L'Archipel, Tome 1 : Latitude

Description ajoutée par JessicaF 2018-01-18T10:32:59+01:00

Yann Rodin, 16 ans, est la victime d’un business très lucratif : l’échange d’identités. Moyennant quelques millions de dollars, Anton Pavlovitch, un puissant trafiquant d’armes recherché par Interpol, a acheté la tranquillité de son fils Sacha, sosie parfait de Yann. Pendant que ce dernier est enfermé sur l’Archipel pour des crimes qu’il n’a jamais commis, Sacha entre dans la peau de Yann et découvre, sur Porquerolles, les plaisirs d’une vie simple, loin de la violence et des affaires sordides de son père.

Mais bientôt la découverte de surprenantes coïncidences sème le trouble dans l’esprit du jeune Pavlovitch, jusqu’ici sans remords. Tandis que l’éruption imminente d’un volcan menace d’engloutir les prisonniers de l’Archipel, dans l’indifférence des dirigeants de ce monde…

Extrait ajouté par Anger2000 2018-04-06T12:30:41+02:00

Et puis, au fil des jours, il avait appris que la vie n'était pas aussi binaire que son père le lui avait enseigné. Sur l'échiquier, il n'y avait pas d'un côté les pions et de l'autre les rois

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Les personnages sont sympas, l'intrigue est agréable à suivre et les pages se tournent de façon addictive. On s'attache à Yann, et puis à Sacha. J'ai apprécié suivre leur évolution à tous les deux et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Commentaire ajouté par Florance 2019-01-05T19:38:10+01:00

A première vue, il m'a semblé être une double histoires de deux personnages que presque tout sépare et très vite on nous dit "ou pas". Prévisible mais un plaisir tout de même.

Je dois tout de même avouer que la rédemption de notre jeune malfrat m'a semblé un peu facile, mais soit. Optimisme !

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-10-25T12:04:05+02:00

Un excellent roman où l'on suit Yann, qui va se retrouver emprisonné dans une prison isolée, à l'autre bout du monde. Son seul tort : être le sosie d'un fils d'un trafiquant d'armes. Nous suivons l'intrigue à travers Yann et Sasha, qui au final sont loin d'être différents. C'est prenant, rythmé, bref, on se laisse embarquer dans ce premier tome qui se dévore en quelques heures.......

Commentaire ajouté par Penny5 2018-09-27T23:01:46+02:00

Un concentré d'action!

L'Archipel est un livre court mais intense, et c'est ce qui fait sa force.

Le scénario est digne d'un bon film d'action et nous embarque dès la première page dans un complot dont on n'imagine pas l'envergure.

Quant à l'intrigue, elle est extrêmement bien ficelée, tout s'enchaîne à la perfection et rien ne nous fait soupçonner le dénouement.

Le suspense est donc bien présent à chaque chapitre, et que dire du cliffhanger!

Bref, tout est géré d'une main de maître.

Pour ce qui est des personnages, ils ne sont pas très profonds, mais savent nous tenir en haleine et nous entraîner dans leur péripéties toujours plus folles.

Résultat: un roman parfait pour se divertir, qui plaira à tout type de lecteur.

À découvrir sans attendre!

Si j'avais vu ce livre en librairie, je l'aurai à peine regardé. Cela aurait été une grave erreur. Mais alors, comment ce livre est-il arrivé dans mes mains? Tout simplement par le biais d'une box littéraire. Et quelle bonne idée.

Je pensais que ce roman serait bourré de cliché. Et bien non. On rentre dès le début dans le vif du sujet avec l'arrestation de Yann. On le prend pour un autre : Sacha Pavlovitch, le fils d'un trafiquant d'armes. On a une intrigue extrêmement bien ficelée et tellement bien carré qu'on se demande bien comment Yann va s'en sortir et surtout s'il va s'en sortir.Mais ça ne s'arrête pas là.

En effet, on suit Yann dans cette prison appelé l'archipel au sein de laquelle les règles n'existent plus. Le but est de pousser les prisonniers à risquer leur vie constamment sans mourir. Comment Yann va survivre dans ce monde alors qu'il n'est pas violent? En parallèle, on suit Sacha qui va prendre la place de Yann. Et là, c'est tout l'inverse : comment prendre une place calme et posé alors qu'on est hyperactif?

Je trouve que c'est très bien fait. Les deux personnages évoluent chacun dans le sens inverse que l'on penserait tout en conservant la base. Les révélations au fil de l'histoire n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais. Et tant mieux. Le suspens est à son comble et l'action présente de bout en bout. Pour l'un, il s'agit de survivre et l'autre c'est la méfiance et les questions.

La fin me laisse avec des questions surtout concernant Yann. J'ai hâte de lire la suite que j'espère me procurer lors des halliennales.

En bref, ce roman est un coup de cœur. Je n'en attendais pas grand chose et pourtant, je l'ai lu d'une traite.

Commentaire ajouté par Anger2000 2018-06-15T10:32:00+02:00

Ce livre est très prenant du fait que nous ne savons presque rien au début et apprenons petit à petit des choses, découvrons des indices, des petites choses qui nous laissent perplexes. Pour moi, il manquait un peu de complexité dans les personnages et dans l'écriture, mais ce n'est pas dérangeant pour la lecture

Alors j'ai adoré cette lecture ! J'ai tout de suite été mise dans le bain de l'histoire et j'ai été transporté par tout ce mystère. Au début, j'ai été révolté par l'injustice dont fait preuve Yan puis je me suis rendu compte que finalement les deux personnages étaient à la fois différent l'un de l'autre, mais à la fois si semblable que l'évolution de l'histoire m'a agréablement surprise. L'histoire est bien ficelée et elle reste captivante. J'ai même été étonnée par la fin donc autant dire que j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-02-13T14:12:12+01:00

J’ai ADORÉ cette lecture. L’histoire est vraiment bien ficelée. J’ai beaucoup aimé l’alternance de points de vues, les indices mystérieux semés par-ci par-là... il ne me tarde qu’une seule chose : la suite !

Chronique entière: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/larchipel

"J'ai eu un peu de mal à démarrer le roman, j'ai trouvé un peu redondante la première partie, mais tout s'est accéléré dans la seconde partie que j'ai lue d'une traite. J'aurais aimé plus de développement, que l'auteur prenne plus de temps pour le dénouement, mais j'ai tout de même été surprise par les évènements auxquels je ne m'attendais pas. Les personnages sont sympa mais je ne me suis pas attachée à eux."

Yann Rodin a été envoyé en prison à la place d'un autre et il n'en sortira probablement jamais. Arrêté par Interpol sous le nom de Sacha Pavlovitch, un nom qui n'est pas le sien, Yann découvre qu'il est le sosie d'un criminel, fils d'un trafiquant d'armes recherché. Yann est victime d'une terrible machination et il n'a rien vu venir. C'est sur l'Archipel qu'il est envoyé en prison, un lieu isolé et hautement sécurisé, qui renferme les plus dangereux criminels du monde. Pendant que Sacha prend sa place ...

Yann nous raconte son séjour en prison et comment tout est arrivé. Mais surtout, il nous aide à comprendre comment tout a bien pu arriver sans que la moindre manipulation soit soupçonnée. Visiblement, on peut faire bien des choses avec de l'argent. Cette machination tient la route et m'a rendu dingue. L'auteur présente une injustice qui obsède le lecteur tout au long de la lecture. Yann a beau clamer son innocence, son destin est déjà tout tracé. On tourne donc les pages avec avidité avec l'espoir que quelque chose dérape, que quelque chose vienne faire éclater la vérité.

Pendant que Yann tient une sorte de journal dans lequel il souhaite laisser une trace de ce qu'il vit sur l'Archipel, nous suivons dans un même temps la nouvelle vie de Sacha, le jeune criminel. Pendant que Yann vit l'enfer, lui prend goût à sa nouvelle vie. Il y prend goût à tel point qu'il devient Yann. Sacha s'est transformé. Pourtant, il n'est pas sans crainte et a parfois peur de se faire démasquer. Surtout lorsque son vrai visage refait surface, surtout lorsqu'il fait de terribles découvertes...

Si la première partie de ce roman était agréable à lire, je n'ai pas retrouvé le coté addictif que j'aime tant dans les thrillers. Mais tout s'arrange dans la deuxième partie, qui m'a beaucoup plus emballé. D'abord parce qu'il y a un élément qui concerne nos deux héros qui intrigue au plus haut point. Mais surtout parce qu'il y a nettement plus d'action, plus de tensions, plus de violence aussi. C'est beaucoup plus prenant et j'y ai finalement trouvé mon compte.

Nos deux protagonistes doivent faire face à des difficultés inattendues qui bouleversent totalement le rythme de lecture. Tous les deux se lancent dans une aventure périlleuse, dangereuse, et le plan de départ se révèle être bien plus complexe que je ne l'imaginais. Ce qui m'a fait engloutir les chapitres qu'il me restait. Le complot est bien monté et on s'attache inévitablement à nos deux héros qui sont tous les deux des pions. Et je suis ravi de voir que leur aventure n'est pas terminée. A suivre...

L'Archipel, Tome 1 : Latitude

• France : 2018-02-07 - Poche (Français)