histoire ... une voix venue au loin, d’un ailleurs sans doute ... une voix qui résonne. Le ton est ferme, accusateur. La cible : NOUS ... enfin notre face cachée, enfouie en nous, celle que l’on dissimule et que l’on essaie au mieux de dompter, comme on peut ...

La voix nous conte une histoire ... ah non ça c’est sûre pas de « il était une fois », ni de fioritures. Le lieu du récit est inventé, un endroit isolé la seule île habitée de « L’archipel du Chien » ... une île aux apparences paisibles mais, rassurez-vous, ça ne durera pas .. le temps est venu de lever le voile sur cette ptite boule sombre ensommeillée qui ne demande qu’à sortir et libérer toutes les horreurs qu’elle renferme : Cupidité, Haine, Injustice, Indifférence, Égoïsme ... mmmh voilà un merveilleux panel de nos jolies bassesses !

Vous l’aurez compris donc une délicieuse atmosphère, oppressante à souhait, un suspens à la hauteur des bons thrillers et toute une symbolique magnifiquement écrite : la plume est tranchante, implacable et d’une poésie remarquable !

Alors, dans ce contexte là, je suis partante et ok pour voyager dans les bas fonds de l’âme humaine, décortiquer l’inconcevable et accepter, peut-être aussi, la présence perfide de cette ptite boule sombre qui sommeille en moi ...

L'Archipel du chien

• France : 2018-03-14 - Poche (Français)

Boug l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-15T17:13:14+01:00
bgn91 l'ajoute dans sa biblio or