Livres
466 869
Membres
431 399

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Julma

L'Argent


Commentaire ajouté par Julma 2018-11-14T19:37:50+01:00

Voilà un livre qui porte bien son nom !

Centré sur la Bourse et ses hasards spéculatifs, le roman décrit l'ascension d'Aristide Saccard, jeune entrepreneur ambitieux

J'avoue avoir eu plus de mal qu'avec d'autres Zola... Le monde de la finance et de l'économie limite politique ne me passionne pas particulièrement et j'ai parfois eu un peu de mal à suivre, notamment à cause du grand nombre de personnages qui interviennent (parfois occasionnellement, d'autres plus réguliers) au milieu de ces débats.

Ce n'est pas un roman du peuple et c'est peut-être pour ça que les personnages sont plus secondaires mais du coup je n'ai pas pu me raccrocher à eux pour ne pas trop décrocher de l'aspect financier.

Par contre, niveau écriture c'est du génie. Je sais pas comment il est possible d'insuffler une telle énergie à un récit ! Zola, encore une fois, retranscrit à merveille l'effervescence du Second Empire en ancrant totalement son récit dans son époque. Sans le contexte historique et social, l'oeuvre n'a aucun sens. C'est incroyablement vrai, incroyablement précis, chargé d'une tel regard sur la société contemporaine qu'il est impossible de ne pas se laisser emporter par la ferveur de l'écriture. Rien que pour ça, je peux dire que tous les points négatifs cités plus hauts ne comptent pas. C'est à la limite du documentaire, les voix de l'auteur et du narrateur se mélangent parfaitement pour devenir un commentateur. C'est ça que j'aime chez Zola et c'est pour ça qu'il doit être lu; pour que le lecteur puisse ressentir la réalité, la vivacité et l'explosivité de cette société passionnante du XIXe siècle, carrefour incontournable de l'Histoire sociale et fondatrice du monde moderne tel qu'on le connaît.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode