L'Ardoise magique

Description ajoutée par Lilou 2010-10-18T21:04:50+02:00

Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d’un pont. Un train surgit. L’une saute, l’autre pas.

C'est Alice qui a sauté. Elle est riche, jolie, et habite un quartier résidentiel. L’autre s’appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM. Les deux amies s’étaient juré de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mina perd toute raison d’exister.

Pourquoi n’a-t-elle pas sauté ? Qu’est-ce qui l’a retenue à la vie ? Pourquoi Alice voulait-elle en finir ? Quelle spirale les conduisait ainsi au suicide ? Devenue fugitive, Mina cherche à comprendre ce qui s’est passé depuis qu’Alice est entrée dans sa vie. Pourquoi ont-elles noué une amitié si forte ? Qui était vraiment Alice ? Cette enquête va pousser Mina à regarder la vérité en face, une terrible vérité, dont il lui faudra s’affranchir pour gagner sa liberté.

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-03T11:34:09+02:00

Ce que je veux dire, c'est qu'il t'appartient de choisir une vision du monde, un sens de lecture des choses, des événements. Quoi qu'il en soit, tout ce que tu vois n'est jamais qu'une projection, et tu as le pouvoir de la modifier. Ce que je veux dire, c'est que rien n'est déterminé. La logique ne pèse rien face à ta volonté. La conclusion te revient, à toi seule, y compris lorsqu'il s'agit d'interpréter ce qui est bon ou mauvais. Alors oui, c'est mon libre arbitre de considérer que l'existence à première vue parfaite qui m'est offerte est une prison. Il n'y a pas de bien ou de mal, pas de noir ou de blanc, il y a ce que je décide de faire à partir du monde que j'analyse avec mes propres clés. Je suis maîtresse de ma vie et de chacun de mes choix. Penses-y.

Commentaire ajouté par AlexandraD 2019-08-26T22:58:03+02:00

Belle écriture dépuillée et facile pour un sujet difficile !!! Cela pourrait être glauque: 2 adolescentes décident de se jeter sous un train... mais en fait ce récit nous relate les souffrances d'une jeune fille de 18 ans, et de son amie, petite fille riche mais si triste. Une belle réflexion, toute en retenue, sur l'adolescence, l'amitié, l'amour, le bonheur.

Un très beau roman, facile à lire, dont on n'a du mal à décrocher, pour tous.

Commentaire ajouté par elviraC 2019-03-19T10:03:30+01:00

Un roman touchant qui aborde avec sensibilité et tendresse l'univers tourmenté de l'adolescence. Tout cela sans plonger dans le pathos ni le mièvre.

Commentaire ajouté par MARIANE16 2017-12-30T09:55:54+01:00

J'ai acheté ce livre parce que le titre m'a plu. Je ne regrette pas, ce livre est mystérieux, on ne s'attend pas à cette fin. La solitude et la détresse de cette jeunes fille m'interpelle et me touche.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-27T22:25:14+02:00

J'ai beaucoup aimé le dénouement, je n'avais pas du tout deviné la fin.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-24T19:43:33+02:00

Un très bon roman sur le thème du suicide. Cependant je n'ai pas vraiment apprécié la fin, je m'attendais à autre chose...

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-01-23T08:16:40+01:00

Joli plume que cette auteure et même si la fin n'est pas une surprise, on passe un bon moment d'émotion.

Commentaire ajouté par Bananasspleit 2015-06-04T22:48:34+02:00

Une belle histoire avec le bon nombre de page ni trop long ni trop court, juste très bien et vraiment beau et surprenant !

Commentaire ajouté par Philla 2014-08-08T23:26:46+02:00

Un livre très beau, mais surotut intéressant sur l'adolescence, le désir de vivre et de mourir...

Commentaire ajouté par gribouille 2014-04-15T19:52:06+02:00

Une histoire originale, émouvante, et pleine de suspens.

Commentaire ajouté par virza 2014-03-31T18:35:41+02:00

un livre émouvant grâce à une histoire poignante qui nous interroge sur nous-même. On s'attache vite à la protagoniste qui nous rappelle l'importance de la vie. Le livre met en avant le désespoir de la solitude, le manque d'affection. On ressort grandi de cette leçon de vie. On me l'a chaudement recommandé et je fais de même!

L'Ardoise magique

• France : 2013-01-23 - Poche (Français)