L'Archipel, Tome 1 : Latitude

Description ajoutée par JessicaF 2018-01-18T10:32:59+01:00

Yann Rodin, 16 ans, est la victime d’un business très lucratif : l’échange d’identités. Moyennant quelques millions de dollars, Anton Pavlovitch, un puissant trafiquant d’armes recherché par Interpol, a acheté la tranquillité de son fils Sacha, sosie parfait de Yann. Pendant que ce dernier est enfermé sur l’Archipel pour des crimes qu’il n’a jamais commis, Sacha entre dans la peau de Yann et découvre, sur Porquerolles, les plaisirs d’une vie simple, loin de la violence et des affaires sordides de son père.

Mais bientôt la découverte de surprenantes coïncidences sème le trouble dans l’esprit du jeune Pavlovitch, jusqu’ici sans remords. Tandis que l’éruption imminente d’un volcan menace d’engloutir les prisonniers de l’Archipel, dans l’indifférence des dirigeants de ce monde…

Extrait ajouté par Anger2000 2018-04-06T12:30:41+02:00

Et puis, au fil des jours, il avait appris que la vie n'était pas aussi binaire que son père le lui avait enseigné. Sur l'échiquier, il n'y avait pas d'un côté les pions et de l'autre les rois

J'ai adoré ce premier tome ! Je voulais le lire depuis longtemps, je ne suis pas déçue. Hâte de me plonger dans le second livre !

Un roman intéressant avec un sujet inattendu.

Un développement intrigant et cette idée de prison sur une île isolée au milieu de nulle part est assez bien vue pour insuffler le suspense nécessaire.

De l'action et des rebondissements incitent à ne pas fermer ce roman avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-01-06T15:26:20+01:00

Bonne lecture!

L'idée du sosie est juste superbe! Au contraire, les conditions de vies de l'Archipel, ce qui est enduré par les prisonniers est juste terrifiant...

Une bonne intrigue et pas mal de suspense, surtout autour de l'histoire de la sonate.

La suite promet bien des surprises...

Commentaire ajouté par CindySB 2020-10-15T16:05:38+02:00

J'ai bien apprécié cette lecture. J'ai trouvé l'idée des sosies assez bien exploitée, même si j'aurai préférée qu'elle soit mise un peu plus en avant, que Yann ne soit pas la seule victime.

J'ai été très intriguée par tour le mystère que nous découvrons sur la vie de Sacha, surtout tout ce qui touche à la sonate. Je me pose beaucoup de questions sur sa création, et notamment la manière dont Yann à pu en avoir connaissance. Pour moi, c'est le plus gros suspens du roman, avant celui de la prison et du sort de Yann. Je suis d'ailleurs assez curieuse de savoir comment elle sonne dans l'esprit de l'auteur.

Mon deuxième intérêt se porte sur Nouria. Avec ce qu'on découvre à son sujet en avançant dans le récit, je me demande quelle part d'elle est sincère.

J'ai hâte d'avoir les éclaircissements à ces deux sujets en poursuivant avec le tome 2.

Commentaire ajouté par Cllem 2020-03-15T17:39:22+01:00

Une lecture agréable mais sans plus. J'ai lu ce livre en quelques heures, l'idée de base est top, j'avais vraiment envie de connaître la fin de l'histoire, mais je suis justement restée sur ma faim. L'écriture est un peu trop simple, et tout s'enchaîne trop vite, il m'aurait fallu 200 pages de plus pour vraiment apprécier l'histoire et rentrer vraiment dedans !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Les personnages sont sympas, l'intrigue est agréable à suivre et les pages se tournent de façon addictive. On s'attache à Yann, et puis à Sacha. J'ai apprécié suivre leur évolution à tous les deux et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Commentaire ajouté par Florance 2019-01-05T19:38:10+01:00

A première vue, il m'a semblé être une double histoires de deux personnages que presque tout sépare et très vite on nous dit "ou pas". Prévisible mais un plaisir tout de même.

Je dois tout de même avouer que la rédemption de notre jeune malfrat m'a semblé un peu facile, mais soit. Optimisme !

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-10-25T12:04:05+02:00

Un excellent roman où l'on suit Yann, qui va se retrouver emprisonné dans une prison isolée, à l'autre bout du monde. Son seul tort : être le sosie d'un fils d'un trafiquant d'armes. Nous suivons l'intrigue à travers Yann et Sasha, qui au final sont loin d'être différents. C'est prenant, rythmé, bref, on se laisse embarquer dans ce premier tome qui se dévore en quelques heures.......

Commentaire ajouté par Penny5 2018-09-27T23:01:46+02:00

Un concentré d'action!

L'Archipel est un livre court mais intense, et c'est ce qui fait sa force.

Le scénario est digne d'un bon film d'action et nous embarque dès la première page dans un complot dont on n'imagine pas l'envergure.

Quant à l'intrigue, elle est extrêmement bien ficelée, tout s'enchaîne à la perfection et rien ne nous fait soupçonner le dénouement.

Le suspense est donc bien présent à chaque chapitre, et que dire du cliffhanger!

Bref, tout est géré d'une main de maître.

Pour ce qui est des personnages, ils ne sont pas très profonds, mais savent nous tenir en haleine et nous entraîner dans leur péripéties toujours plus folles.

Résultat: un roman parfait pour se divertir, qui plaira à tout type de lecteur.

À découvrir sans attendre!

Si j'avais vu ce livre en librairie, je l'aurai à peine regardé. Cela aurait été une grave erreur. Mais alors, comment ce livre est-il arrivé dans mes mains? Tout simplement par le biais d'une box littéraire. Et quelle bonne idée.

Je pensais que ce roman serait bourré de cliché. Et bien non. On rentre dès le début dans le vif du sujet avec l'arrestation de Yann. On le prend pour un autre : Sacha Pavlovitch, le fils d'un trafiquant d'armes. On a une intrigue extrêmement bien ficelée et tellement bien carré qu'on se demande bien comment Yann va s'en sortir et surtout s'il va s'en sortir.Mais ça ne s'arrête pas là.

En effet, on suit Yann dans cette prison appelé l'archipel au sein de laquelle les règles n'existent plus. Le but est de pousser les prisonniers à risquer leur vie constamment sans mourir. Comment Yann va survivre dans ce monde alors qu'il n'est pas violent? En parallèle, on suit Sacha qui va prendre la place de Yann. Et là, c'est tout l'inverse : comment prendre une place calme et posé alors qu'on est hyperactif?

Je trouve que c'est très bien fait. Les deux personnages évoluent chacun dans le sens inverse que l'on penserait tout en conservant la base. Les révélations au fil de l'histoire n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais. Et tant mieux. Le suspens est à son comble et l'action présente de bout en bout. Pour l'un, il s'agit de survivre et l'autre c'est la méfiance et les questions.

La fin me laisse avec des questions surtout concernant Yann. J'ai hâte de lire la suite que j'espère me procurer lors des halliennales.

En bref, ce roman est un coup de cœur. Je n'en attendais pas grand chose et pourtant, je l'ai lu d'une traite.

L'Archipel, Tome 1 : Latitude

• France : 2018-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-03-13 (Français)

Elsa-12 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-04T19:44:49+02:00
s0s0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-21T15:40:21+02:00
Dezille l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-03T21:12:27+02:00
CM82IT l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-22T18:11:06+02:00
MushuxX l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-29T17:15:23+02:00
eFiX l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-26T18:40:59+01:00
anna21 le place en liste or