L'Archipel du Rêve

Description ajoutée par x-Key 2011-03-12T16:00:42+01:00

L'archipel du rêve, c'est un dédale d'iles luxuriantes, chaudes et tranquilles, engourdies sous le soleil tropical et peuplées de races étranges avec des coutumes et des langages aussi bizarres que leur nourriture, leurs vêtements, leurs maisons. Pour Audier, et pour tous ceux qui ont fui le Continent et la Guerre, ces havres de volupté recèlent des pièges merveilleux et cruels où s'épanouissent leurs obsessions les plus secrètes.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-23T19:31:43+01:00

Il recula, cherchant à tâtons derrière lui la poignée de la porte. « Et dites à Clerk Tradayn que je suis prise ce soir aussi. » La romancière attendait, presque au bas des marches, pendant que Dik tripotait maladroitement la poignée. Comme elle semblait s’être coincée, il sortit son autre main de sa poche afin d’assurer sa prise. Son exemplaire de L’Affirmation glissa sous sa capote, tomba à terre. Le laissez-passer, logé entre Orfé et Hilde, voleta hors du volume. Dik se baissa pour les ramasser

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-07-09T16:46:09+02:00

Premières nouvelles de Christopher Priest dans l'Archipel du rêve, cette lecture permet d'avoir une vision plus globale que les romans s'y déroulant, car on voit différentes îles, différents personnages, et différentes ambiances. C'est presque un voyage, très étrange, qui est proposé.

J'ai particulièrement apprécié La Négation, nouvelle qui précède La Fontaine pétrifiante, et qui parle d'un roman, intitulé L'Affirmation, qui est le titre anglais de La Fontaine pétrifiante ; La Cavité miraculeuse, dont la narration très maligne roule tout le monde, l'air de rien (et nous met face à nos a priori et nos réflexes de lecteur, c'est bénéfique et très réussi) ; La Crémation, qui présente des coutumes étranges et permet là aussi de s'interroger sur nos propres notions de "bien faire" et de politesse (et se termine brutalement, sans réponse définitive) ; La Libération, qui parle comme souvent de l'art comme partie importante de l'identité, et de son interprétation très personnelle. Les autres sont également très réussies.

J'apprécie bien sûr le style de Christopher Priest, et les thèmes abordés, et sa façon de conclure ses nouvelles sans donner de réponse, en laissant des éléments à la libre interprétation du lecteur. Il aime faire travailler le lecteur, et laisse chacun libre de son avis sur le sujet. C'est très ouvert et la lecture est plus que jamais une expérience personnelle.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-07-02T17:09:11+02:00

Je m'attendais réellement à mieux mais j'ai été quand même étonnée par les différentes histoires //

Commentaire ajouté par tolomas 2014-05-20T11:48:54+02:00

Deuxième jalon posé par l'auteur dans le cycle informel de L'Archipel du Rêve, il s'agit ici d'un recueil de nouvelles se passant dans (ou pas loin) de ce désormais fameux Archipel. La guerre gronde depuis des années entre 2 puissances, mais l'Archipel est censé rester une zone neutre.

La plupart des nouvelles sont donc marquées par ce cadre géopolitique ("La Négation, "Les Putains", "La Libération") mais d'autres s'en affranchissent et ce sont pour moi les meilleures de ce recueil.

"La Crémation" est peut-être la plus classique mais avec un chute très efficace. "La Cavité Miraculeuse" a toutes les chances de vous laisser sans voix en son milieu (et de vous donner envie de relire les premières pages...). "Le Regard" peut-être un peu frustrante sur la fin, mais l'atmosphère moite de voyeurisme en fait le point d'orgue du recueil.

C'est donc une véritable plongée dans la vie de l'Archipel que nous propose cette fois Priest, par petites touches. Et l'auteur nous donne une furieuse d'envie de nous y prolonger plus longuement! Ça tombe bien, puisqu'il a ensuite écrit "Les Insulaires"!

A noter comme très souvent dans la collection Lunes d'Encre de Denoël, la magnifique couverture de Manchu!

Commentaire ajouté par VALENTINY 2012-12-16T16:42:20+01:00

Un recueil où le talent et l'écriture subtile de C. Priest peuvent s'exprimer avec éclat. Toutes les nouvelles, leur thème, leurs personnages; s'assemblent, pour former un ensemble cohérent d'une rare qualité et d'une force peu commune. Des idées, des climats, des décors, de beaux textes baignant le bienheureux lecteur dans une ambiance insulaire et dans la moiteur des tropiques. Lecteur qui aura un peu de mal a s'en remettre et à revenir vaille que vaille à la réalité.

Pfou! Quel bouquin....

L'Archipel du Rêve

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)