L'Archipel du Goulag

Description ajoutée par x-Key 2012-09-23T22:48:57+02:00

Immense fresque du système concentrationnaire en U.R.S.S. de 1918 à 1956, " L'Archipel du Goulag " (ce dernier mot est le sigle de l'Administration générale des camps d'internement) fut terminé par Soljénitsyne en 1968.

" Le coeur serré, je me suis abstenu, des années durant, de publier ce livre alors qu'il était déjà prêt : le devoir envers les vivants pesait plus lourd que le devoir envers les morts. Mais à présent que, de toute façon, la sécurité d'Etat s'est emparée de ce livre, il ne me reste plus rien d'autre à faire que de le publier sans délai. "

227 anciens détenus ont aidé Soljénitsyne à édifier ce monument au déporté inconnu qu'est " L'Archipel du Goulag ". Les deux premières parties, qui composent ce premier volume, décrivent ce que l'auteur appelle " l'industrie pénitentiaire ", toutes les étapes par lesquelles passe le futur déporté : l'arrestation, l'instruction, la torture, la première cellule, les procès, les prisons, etc. - ainsi que le " mouvement perpétuel ", les effroyables conditions de transfert. (Les deux parties suivantes consacrées à la description du système et de la vie concentrationnaires feront l'objet du second volume à paraître prochainement.) " L'archipel du Goulag " n'est pas un roman mais, comme l'intitule Soljénitsyne, un essai d'investigation littéraire. La cruauté parfois insoutenable des descriptions, l'extrême exigence de l'auteur vis-à-vis de lui-même et l'implacable rigueur du réquisitoire sont sans cesse tempérées par la compassion, l'humour, le souvenir tantôt attendri, tantôt indigné ; les chapitres autobiographiques alternent avec de vastes aperçus historiques ; des dizaines de destins tragiques revivent aux yeux du lecteur, depuis les plus humbles jusqu'à ceux des hauts dignitaires du pays. La généralisation et la personnalisation, poussée chacune à leur limite extrême, font de " L'Archipel du Goulag " un des plus grands livres jamais écrits vivant au monde, " notre contemporain capital ".

Extrait ajouté par GomT5 2018-08-13T14:45:10+02:00

En juin 1945, chaque jour, matin et soir, montait jusqu'aux fenêtres de la prison des Boutyrki le son des cuivres : les orchestres devaient se trouver à proximité, du côté de la rue Lesnaïa ou de la rue Novoslobodskaïa. C'étaient toujours des marches, et on les reprenait indéfiniment.

Nous, nous tenions près des fenêtres de la prison, grandes ouvertes mais sans laisser entrer d'air, derrière les muselières verdâtres en verre armé, et nous tendions l'oreille.

Un témoignage haletant et terrifiant sur l'horreur des goulags en URSS...

Commentaire ajouté par OliPat 2016-12-15T18:59:55+01:00

lu l première fois au lycée, il y a un peu plus de trente ans, et j'ai détesté à l'époque, une souffrance.

relu, il y a 2 ou 3 ans, à tête "reposée" et avec plus de maturité, certains aimeront d'autre pas.

c'est un récit "historique" à lire

Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-20T23:13:32+01:00

J'aime la Russie pour son Histoire, alors mon père m'a dit de lire ce livre, mais pour mieux comprendre son écriture, j'ai commencé par "Une journée d'Ivan Denisovitch", et "Le pavillon des cancéreux",que j'ai acheté à la Fnac et que j'ai bcp aimé.

Puis je me suis "attaquée" à CE livre !

J'ai mis 1 an à le terminer (juste le 1er Tome).

Il faut dire qu'il me fallait un calme absolu pour lire.

Mais j'ai aimé ce livre, à un tel point que j'ai fait un petit exposé sur lui, (en cours de Français)... Et 1 semaine après il mourrait :-( !

J'ai commencé le 2ème Tome, il y a 2ans, mais j'ai arrêté, je compte le reprendre, mais pour le moment je n'ai pas la motivation...

Je viens de trouver le Tome 3.

Commentaire ajouté par bridget 2013-02-18T09:22:12+01:00

Un classique de la littérature russe. Il décrit la vie dans les camps d'internement de l'ex URSS, des machines à anéantir les hommes. Ce n'est malheureusement pas un roman.

L'Archipel du Goulag

• France : 2014-06-05 - Poche (Français)

pson l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-24T01:48:17+02:00