L'Argentine de Cabourg

Description ajoutée par lecarnetdestitch 2019-07-07T16:51:34+02:00

Eddy Gallego, un jeune journaliste argentin vient en Normandie pour réaliser un reportage sur la pratique du polo et la diaspora argentine en France. Il décide de poser sa valise à Cabourg, et rencontre Vilma Roblès, une honorable vieille dame qui lui parle de son existence dorée dans la province de Buenos Aires au milieu du XXe siècle. Au fil de son enquête journalistique, alors qu’il contacte un haras près de Deauville pour interroger un éleveur de chevaux, il fait la connaissance de Carlos, un jeune compatriote qui sème le doute dans son esprit sur la véritable personnalité de Vilma. Des images de son enfance orpheline pendant la période de la dictature militaire argentine remontent alors à sa mémoire. En effet, lors de cette période, près de 30 000 opposants ont disparu pour la plupart assassinés. Parmi eux, des jeunes femmes enceintes, dont les bébés ont été volés et donnés à des familles proches du régime.

Les deux jeunes Argentins décident alors de poursuivre les investigations et s’aperçoivent que le propriétaire du haras et Vilma Roblès sont frère et soeur. Eddy découvre surtout avec horreur qu’ils sont responsables de la mort de sa tante, celle qui l’a élevé après la disparition de sa mère. De son côté, Carlos démasque le propriétaire du haras comme étant également responsable de la mort de sa mère, et comprend que lui-même a été volé à sa naissance et donné à des sympathisants du régime militaire. Menacé, Carlos le tue en légitime défense. Il veut dénoncer aussi la vieille dame, mais celle-ci tente d’échapper à la justice et est retrouvée morte noyée sur la plage.

Les deux jeunes hommes étonnés du lien qui les a réunis et dont ils ignoraient tout, découvrent finalement qu’ils sont nés de la même mère, et qu’ils sont donc frères de sang.

Classement en biblio - 1 lecteur

Je ne vous cache pas que je me suis ennuyée sur les trente premières pages. L'histoire devient véritablement intéressant à la moitié du livre. Je me suis sentie perdue dans ce roman, de part de sa construction. Par moment, on est dans différents lieux, à différentes dates, avec des faits différents et des personnages.

Néanmoins, retenons le côté positif de ce livre ! Un roman très bien écrit mais pas une plume addictive. Une histoire très bien construite autour du vol d'enfant dans les années 1980 sous la dictature en Argentine. Un paysage normand et Cabourg comme fond de refuge.

Des personnages au passé en commun. L'auteure sait garder le suspens jusqu'à la fin, même si on sait comment va finir le roman. Une fin qui m'a laissé sur ma faim.

Une auteure normande à découvrir !